Fondation Cartier pour l'art contemporain (01/06/2019)
3.88/5   4 notes
Catalogue de l'exposition "Nous les Arbres" à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris

Réunissant une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, la Fondation Cartier pour l’art contemporain se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques qui portent sur les arbres un regard renouvelé.
Organisée autour de plusieurs grands ensembles d’œuvres, l’exposition Nous les Arbres laisse entendre les voix multiples de ceux... >Voir plus
Que lire après Nous les arbresVoir plus
Le mini catalogue de l'exposition du même nom.
Une page d'introduction présentant plus ou moins la démarche.
Une grosse quarantaine de pages de reproduction des oeuvres présentées.
Pas franchement de quoi éclairer le lecteur sur le sens de l'exposition (voir mon commentaire suite à la visite : http://michelgiraud.fr/2019/10/24/exposition-nous-les-arbres-fondation-cartier-pour-lart-contemporain-decu/) ; juste ce qu'il faut pour rafraîchir la mémoire quand on a envie d'en parler. le prix modeste (10€) explique sans-doute cela.
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
La fondation Cartier pour l'art contemporain propose des expositions aux thèmes variés, résolument interdisciplinaires. L'exposition prolongée jusqu'au 5 janvier 2020 à Paris "Nous les arbres" évoque une question majeure d'actualité, celle de la nature et de l'environnement et plus particulièrement ce qui concerne les arbres comme la déforestation et ses répercussions sur le dérèglement climatique.
Ce catalogue d'exposition ressemble plutôt à un très beau livre avec une belle couverture forestière comme il se doit. Il montre la collaboration entre artistes et scientifiques de tous pays dont un certain nombre venant d'Amérique latine évoquant l'Amazonie notamment. D'ailleurs, j'ai particulièrement apprécié les grands tableaux colorés du brésilien Luiz Zerbini.
De nombreux textes accompagnent plus de 500 reproductions couleur et noir et blanc. Il s'agit de contributions scientifiques associées au travail de peintres, photographes, philosophes et autres artistes fascinés par ces protagonistes du monde vivant. Pour autant, je trouve que ce beau catalogue de 376 pages est un peu démesuré par rapport à l'exposition elle-même : le livre est trop lourd pour être manipulé facilement alors que le lieu d'exposition est suffisamment aéré pour la rendre particulièrement agréable et accueillante y compris pour les enfants. Et puis, on a envie d'une promenade en forêt en sortant.

Ma première image du monde, le premier souvenir de ma vie sur cette planète est la silhouette de trois immenses pins parasols qui s'élevaient devant le balcon de ma chambre de petit garçon. Ils étaient là, comme enracinés depuis l'éternité.
Les arbres sont indispensables à la vie, ils nous connaissent et s'adaptent à nous.

Videos de Fondation Cartier pour l'art contemporain (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Fondation Cartier pour l'art contemporain
Aideen Halleman, directrice générale du Hangar Y, travaille depuis plus de 15 ans dans des institutions culturelles telles que la Cité de l'architecture, la Fondation Cartier ou encore la Gaîté Lyrique. Cette expérience, entre secteur public et secteur privé, dans des lieux portés vers la création et l'émergence de nouvelles idées, lui permet de porter un regard pluridimensionnel et stratégique sur l'ouverture d'un nouveau site.
Conférence : Peut-on réinventer un lieu patrimonial ? 1er juillet 2022, 17h30 - 18h15 — Amphi 34A
Au printemps 2023, le Hangar Y (r)ouvrira, après des décennies de fermeture, à un large public. Ce lieu, connu des Meudonnais, reste entouré d'une aura de mystère, liée aux décennies de fermeture et de dégradation du site. En vue de l'ouverture, les questions qui se posent sont les suivantes : Quel projet donner à un ancien hangar à dirigeables, qui porte une histoire féconde mais mal connue ? Comment construire un lieu destiné à accueillir du public mais aussi des entreprises ? Quels objectifs suivre, avec quel modèle financier, et surtout quelle(s) identité(s) donner à ce lieu ? Au cours de la conférence, nous discuterons des étapes nécessaires de déconstruction/(re)construction d'un lieu à vocation mixte, des réflexions propres à la situation post-pandémie et au contexte culturel et événementiel en Ile-de-France. Nous échangerons également sur la construction ex-nihilo d'une équipe et d'une dynamique propre, avec tous les enjeux humains que cela pose.