Caroline Fontaine-Riquier (Illustrateur)
Hatier (30/09/1999)
4.17/5   3 notes
Balthazar n'est pas invité à l'anniversaire de Marie-Rose ! A quoi sert un anniversaire ?, demande Pépin, à qui Balthazar s'est confié, je n'en ai pas moi d'anniversaire. Balthazar décide alors, bien que personne au juste ne sache quand Pépin est né, de lui organiser le plus beau des anniversaires, car tout le monde doit avoir un anniversaire.
Que lire après Le Jour de ta naissanceVoir plus
Balthazar est déçu : il n'est pas invité à l'anniversaire de Marie-Rose. Pépin lui demande alors à quoi sert un anniversaire.
Balthazar décide alors d'organiser une fête d'anniversaire pour Pépin ! Il s'empresse alors d'inviter leurs amis et préparer l'événement.

Avec mon fils nous avons retrouvé avec plaisir le personnage de Balthazar qui ici s'intéresse au rôle de la fête d'anniversaire. Comme à chaque fois, j'aime beaucoup les illustrations de Caroline Fontaine-Riquier, délicates, joyeuses et poétiques.
Je me suis juste un peu interrogée sur le rôle de la première partie : pourquoi Balthazar n'est-il pas invité à la fête de son amie ? Je trouve que cette partie de l'histoire est triste sans offrir vraiment d'explications... Je préfère la suite avec l'organisation de l'anniversaire de Pépin et l'histoire de sa naissance.
Pour son anniversaire, ma fille a reçu, à sa plus grande joie, un nouveau livre de Balthazar! Nous commençons à en avoir une belle collection et nous les aimons toujours autant!

Ici, Balthazar est triste car il n'est pas invité à l'anniversaire de Marie-Rose. Mais Pépin, son doudou, lui pose alors une question importante : et lui alors? A t-il un anniversaire? Balthazar décide alors de découvrir d'où vient Pépin, de lui apporter la réponse à sa question et de lui organiser le plus beau des anniversaires!

Comme toujours avec les livres de Balthazar, cette histoire est pleine de finesse et de douceur. Elle rend aux anniversaires toute leur importance en expliquant à l'enfant que ce jour là n'est pas seulement un jour où l'on reçoit des cadeaux : c'est aussi le jour qui célèbre la naissance. comme le dit Balthazar : "Un anniversaire, dit Balthazar, en réfléchissant bien fort, ça sert à se souvenir du jour où on est né et de chaque année passée depuis." Quelle explication plus juste que celle-ci?

S'inspirant fortement de la pédagogie Montessori, ce livre nous explique les petits rituels de Montessori tels que tourner autour du gâteau représentant la Terre autant de fois que l'on compte d'années ou l'utilisation des frises chronologiques (poutres du temps) mais montre également à l'enfant le plaisir avec lequel on peut organiser une fête pour quelqu'un qu'on aime, la joie des jeux faits ensemble, des invitations et du gâteau partagé. Il insiste aussi sur la fait que tout le monde a un anniversaire et par là même une histoire.

Cette histoire, très jolie, a beaucoup plu à mes enfants : nous l'avons lu trois fois en une seule soirée!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Nous retrouvons Balthazar et son costume de lapin si caractéristique des pinceaux de Caroline FONTAINE-RIQUIER. Il ne se fait pas inviter à l'anniversaire d'une copine de classe et est tout triste de ne pas participer à cette fête. Mais Pépin, le doudou de Balthazar, se demande si lui aussi à un anniversaire et ce que c'est. Y a-t-il un anniversaire pour les oursons de tissu? Oui, il a les moments dont on se rappelle, la perte du doudou, le premier jour où il est dessiné, le jour où il est créé.

Cet album reprend certains éléments de la pédagogie Montessori, une frise chronologique avec les fêtes prévus ou passés de l'année, le rituel de tourné autour d'un soleil imaginaire un nombre de fois équivalent au nombre d'années de vie. Mais c'est aussi une préparation d'une fête très conviviale et participative, aux jeux coopératifs, aux spectacles offerts par tous, aux gourmandises préparées aussi par les invités comme la décoration.
Un très beau moment de lecture et une belle approche d'un anniversaire alternatif.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..