Rue de l'échiquier (15/11/2011)
3.5/5   3 notes
Qui ne sait ce qu'est la jalousie, pour en avoir éprouvé au moins une fois, dans sa vie, le sentiment ?
Nous avons tous été aux prises avec cette impression angoissante d'être abandonné, ou privé de quelque chose qui nous revenait de droit - du moins le croyions-nous.
Mais sommes-nous pour autant capables de définir la jalousie ? Ne faut-il pas commencer par la distinguer de l'envie ? Et si la jalousie semble trouver sa forme privilégiée dans l'amour, ... >Voir plus
Que lire après Être jaloux Voir plus
Documentaire qui aborde de manière philosophique la notion de jalousie. L'ouvrage est bien structuré, parfaitement adapté aux lycéens, tant au niveau de la forme que du contenu. La notion est clairement définie dans ces différentes acceptions. Les problématiques qu'elle soulève sont posées en introduction puis étudiées. Chaque chapitre débute par une citation puis s'ouvre sur un exemple concret tiré de la vie quotidienne. En lien avec cette accroche, l'auteur développe une des problématiques soulevées par la notion, s'appuyant sur les théories des philosophes et l'étayant de nombreux exemples tirés de la littérature ou du cinéma. Les références sont citées en fin d'ouvrage. Les phrases sont claires et compréhensibles. Un excellent outil pour parfaire sa culture générale, plaisant à lire, intelligent et qui éveille la curiosité.