Harper Collins (10/11/2021)
3.41/5   28 notes
1921, Florence. Guccio Gucci ouvre son premier magasin et fonde un véritable empire familial. Trente ans plus tard, ses trois fils, Aldo, Vasco et Rodolpho, poursuivent son oeuvre en imposant mondialement la marque tant sur le plan artistique que sur le plan commercial. La troisième génération donne à cette réussite exemplaire des allures de véritable roman. Les Gucci et leur famille vivent dans l’opulence, multiplient aventures sentimentales, fêtes et défis sportif... >Voir plus
Que lire après House of GucciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est après avoir vu la sortie du film House of Gucci que je me suis dit qu'il me fallait d'abord lire le livre avant de regarder le film. Quelle bonne idée j'ai eu, moi qui suis toujours (comme certains le savent déjà) fort attirée par l'univers du polar, ici on change de registre et on entame un livre de querelles familiales, et j'adore tout simplement. J'ai directement été happé par cette histoire qui commence fort avec la mort de Maurizio Gucci et qui va ensuite retracer l'histoire des Gucci.

C'est en lisant ce livre que j'ai découvert beaucoup de choses à propos de leur histoire, je me suis aperçue que je ne savais pas grand-chose appart le nom Gucci et ce qu'il représente dans l'univers de la mode.
L'auteur, bien documenté, nous dépeint parfaitement l'univers entier et impitoyable des Gucci et comment les querelles familiales peuvent parfois mener à leur perte.

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a beaucoup marqué, j'ai littéralement eu le sentiment d'avoir vécu à travers ce livre tous les événements de la famille Gucci, tantôt glorieux, tantôt triste. Même si je dois avouer que certains passages et descriptions du milieu des affaires m'ont un peu moins passionné.

En conclusion, pour moi House of Gucci est un livre très réussi, bien documenté, que j'ai beaucoup aimé lire, mais je doute fort que ceux qui ne sont pas attirés par le nom, le luxe et la mode seront aussi intéressé par ce livre que j'ai pu l'être.

1921, Florence. Guccio Gucci ouvre son premier magasin et fonde un véritable empire familial. Trente ans plus tard, ses trois fils, Aldo, Vasco et Rodolpho, poursuivent son oeuvre en imposant mondialement la marque tant sur le plan artistique que sur le plan commercial. La troisième génération donne à cette réussite exemplaire des allures de véritable roman. Les Gucci et leur famille vivent dans l'opulence, multiplient aventures sentimentales, fêtes et défis sportifs. Tous les ingrédients du mythe sont là, y compris la fin tragique du dernier héritier, Maurizio, assassiné sur ordre de son ex-femme.Aujourd'hui, Gucci est une société cotée en Bourse et dirigée par le Français François-Henri Pinault, P-DG du groupe Kering.

Ce roman est parfait pour mettre sous le sapin pour les amateurs de la célèbre marque. House of Gucci retrace l'histoire familiale mais aussi des réussites et des déboires de la marque italienne. le récit commence par le meurtres de Maurizio et vous embarque rapidement en arrière. Entre amour et passion, jalousie et trahison et complot, le côté familial donne le tournis. Opulence, exagérations...la famille Gucci est scrupuleusement détaillée.Nous découvrons également comment la dynastie Gucci est devenue célèbre mais aussi comment et pourquoi elle a du se remettre sur les rails et se réinventé. J'avoue que les passages sur l'entrée en bourse à été délicate et que j'ai dû pendant ma lecture me documenté pour mieux comprendre cette partie. Je regrette quelque peu ces détails qui m'ont semblé longs. Cependant, l'histoire Gucci est très interessante, permettant d'en découvrir plus sur ce mythe. J'ai aimé la façon dont est abordée le début de la marque ainsi que la construction de cet empire alors qu'ils ont démarrer de rien. Autre point positif, plusieurs points de synthèses se retrouvent en fin de lecture.

Je n'ai plus qu'à découvrir le film !
Vas-tu lire le livre ? Découvrir le film ?
Ce livre nous offre tous les détails d'une histoire familiale, réelle, que je ne connaissais qu'en surface, et le moins que je puisse dire, c'est qu'elle est aussi passionnante qu'effrayante. La plume de l'auteure est immersive et saisissante, elle ne nous plonge dans un monde luxueux, où brillent, strass et paillettes... mais qui est loin d'être tout beau et tout rose. En effet, rien ne nous est épargné : amour, vengeance, jalousie, rivalité, gloire ou encore meurtre... toute cette famille passe par une belle palette de sentiments et d'émotions au fil des événements, des années, et c'est très bien étayé. Il y a beaucoup de personnes, il faut bien s'accrocher pour ne pas perdre le fil de l'histoire (heureusement, un arbre généalogique est présent au début du livre), mais je pense qu'il faut bien prendre son temps pour la lecture de ce livre, pour sa bonne compréhension. Les chapitres m'ont paru trop longs et pour être tout à fait honnête, certains passages ne m'ont pas vraiment intéressée. Ces petits détails ont rendu ma lecture moins attractive et plus « lourde » par moments. Néanmoins, dans l'ensemble, cette lecture reste une belle découverte car j'ai pu apprendre un tas de choses captivantes !
👗 C'est rare que je me lance à la découverte de ce type de livres, mais j'ai voulu tenter ma chance ! Je ne suis pas une adepte de la mode, mais qui ne connaît pas Gucci ?

🪡 J'ai adoré découvrir ce livre. Je vous avoue que je m'attendais à un gros pavé ennuyant, mais pas du tout ! C'est vrai qu'il y a quelques longueurs, car les détails sont nombreux… mais cela ne m'a pas empêché de profiter de ma lecture.

𝐃𝐞𝐮𝐱 𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝é𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐜𝐞 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 :

• Au-delà de l'histoire de la maison Gucci de presque 100 ans, ce livre nous permet de découvrir un peu mieux la famille Gucci, avec le meurtre de Maurizio Gucci, ainsi que de la vie d'autres personnages du monde de la mode. C'est une histoire de glamour, de mode, mais aussi de meurtre, des drames familiaux qui est très intéressante. Une histoire fascinante !

• La plume est légère et il y a même des moments drôles qui m'ont fait sourire et des personnages qui sont vraiment intéressants (j'ai adoré Aldo !) et qui sont tellement bien décrits qu'on a l'impression de les connaître par coeur.
Ce qui est bien avec cette biographie, c'est que si tu penses avoir une famille dysfonctionnelle, tu lis ça et soudainement ta famille, c'est la famille Ingalls....

Guccio Gucci fonde Gucci en 1921 à Florence.
Rapidement, Gucci connait le succès et toute la famille est au coeur de l'entreprise.
Ce sont ses fils qui feront le Gucci que nous connaissons aujourd'hui, un empire mondial du luxe.

Au delà de l'entreprise, Les Gucci sont un roman à eux seuls : ils vivent dans le luxe et l'opulence, font des fêtes de dingue, côtoient la jet set et les familles royales ou les grands dirigeants de ce monde.
Amour, trahison, jalousie, revanche, les Gucci defraient régulièrement la chronique.

Tous les ingrédients sont là pour faire de cette famille un mythe, avec pour point d'orgue l'assassinat de Maurizio par son ex femme.

Un essai passionnant, foisonnant de détails. A travers l'histoire de Gucci, on suit aussi une part de l'histoire de l'élite italienne et mondiale.

Je dois avouer que les passages liés au côté commercial et boursier
m'ont parfois tenue à distance.

En revanche, les relations entre les membres de cette famille sont absolument dingues et rocambolesques !
Cet essai a été adapté au cinéma par Ridley Scott avec notamment Lady Gaga dans le rôle de l'ex femme de Maurizio.