Claire Forget-Menot (Traducteur)
Michel Lafon (24/08/2007)
2.88/5   4 notes

Nome, 1900 : la plus importante ruée vers l'or de l'histoire. Près de cent mille hommes et femmes de tous les continents, enfiévrés par l'espoir de faire fortune, convergent vers les étendues glacées de l'Alaska. Dans leur quête effrénée du métal jaune, les prospecteurs, les aventuriers, les commerçants et les pionniers n'obéissent qu'à une seule loi : celle du plus fort. Laissant derriè... >Voir plus
Que lire après La FugitiveVoir plus
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Toute la première partie, pendant laquelle on ne sait pas grand-chose du passé d'Esther et où les personnages principaux sont sur le bateau qui les conduit à Nome en Alaska, est très lente. Je l'ai trouvé sans beaucoup d'intérêt. Disons qu'une fois que les personnages étaient présentés, le reste de la traversée m'a paru être du remplissage et je me suis ennuyée. J'ai même failli abandonner le livre, mais j'ai décidé de m'accrocher et j'ai bien fait car dès la seconde partie, dans laquelle on raconte le passé d'Esther j'ai repris goût à l'histoire.
Leonard, le mari d'Esther, est vraiment un type perturbé. Il ne sait vivre que de magouilles, d'arnaques. Il n'est pas intéressé par la vie d'agriculteur car c'est un travail sans cesse renouvelé et que lui, il veut de l'argent de manière rapide sans avoir à le réinvestir aussitôt. Alors qu'Esther et sa famille sont pieux et trouve leur bonheur dans le travail de la terre et une vie simple et laborieuse, lui veut vivre sans attaches et surtout sans responsabilités.
Ses manigances pour se faire bien voir d'Esther me l'ont vraiment rendu antipathique.
J'ai trouvé que le résumé du livre ne rendait pas justice au livre car il laisse présumer des faits, des secrets, qui n'existent pas dans le récit.
Au début du livre et pendant la quasi-totalité de l'histoire, j'ai beaucoup aimé Esther que je trouvais courageuse, forte, indépendante, malgré les épreuves qu'elle a traversées. Mais son attitude dans la dernière partie du roman a fait retomber toute l'admiration que j'avais pour elle. Je n'ai pas compris son attitude. Je n'arrivais pas à savoir si elle voulait se poser en martyre ou si elle était finalement faible et sans constance.
Nolan est un homme bien, mais il a pas mal d'idées reçues. C'est aussi le genre d'homme qui pense qu'il suffit de vouloir pour obtenir ce que l'on souhaite. Nul doute que son séjour à Nome va le faire grandir et murir. Mais il a bon fond et malgré certaines petites erreurs, on voit que c'est un homme fiable.
Dans l'ensemble l'histoire était sympathique, même si je m'attendais à autre chose étant donné les sous-entendus du résumé.