Mon ressenti sur ce livre

Un épisode de vie marquant dans l'univers adolescent.

Brit, jeune fille de 16 ans, souffre. Sa merveilleuse mère n'est plus là, et, son père s'est remarié avec "Le monstre". Ils ont même conçu un bébé, Billy, son demi-frère.

Brit, n'a plus de place dans cette famille recomposée. Alors, elle se réfugie auprès de "sa famille d'adoption", son groupe de musique punk-rock CLOD, auprès duquel elle trouve soutien, compréhension et réconfort, notamment aux côtés de Jed, guitariste de trois ans son ainé, dont elle est secrètement amoureuse.

Mais, Brit, ses cheveux rouges, ses piercings et tatouages, ses baisses de notes scolaires et ses fréquentes sorties nocturnes, sont ressentis par son père et sa belle-mère comme autant de signes de rébellion, voire de déviance.

Son père va alors la conduire dans un Centre présenté comme une réponse thérapeutique qui devrait l'aider "à aller mieux".

Mais, dès son arrivée à Red Rock Academy, elle saisit rapidement la réalité… Il s'agit d'un Centre de redressement pour adolescentes rebelles.

Les traitements, pompeusement qualifiés de thérapies, s'inscrivent en fait dans une stratégie de déconstruction de la personnalité en vue de briser toute pensée et tout acte de résistance et de rébellion vis-à-vis de l'autorité parentale, voire de l'autorité des adultes en général.

L'humiliation sous toutes ses formes y est présente en permanence. Fouille corporelle poussée, surveillance incessante, propos avilissants, dénonciations, diffamations, délations, avanies…

Alors, Brit, va peu à peu, grâce à la complicité de quatre autres camarades d'infortune, construire une forteresse psychologique à l'intérieur de cet univers hostile et broyeur.

Elles décident alors de fonder ce Club très sélect et restreint qu'elles vont baptiser « Club fermé des Fêlées » et reposant sur une profonde amitié, et qui leur permettra quelques heures d'évasion et d'audace.

Leurs confidences respectives permettent au lecteur de détecter une véritable défection éducative et un refus évident d'assumer leurs responsabilités de la part de certaines familles. En effet, ses filles sont placées là par leurs parents pour des raisons, hautement contestables à mon sens… Boulimie, homosexualité, incommunicabilité…

La note de l'auteure en fin d'ouvrage souligne également que ces camps de redressement font partie de la réalité, même s'ils sont l'exception, et qu'il existe bel et bien une inadéquation entre les attentes et les besoins de ces adolescents à la recherche de vraies réponses sur la base d'une écoute et d'une compréhension réelle et les moyens de "dressage" mis en oeuvre pour les mater. Certains parents sont persuadés du bien fondé de ces "traitements"…. No comment…

Il s'agit de ma troisième lecture de Gayle Forman après "Si je reste" et "Là où j'irai".

J'y ai retrouvé avec plaisir son style d'écriture fluide, clair, avec un vocabulaire simple. Beaucoup d'humanité dans l'écriture des personnages principaux qui fait que je me suis attachée à eux, comme dans les précédents.

Cependant, j'ai quelque peu regretté un manque d'approfondissement et de possibles réponses alternatives du monde des adultes vis-à-vis de l'adolescent. Autrement dit, il manque, à mon sens, les dialogues et la communication de l'après Red Rock Académy entre les cinq principales protagonistes et leurs familles.

Note : 8,5/10 .
Après mes énormes coups de coeur pour les autres romans de Gayle Forman, il fallait vraiment que je lise celui-ci. C'est grâce à ma copine Evelyne alias La fouineuse, qui me l'a gentiment offert (et que je remercie encore) que j'ai pu enfin lire Les Coeurs Fêlés.

Les coeurs fêlés, c'est avant tout une histoire d'amitié. Brit, rebelle, 16 ans, se fait envoyé dans un pensionnat des plus bizarres, Red Rock. Seulement là bas, tout ne se passe pas comme il devrait. Leurs méthodes sont clairement excessives et poussent les filles à s'humilier entre elles de façon cruelle afin de pouvoir augmenter de niveau. Tout en sachant que le premier niveau correspond à l'isolement totale, la surveillance extrême vêtue simplement d'un pyjama, sans chaussures.

Brit va être totalement perdue et va se mettre à douter. Mais au milieu de ce cauchemar, elle va y trouver des amies. de véritables amies, qui vivent la même chose qu'elle. Ensemble, elles vont tenter de se battre pour leur liberté. A côté de ça, Brit va comprendre sa situation avec son père, et sa mère malade. On a aussi le droit à une jolie romance au second plan, qui va aussi aider Brit à ne rien lâcher.

Les coeurs fêlés n'aura pas été un coup de coeur, je n'ai pas été touché autant qu'avec Si je reste, Là où j'irai ou encore J'étais là, mais l'écriture de Gayle Forman, ses personnages toujours attachants font qu'à chaque fois on apprécie tout simplement !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Britt, adolescente sans histoires, mais jugée rebelle par son père et sa belle-mère, est placée dans un centre de redressement la Red Rock Academy. D'abord révoltée, elle tiendra le coup grâce à plusieurs filles qui vont devenir ses "soeurs". Dans ce centre, tout n'est que brimades, humiliations, punitions. Britt n'a qu'un désir, pouvoir en sortir et faire payer les responsables du centre.
Livre poignant sur la détresse d'une adolescente qui ne comprend pas pourquoi on l'a placée dans ce centre. Il permet de réfléchir sur l'amitié et que l'on peut compter sur des amies dans les épreuves, et que même dans l'adversité l'espoir est toujours présent.
J'avais plus qu'aimé Si je reste du même auteur, j'avais trouvé ce livre bouleversant sans tomber dans mélo de mauvais gout (ma chronique ) . Bref j'avais un peu peur de ne pas retrouver le plaisir et surtout d'être déçue par l'auteur. Mais j'ai tout de même acheter d'autre livre et ai commencé par celui ci qui n'est pas issue de si je reste.

C'est une histoire qu'on pourrait croire vue et revue sur l'amitié, les ados à problèmes, non compris par leur parents. Mais non… C'est histoire est, oui une histoire d'amitié, une histoire d'adolescence mais c'est raconté à la Gayle Forman avec sobriété.

Encore une fois, j'ai trouvé ce livre juste, très juste. Les sentiments sont parfaitement exprimés sans tomber dans le mélo de certains bouquins. L'auteur nous propose une vision de la vie, des ados et de l'amitié que j'ai trouvé sobre mais profonde et vrai.

Le sentiment d'incompréhension ressentit tout le long, bien que mis dans un contexte un peu poussée est à mon avis largement inspiré par ce que tout ado a pu ressentir.
De nouveau, ce livre est une quête personnelle pour l'ensemble des héros présents dans l'histoire. Une quête sur soi, sur la vie. Il y a dans ce livre de vrai réflexion qui m'ont touchées et émues. On peut tous se poser encore aujourd'hui en tant qu'adultes les questions que ce sont poser certaines de ces filles.

Brit et ses amies n'ont pas été comprises, elles sont le refles de certaines familles, de certains problèmes de société et Gayle Forman décrit tout cela avec une justesse parfaite.

On est loin ici des ados rebelles et écervelé que j'ai pu trouver dans d'autres livres, on a des vrais jeunes filles qu'on a tous connu, qu'on a même été. Il y a certes, parfoisn des caricatures comme le Shérif, le monstre mais à aucun moment je n'ai trouvé que cela entravait le déroulement de ma lecture et surtout des sentiments mis sur le papier.

Encore une fois les écrits de Gayle Forman m'ont touché droit au coeur, avec son style simple sans prise de tête et ses histoires qui me prennent aux tripes
J'ai beaucoup apprécié ce roman ! Il est très court mais à travers les pages on voit clairement l'amitié qui se crée entre les filles, qui ont toutes des "problèmes" différents. Elles sont toutes là pour une raison différente et pourtant elles arrivent à s'accepter et à se respecter. C'est rare de voir ça, des personnes toutes différentes qui passent par dessus leurs divergences pour apprendre à se connaître et à s'apprécier. C'est une belle histoire qui démontre que la puissance de l'amitié peut arriver à abattre de gros obstacles. J'ai adoré les passages où il est question de son groupe, moi qui est fan de musique. Somme toute, ce roman est excellent et je vous le conseille fortement !
J'avais lu tant de bonnes critiques à propos de ce livre que je m'attendais à quelque chose de bien. Sans doute ai-je placé la barre trop haut. Quoiqu'il en soit, j'ai été très déçue par ce livre.

J'ai trouvé l'histoire trop facile et trop mélodramatique. Une jeune adolescente de seize ans est conduite dans un centre de redressement pour rebelles par son père. Quelle est la raison ? Là est bien la question. Il semblerait que c'est parce qu'elle passe ses nuits à répéter avec son groupe de rock, qu'elle se fait des mèches rouges dans les cheveux ou encore parce qu'elle est désagréable avec sa belle-mère ... En résumé, parce que c'est une adolescente en pleine crise identitaire comme à peu près tous les adolescents, en fait. Cette Brit n'a aucun problème réel et malgré tout, elle se retrouve dans un centre censé l'aider à aller mieux. J'ai trouvé cela tellement absurde que dès les premières pages, ce livre m'a ennuyée. Depuis quand place-t-on ses enfants dans des centres sans aucunes raisons ? Je dois reconnaître toutefois que nous finissons par apprendre la vraie raison au fur et à mesure que les pages se tournent. le problème est en fait dans la tête du père et non de l'adolescente. Ca pourrait se tenir mais même avec quand nous connaissons le pourquoi du comment, je n'ai pu m'empêcher de toujours penser que c'était complètement irrationnel.

Petit à petit, nous découvrons donc la fameuse académie Red Rock et que certaines choses ne tournent pas très rond là-bas. Je suis consciente que certaines choses sont réelles mais tout est tellement exagéré que ça en devient trop gros à croire. Sans oublier que malgré ce qu'il s'y passe, Brit et ses amies n'ont pas trop de mal à faire ce qu'elles ont envie, comme par exemple de faire le mur, de s'introduire dans des bureaux, de se retrouver la nuit, ... Et bien sûr, inutile de dire que tout est bien qui finit bien.

A propos de Brit et ses amies, j'ai trouvé que leurs amitiés était vraiment jolie. Mais à un point que l'histoire devient franchement mielleuse et très prévisible. Qui n'aurait pu se douter que dans cette tourmente, une amitié allait se créer entre plusieurs filles pour s'aider et se soutenir ? Malgré tout, le seul point positif réside peut-être dans la morale selon laquelle l'amitié peut remplacer toutes les thérapies possibles.

J'ai donc été très déçue par ce roman qui n'a pas su me toucher tant l'auteur a été beaucoup trop loin dans ses clichés. Dommage car l'idée aurait pu être très bien exploitée ...
Lien : http://mes.lectures.over-blo..
Une petite histoire sympathique et touchante, qui ne casse certes pas trois pattes à un canard mais qui change les idées, réconforte et se laisse lire avec plaisir. Tout les ingrédients d'un roman pour ados y sont : injustices, parents qui ne comprennent rien, grandes amitiés, premières amours, passions et un brin de rébellion… Tout est bien qui finit bien, évidemment, et ça fait du bien. Un peu de légèreté dans ce monde de brutes !
Après avoir lu si je reste de Gayle Forman j'ai hésité à lire celui-ci, car je n'avais pas accroché autant que les commentaires laissaient percevoir. Mais quelle belle surprise! J'ai tout simplement adoré ce livre. J'ai été charmé dès le premier chapitre. Sincèrement je conseil cette lecture à toutes les adolescentes, mais aussi aux parents. Un roman qui touche la réalité, qui fait réfléchir. Un roman à savouré avec son esprit. Ça devrait être une lecture obligatoire dès le secondaire (vers 13 ans) et en faire une discussion. Une lecture fluide, une histoire attachante et un résultat formidable.
C'est un livre magnifique que l'on dévore. Ce livre nous chanboule et nous fait réfléchir. Nous y retrouvons les difficultées de l'adolescence. Une belle histoire d'amitié et de solidarité.
Le père de Brit l'emmène de force à Red Rock, un centre de redressement, et l'y abandonne. le lieu est pourtant loin d'être réjouissant, et si ils veulent donner l'impression d'aider les jeunes, en fait, les personnes qui dirigent cet établissement sont des gros sadiques qui prennent plaisir à martyriser les jeunes femmes qui sont entre leurs murs. Brit va vite le comprendre, mais grâce aux relations qu'elle va nouer à Red Rock, elle va tenir bon.

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, que j'ai trouvé très touchant, très émouvant. La maman de Brit souffre de schizophrénie paranoïde et c'est comme ça qu'elle l'a perdu, c'est quelque chose qui la touche beaucoup. Elle ne supporte pas sa belle-mère qui est tellement différente, et se sent abandonné par son père. Encore plus depuis qu'il l'a laissé à Red Rock. Les amies qu'elle va se faire vont l'aider, j'ai aimé ces filles qui essayent de s'entraider dans un lieu où tout est fait pour que les filles se haïssent entre elles et se haïssent elles-mêmes. C'est aberrant ce qu'il se passe dans ce centre, des gens donnent des médicaments sans être médecins, les filles suivent une thérapie auprès d'une femme qui n'est pas psy, on est clairement là pour les faire pleurer et les mettre en compétition. Je n'imagine même pas les traumatismes que ça peut engendrer.

J'ai été plusieurs fois révolté au cours de ma lecture, le Shérif et Clayton sont horribles, mais parfois les parents m'ont dégoûté aussi. Il est clair que les dirigeant du centre courent après l'argent et n'en ont rien à foutre des jeunes femmes et de leurs problèmes. Malgré la difficulté de certains passages, il y a également des moments doux et même drôles. Qu'est-ce que j'ai adoré la sororité qui ressort de ce livre, la façon dont les filles vont se serrer les coudes, s'entraider et se soutenir, c'était vraiment beau et ça faisait du bien. Heureusement d'ailleurs qu'elles ne sont pas totalement seules parce que ce serait encore plus dur.

Il y a aussi une petite histoire d'amour dans le fond, que j'ai trouvé mignonne, mais qui ne prend pas le pas sur le reste, sur l'amitié, et ça c'était vraiment chouette.

Les personnages sont peut-être un brin stéréotypés pour ce qui est du Shérif et de Clayton (et encore je suis même pas sûre que ça le soit tant que ça). Mais j'ai adoré les filles. Babe, Martha, V, Cassie et bien sûr Brit. Elles sont toutes là pour une raison différente, et aucune d'entre elles ne devraient être là. On aborde les thèmes de l'homosexualité féminine, de la grossophobie, un peu aussi de la dépression. Et c'est bien fait !

Une histoire qui m'a vraiment happé, et j'ai dévoré le livre en soutenant de toutes mes forces ces filles. La fin est belle et plutôt positive, elle m'a même ému jusqu'aux larmes.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..