Un roman pour adolescents et parents d'adolescents. Bien que ces camps semblent peu probables en France, cela fait peur. Les parents ont dû mal à accepter leurs enfants tels qu'ils sont mais veulent les conformer à leur image. Un texte où l'amitié a toute sa place. Traité avec pudeur, cette histoire se lit bien mais n'est pas conforme à ce qui se passe en France.
Après toutes les critiques positives que j'avais lues sur les livres de Gayle Forman, je ne pouvais passer à côté des "Coeurs fêlés" quand je l'ai vu en partenariat.
Le titre et la quatrième de couverture m'ont directement attirée et je n'ai vraiment pas été déçue.
J'ai passé un agréable moment en compagnie de ce roman qui a été pour moi un gros coup de coeur.
Brit est très attachante, j'ai été énormément touchée par son histoire.
Le fait que le livre soit écrit à la première personne m'a fait ressentir toutes les émotions de cette adolescente. A certains moments, j'étais émue et à d'autres complètement bouleversée.
Les quatre autres filles que Brit rencontre au cours de son séjour dans ce camp de redressement sont aussi très attendrissantes.
Tout au long du livre, je me suis demandée ce qui allait arriver à ses cinq adolescentes et finalement, en arrivant à la fin, j'ai été très heureuse pour elles.
Ce qui m'a beaucoup plu est le groupe qu'elles avaient formé à cinq et qu'elles ont appelé « le club des fêlées ».
J'aime beaucoup la façon dont l'auteure a mis l'accent sur l'amitié. Elle nous montre à travers cet ouvrage combien elle est importante.
Ce qui m'a le plus bouleversé dans ce livre est l'enfer de cet endroit affreux qu'est Red Rock.
Beaucoup de thèmes très intéressants comme l'obésité, l'homosexualité, la sexualité, le deuil et l'amour ont été abordés dans cette petite merveille.
« Les coeurs fêlés » se lit très rapidement et une fois la lecture commencée, il est difficile de s'en détacher.
Que vous soyez adultes ou adolescents, je vous conseille donc à tous ce petit bijou.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Les coeurs fêlés est un roman qui avait attiré mon regard il y a longtemps et que j'ai acheté sur un coup de tête, un bon vu que je l'ai lu d'une traite et avec plaisir. Il fait découvrir des adolescentes actuelles avec des problèmes certes réels mais pas grave et qui sont pour la plupart assez normaux des filles de cet âge là. Les situations du livre sont révoltantes et donnent envie d'aller soi-même dans ce fameux Red rock pour changer les choses.

On suit l'histoire de Brit, une fille de 16 ans qui joue de la guitare dans un groupe rock/punk et se teint les cheveux. Elle adore son père mais vit une relation houleuse avec sa belle-mère qu'elle nomme "Le Monstre". Celle-ci la prend pour une rebelle qu'il faut rééduquer, persuadée que Brit deviendra comme sa mère devenue folle et qui est partie du jour au lendemain sans donner de nouvelles. Un jour, pretextant un séjour près du Grand Canyon, son père l'amène à un camp de redressement sans rien lui expliquer. Et là pour Brit l'enfer commence : le centre sépare les filles qui y sont en niveaux qui leur permet d'avoir des avantages. Et le premier niveau est un isolement de force, sans vetement, sans lumière et avec un sanitaire limité.

L'histoire du livre est vraiment prenante. Elle commence directement ce qui empêche d'avoir un début long mais tout est quand même bien expliqué. Si on ne retient pas forcément tous les noms des personnages, l'histoire est claire et on ne doit jamais retourner en arrière en se disant "c'est qui lui, déjà ?". Les situations du centre sont totalement révoltantes et stupides. D'autant plus que les filles y sont mises comme des delinquantes pour des raisons improbables, certaines sont kleptomanes, d'autres répondent mal à leur parents, certaines sont lesbiennes et d'autres encore sont en surpoids. le camp n'est pas fait pour supporter de véritables cas, juste des pseudo-rebelles et les personnes y travaillant en profite pour se défouler dessus en les insultant ou en les privant de toilettes.

Au niveau des personnages, il y en a beaucoup donc c'est assez difficile de s'attacher à tous. Brit, l'héroine principale est une fille qui aime le rock et ses amis, qui a certes des notes en baisse mais est loin d'être une cancre. Elle veut profiter de sa jeunesse sans pour autant faire des actes stupides. Elle a un caractère assez proche du mien et je me suis donc retrouver en elle, ce qui m'a assez plu en lisant le livre. Avec ses amies du club des fêlées qui souhaite mettre fin à ce camp, il y a toute sorte de caractères et donc tout le monde peut s'y retrouver.

En bref, un roman qui vaut le détour, assez court mais assez intense que pour faire passer beaucoup d'idées. L'auteur explique à la fin qu'elle est révoltée par les conditions de vie des adolescents en camp de redressement où les parents les envoient souvent pour des motifs peu valables. Les situations du livre sont légérement exagérées et on sent que l'auteur veut nous ouvrir les yeux dessus. Ce livre a été un véritable plaisir pour moi et je le conseille vivement.
Lien : http://lalynx.over-blog.com/..
Autant le dire tout de suite je me suis moins régalée avec ce roman de Gayle Forman qu'avec mes deux lectures précédentes.
Certes on passe globalement un bon moment, surtout grâce à cette amitié de co-pensionnaires au centre du roman. Pourtant l'ensemble a un côté assez improbable qui m'a gêné.

Brit souffre de l'incompréhension et des peurs de son père, c'est ce qui motive son placement dans cet institut cauchemardesque. Rien que ça déjà j'ai eu du mal à m'y faire, la situation est bancale et peu réaliste.
Viens ensuite la "psychiatre" de l'établissement, un cliché bien trop poussé pour être probable lui aussi, et je ne vous parle pas de celui de la belle-mère dite "le monstre". Et enfin la véritable situation de V qui dépasse un peu l'entendement...
Ce qui fait que je n'ai pas adhéré au récit, j'en suis restée assez détachée.

Il y a cependant de très bons côtés dans ce roman ; l'évocation des peurs et désirs adolescents, l'amitié entre jeunes filles, l'amour de la musique etc...
L'établissement est rude, trop rude et n'a clairement pas vocation à "soigner" ou aider les pensionnaires, c'est malheureux mais il est vrai que ces institutions non gouvernementales et non médicalisées font un peu ce qui leur chantent aux USA c'est une bonne chose d'en parler. L'ensemble reste toutefois très soft, on n'évoque pas ici de graves maltraitances (pour ceux qui l'ont vu on est bien loin du film Sleepers).

C'est donc un bilan mitigé. A la fois Gayle Forman a un vrai don pour mettre en scène des adolescents tout en plaçant son roman dans un contexte important qui ne peut laisser insensible et l'ensemble laisse un sentiment peu réaliste qui gêne quelque peu la lecture.
Lisez le si l'occasion se présente mais n'en attendez pas trop !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Gayle Forman a réuni tous les ingrédients pour construire un roman très fille à mon goût. Son roman est agréable à lire. Sans longueur, il garde sans difficulté le lecteur accroché. On s'identifie aisément à Brit, qui a une histoire familiale particulière (que l'on découvre petit à petit) mais reste est en fait une fille somme toute banale. Les coeurs fêlés représente assez bien l'adolescence et met le doigt sur les difficultés qui en sont liées (le dialogue parents-enfants, le premier amour, l'obésité, le deuil, la recherche de soi…).

Les coeurs fêlés est un récit plein d'émotions (bien qu'elles ne m'aient pas beaucoup envahie). L'auteure met l'accent sur l'amitié qui unit Brit et « ses soeurs fêlées » : Martha, Babe, V. et Cassie. de milieux différents, les cinq amies ont le point commun de refuser les méthodes du centre, vraiment révoltantes. En lançant les filles dans une course pour dénoncer la véracité des bienfaits promis par Red Rock Academy et faire éclater la vérité, Gayle Forman donne ainsi une tournure un peu plus trépidante à son histoire. Et puis, comme dans chacun de ses romans, on retrouve la romance avec le rocker. C'est mignon et donne un petit côté optimisme et tendre au roman. ...........
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
"Le dimanche, on lit au lit".

Gayle Forman est l'auteure du fabuleux « Si je reste ». J'en avais parlé ici.

Avec « Les coeurs fêlés » (un titre qui me parle déjà grandement), Gayle Forman revient à nous dans un tout autre registre, celui d'une « clinique » pour adolescentes « difficiles ». « Clinique » et « difficiles » entre guillemets, car il s'agit plus d'un centre de redressement presque digne des méthodes de la gestapo que d'une clinique, et car ces ados difficiles ne le sont en fait pas vraiment plus que la plupart des ados de nos jours. Ce sont plutôt des ados qui se découvrent et découvrent leurs différences, au grand dam de leurs parents si décontenances qu'ils préfèrent s'en débarrasser durant quelques mois, ne sachant plus à quel saint se vouer.

Brit, jeune musicienne de 16 ans, se retrouve un beau jour (enfin plutôt un mauvais jour), dans cet établissement, géré par le bien nommé « Shérif », parce que son père, dépassé par des événements somme toute anodins, a préféré l'éloigner. Et la voilà, seule, dans un univers inconnu, confrontée à des thérapeutes qui n'en sont pas vraiment et à une vie quotidienne qui s'annonce aride à tous niveaux.

Plus que de la vie dans cette « clinique », c'est d'amitiés dont il s'agit. Des amitiés comme on en rêve toutes, qui vont permettre à Brit de survivre dans un centre de redressement hostile. Des amitiés qui vont l'aider à s'en sortir, à comprendre ses souffrances et à en guérir. A s'accepter. A accepter la vie, avec les risques qu'elle comporte. Tout ça grâce à un tout petit zeste d'amour, comme de bien entendu.

Sachant que, dans mon pays, les ados rebelles peuvent impunément cambrioler, attaquer, blesser ou menacer d'une arme (surtout si c'est à Charleroi et si la victime était offensante car porteuse de signes extérieurs de richesse), l'atmosphère de ce centre m'a d'abord stupéfaite. Mais tout cela se passe aux Etats-Unis, là où tout est possible...

« Les coeurs fêlés » se lit agréablement et rapidement, car il est difficile d'interrompre la lecture une fois commencée, même si le thème est parfois difficile. L'écriture de Gayle Forman est, comme à l'accoutumée, légère, ce qui permet d'aborder des sujets difficiles sans tomber dans le pathos. J'y suis allée de ma petite larme, bien sûr, mais j'ai ri, également.

La critique dit : « Si vous êtes un ado rebelle, en révolte avec vos parents, en guerre avec le monde, ce roman est pour vous. Après l'avoir lu la couleur de votre vie va prendre une autre teinte et vous comprendrez que vous n'êtes plus seul » (Stéphan de Pasquale - Laissez-vous Tenter - RTL).

Pour ma part, j'enlèverais le « ado », car l'ouvrage peut également être lu par des adultes (j'en suis une, même si ado attardée dans l'âme), même s'il convient en effet parfaitement aux ados un peu dépassés par leur existence (comme je les comprends).
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
C'est un livre que j'ai dévoré en me disant que je l'aurais volontiers emporté sur une île déserte....Lorsque j'avais 16 ans!
Cet auteur est très présent sur le Net, j'ai eu envie de la découvrir, j'ai choisi ce livre car il fait partie de mon challenge Contemporain auquel je participe sur le Forum Livr@ddict.

Ce récit parle des parents qui sont désarmé devant leurs enfants qui ne sont pas dans la norme qu'il voudrait, on a souvent une image d'idéale de notre enfant et il est parfois difficile d'accepter leurs choix.

L'héroïne, Brit est une ado de 16 ans qui fait parti d'un groupe, elle a les cheveux rouges, style gothique et des tatouages ; son père décide de l'inscrire dans un école un peu spéciale, qui remet des ados dans le bon chemin. Leurs méthodes sont cruelles est peu conformes…

J'ai bien aimé suivre le parcours de Brit et son courage avec ses amis : le club des fêlées, comme elles se sont baptisées ; le livre est court, vite lu ; je découvrirais avec plaisir les autres romans de cette auteur, son écriture est agréable et facile à lire.
J'ai été intriguée par ce livre depuis sa parution. Ayant lu Si je reste, un livre qui ne m'avait pas entièrement séduite, j'avais un peu peur de me lancer dans cet autre ouvrage de l'auteur. Pourtant celui-ci est une belle découverte qui ne m'a de loin pas laissée indifférente.

Brit est une jeune fille sans histoire, bien qu'un peu révoltée contre son père et sa belle-mère. Pourtant, le manque de communication avec son entourage et leur incompréhension mutuelle vont l'envoyer dans un centre peu orthodoxe. Censé être un centre de redressement et d'aide aux adolescents, Red Rock s'avère être pire qu'une prison. Coincée dans ce lieu qui est tout sauf amical, elle va devoir se montrer forte pour résister à la pression exercée par les personnes qui l'entourent.

Heureusement, elle n'est pas seule! Elle va rencontrer d'autres filles qui ont été envoyées dans ce lieu horrible. Bien décidées à se serrer les coudes et à s'en sortir, elles vont tenter de faire face à cette autorité qui se croit tout permis et jouer avec le système pour le détourner et montrer ses dérives.

J'ai été emportée par leur histoire et leur combat. Brit s'avère bien plus forte qu'elle en a l'air et loin d'être aussi folle qu'ils veulent le lui faire croire. Toutefois un long chemin l'attend pour évoluer et être en paix avec elle-même et son entourage. Brit apprend, grandit, s'avoue enfin ses peurs, ses craintes; en gros elle se découvre et devient elle-même.

Ce roman emporte, touche, fait réfléchir. le thème est dur mais traité de manière magistrale! Les personnages sont complexes, attachants, avec des caractères bien différents. le récit évolue de manière réaliste et nous offre une magnifique leçon de vie. le plus inquiétant est de voir comment les gens changent vite d'attitude si on leur donne un tout petit peu de pouvoir alors qu'ils n'en possédaient pas juste avant… L'auteur nous montre la part la plus sombre de l'être humain.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui est servie par un style sublime. Un roman qui fait réfléchir et qui peut difficilement laisser indifférent.
L'écriture est ordinaire, l'histoire est intéressante, mais aurait pu être mieux développée. Je crois que j'avais de trop grosses attentes, ayant déjà lu Si je reste.. du même auteur et l'ayant beaucoup apprécié.