3,8

Résumé : Mia vit heureuse avec ses parents et son petit frère. Un jour de neige, tous partent en voiture rendre visite à des amis, et sur la route, un accident arrive. Mia sort de son corps et voit ses parents morts, son propre corps et comprend qu'elle n'est pas encore morte. Elle est emmenée aux urgences et aux soins intensifs à l'hôpital, et découvre qu'elle va devoir choisir, seule, de rester ou de mourir.

Mon avis : Une histoire très émouvante qui fait par moments monter les larmes aux yeux. Mia a tout pour être heureuse et perd toute sa famille le même jour dans un accident de voiture. Elle prend conscience qu'elle n'est pas encore morte, et comprend qu'elle se trouve à la croisée des chemins : vivre avec toute cette souffrance physique et psychologique, ou mourir.

Ses proches, sa meilleure amie, son petit ami vont se succéder à son chevet, et vont l'aider par leurs paroles à se déterminer, jusqu'au dernier moment. La succession des heures à l'hôpital, la vue de ses proches, vont lui faire se souvenir d'épisodes et d'événements du passé, moments heureux parfois, mais aussi plus douloureux, comme son amour pour Adam, mais en même temps son éloignement en raison de perspectives musicales.

Ce temps de flottement qui est laissé à Mia va lui permettre de faire le point sur sa vie, sur son amour pour le violoncelle, sur sa famille, sa meilleure amie ou son petit ami. Les paroles de son papy vont lui faire comprendre que la décision lui revient à elle seule et que personne ne pourra choisir à sa place.

Un livre qui fait réfléchir et qui nous montre que nous sommes maîtres de tous nos choix, même les plus difficiles à prendre.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'avais lu ce livre, il y a déjà un bout de temps et je me suis aperçue qu'il n'était pas dans ma bibliothèque virtuelle : voilà qui est fait.
Mes souvenirs des détails de l'intrigue ne sont pas précis (après plusieurs mois et des dizaines et dizaines de bouquins) mais j'avais été touchée par ce roman et j'en ai gardé des émotions plutôt claires.

Ce que j'en ai retenu, c'est qu'un roman dit de "littérature jeunesse" pouvait recéler autant de nostalgie : la nostalgie de tout ce que Mia a perdu, de ce qui semblait pour elle la vie parfaite.
D'ailleurs, à travers ses souvenirs, on la voit aussi parfaite. L'aurait-elle été, si le drame n'était pas survenu?

Je me rappelle que le début du roman ne m'avait pas beaucoup accrochée : cela faisait un peu gnangnan : une adolescente aimée, douée, qui tombe amoureuse d'un garçon un peu bad boy mais qui partage sa passion de la musique (même si elle est différente): leur histoire d'amour avec ses hauts et ses bas, c'est mignon mais déjà lu.
Puis l'accident et tout change : le goût du paradis perdu apparaît dans la narration, le questionnement sur le sens de la vie quand on a tout perdu.
de bluette adolescente, le roman s'est transformé pour moi en objet plus mature,à portée plus universelle, malgré le fait qu'il continue de garder toutes les apparences du roman jeunesse.

J'ai par la suite vu le film adapté au cinéma et il m'a fait le même effet, même si par ricochet il a ancré en moi encore plus fortement les sensations du roman.

Bref, un bouquin qui est resté dans ma mémoire comme une pépite et c'est à ce titre que je lui gratifie mes cinq étoiles, même si j'ai l'impression que si je le relis aujourd'hui (avec tout ce que j'ai lu entretemps), je les lui accorderai plus difficilement.

A partir de 15 ans
Mia est une jeune fille comme les autres. 17 ans et déjà promise à un brillant avenir de violoncelliste. Une jeune fille entourée d'une famille aimante et d'un petit ami très amoureux d'elle. Et lorsqu'elle perd tout sa famille dans un tragique accident de voiture, elle se retrouve devant un choix cornélien à faire : rester ou partir. Car Mia a subi de très graves blessures et est plongée dans le coma. Pourtant, sans savoir pourquoi ni comment, elle se retrouve hors de son corps, spectatrice de tout ce qui l'entoure. Et elle comprend alors que seule elle peut décider de rester parmi les vivants ou de rejoindre ses parents et son frère dans "l'au delà".

SI je reste est un livre que j'ai lu pour un challenge (je devais lire un livre qui a été adapté au cinéma/tv).
Il m'a littéralement bouleversé. Si je devais le résumer en deux adjectifs, ce serait : court et intense. Court car il ne fait que 220 pages. Intense, car tout au long de ces 220 pages, on ressent énormément d'émotions.
Toute la narration se fait par les yeux de Mia. Nous vivons alors avec elle l'expérience inédite d'être dans le coma et de pouvoir néanmoins voir tout ce qui l'entoure.
le récit de ce qui se passe, les opérations, les visites..., se fait avec un tel détachement que je me suis demandé comment je pouvais être aussi bouleversée. Et pourtant, je l'ai été, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie.
Le livre est rythmé par l'alternance entre le présent (l'accident, le coma...) et le passé (chaque évènement présent qui se passe réveille les souvenirs de Mia et nous permet d'en apprendre un peu plus sur sa vie).

Une très belle lecture pour moi

Ce livre de taille modeste... a remué quelque choses en moi... Que l'on soit jeune, moins jeune ou plus vieux... la question reste la même... Et si je reste... Si je suis la personne qui survit aux autres...

C'est exactement ce qui arrive à Mia, jeune musicienne de 17 ans. Elle a tout pour elle, l amour d'Adam, des parents farfelues, un petit frère craquant... mais l'impensable arrive un matin d'hiver... Un accident... qui laisse Mia spectatrice de son corps, de sa famille qui défilent pour lui parler, lui rappeler qu'elle a encore une famille.

Gayle Forman nous livre son interprétation du coma,.de l'expérience de la mort imminente.
J'AI trouvé qu'il y avait de l'émotionnel mais pas trop, des rires et des histoires d'amitié, d'amour.
Ce livre nous apprend qu'une famille peut être au sens large, qu'il suffit d'y croire pour s'en sortir et surtout que la positive attitude n'est pas le seul remède pour nos malades.

un très beau livre
Dans se livre, on suit Mia une jeune fille de 17 ans qui voit sa vie basculer le jour ou elle et sa famille font un accident de voiture. Son père, sa mère et son frère sont déjà partis… qu'en est-il d'elle ? Doit-elle céder et partir rejoindre sa famille ou doit-elle rester pour ses amis, son copain et pour vivre son rêve d'intégrer une prestigieuse école de musique ?
Mia, comme projeter hors de son corps, observe tel un spectre le balai incessant du personnel soignant et des membres de sa famille qui lui laisse le choix de partir ou la supplie de rester. On assiste à son conflit intérieur tout du long et jusqu'au bout, sa décision reste incertaine.
Ce roman dans la lignée de Nos Etoiles Contraires, que je n'ai pas encore lu mais ça ne saurait tardé et que j'ai déjavu au cinéma, fait lui aussi réfélchir pas dans le même sens que NEC évidemment autrement il n'y aurait plus de sens et ce serait du plagiat. Je trouve que le résumé réusme bien la situation donc je n'en dirais pas plus à ce sujet!! Mais je l'ai lu en une après-midi tellement j'étais dedans; je me posais les mêmes questions que Mia, je la comprenais tout en ne sachant pas ce que moi je ferrais à sa place! Je vous laisse le lire pour vous faire votre propre opinion, je comprend ceux qui n'ont pas aimé, je comprend ceux qui ont aimé, en tout cas moi j'ai adoré! Vivement que je puisse le voir au cinéma et que je puisse lire le t.2!
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Histoire d'une vie gâchée! Un accident et tout bascule. La jeune fille passe dans une dimension où elle voit les personnes qu'elle aime se succéder à son chevet.
Je n'ai pas lâché le livre. Mélange de souvenir et de ce qu'elle voit/vie au moment présent.
Triste mais magnifique
J'entends énormément parler de ce livre depuis un bon moment, plusieurs de mes amies l'ont lu et l'ont trouvé vraiment génial, mais le résumé ne me tentait pas plus que ça. Puis, en me rendant à la médiathèque j'ai aperçu qu'il était disponible et me suis dit "Pourquoi pas?" après tout s'il ne me plaisait pas j'aurais très bien pu abandonné cette lecture.

Finalement, j'ai été bouleversée et eu les larmes aux yeux pendant presque tout le livre. le livre ne traine pas en longueur, dés les 20 premières pages surgit l'accident, alors que nous connaissons à peine les personnages. Ce qui arrive à Mia et à sa famille m'a beaucoup touché.

Après l'accident, Mia sera conduite dans un hôpital où elle sera dans le coma. Cependant, Mia pourra entendre tout ce qu'il se passe et aura vu sur son corps allongé, et sur les personnes venant la voir.
Pendant sa période de coma de nombreux flashback apparaissent, j'ai beaucoup aimé la manière dont ils ont été mis en place par l'auteur.

Les personnages sont tout aussi touchants, je l'ai ai tous apprécié. J'ai bien aimé, l'amitié que Mia lie avec sa meilleure amie, et son couple.
Étant moi même musicienne, j'ai apprécié le fait que l'univers musical soit beaucoup présent dans ce livre.

Je compte lire la suite très rapidement afin de voir ce qu'il va se passer ensuite dans la vie de Mia et d'Adam.
Lien : http://livres-enfolie.blogsp..
ENFIN ! Ça faisait un moment qu'un livre ne m'avait pas marqué, ni même touché ! Mais avec "Si je reste", Gayle FORMAN a réussi.
Un livre qui sait bien décrire la vie. Et même la mort. Celui d'un choix difficile, rester ou partir ? Surtout quand on vient de perdre ses parents et son petit frère.
Il y aurait tellement de raisons pour lesquelles partir, partir avec eux mais d'autres raisons qui peuvent pousser à rester.
C'est le choix auquel est confrontée Mia, 17 ans plongée dans un coma.
"A quoi cela va t'il ressembler de me réveiller orpheline ? Que sera ma vie si je reste, mais sans eux ?"

L'histoire est bouleversante, une fois le livre commencé, on n'arrive plus à le lacher. Je le recommande.
"Je me rends compte maintenant que c'est facile de mourir. C'est vivre qui et difficile."
Si je reste est le genre de livre qui nous fait nous poser des questions sur la vie et la mort.
Après avoir tout perdu toute sa famille dans un accident Mia se retrouve dans le coma.
Elle doit maintenant choisir entre vivre ou mourir
Pour ma part je n'ai pas pu m'empêcher de me poser la question qu'est ce que j'aurais fait à la place de Mia.
A travers les pages on découvre Adam celui qu'elle aime qui veut qu'elle reste.
C'est le genre de livre que l'on ne lâche pas un plein d'émotions.
En deux mots percutant et tragique.