Corinne Fortier (Autre)
Karthala (24/02/2022)
4.25/5   4 notes
En dépassant le clivage établi entre nature et culture ainsi que les oppositions hiérarchiques entre rituels "barbares d'un autre âge" et actes médicaux ou chirurgicaux "civilisés et progressistes", ce livre a l'audace de mettre en perspective de façon inédite des formes de chirurgie sexuelles diverses comme celle de l'implant cochléaire pour les sourds, dans une approche comparée qui unit anthropologie, psychanalyse, études de genre et études visuelles.

>Voir plus
Que lire après Le corps de l'identité : Transformations corporelles, genre et chirurgies sexuellesVoir plus
En résumé : étude qui apporte de nombreuses informations, réflexions et interrogations sur la chirurgie sexuelle (réparatrice et esthétique) et sur le lien entre le corps et l'identité.

En détail :

L'ouvrage regroupe des articles écrits pas différents professionnels. Chacun travail sur une thématique et délivre le fruit de ses recherches en la matière. Les sujets ne sont pas abordés que par le prisme de la chirurgie. Les différents contributeurs et contributrices apportent des points de vue propres à leur spécialité : sociologue, thérapeute psycho sociale, anthropologue, psychanalyste, sexologue, linguiste.

Cet ouvrage est donc très complet sur les sujets abordés et s'attache à multiplier les points de vue (ethnique, culturel, historique...) sans pour autant porter de jugement de valeur. Les articles mettent en avant le lien entre le corps et la construction identitaire et le fait que la chirurgie seule n'est pas toujours suffisante. Un travail de thérapie est souvent nécessaire pour accompagner la reconstruction. le rôle des professionnels de santé est également interrogé.

Il est impossible de résumer une étude aussi complète, mais voici néanmoins quelques thématiques abordées : La chirurgie réparatrice de l'hymen et les "certificats" de virginité, la réparation des mutilations génitales féminines (excision, infibulation...), Les chirurgies esthétiques génitales, les opérations transgenres, l'intersexuation, la reconstruction suite à une mastectomie, l'implant cochléaire pour les personnes dites mal entendantes.

Un des questionnements principaux est celui du consentement à la modification de son corps et les répercussions sur la construction identitaire. La législation évolue et les interventions sur les enfants sont de plus en plus pénalisées ou au moins questionnées (intersexuation, implant cochléaire). La pression de la coutume, de la société et du corps médical reste des enjeux de société importants.

A la fin de chaque chapitre, une bibliographie permet d'aller plus loin et les notes de bas de pages sont également très fournies.
Je remercie les éditions Karthala et Babelio qui m'ont permis grâce à l'opération Masse Critique Essais de découvrir cet ouvrage passionnant. Ce recueil d'articles rassemble les contributions de différents chercheurs et chercheuses en sciences humaines (anthropologie, sociologie, ethnologie) et de psychanalystes sous la direction de Corinne Fortier qui signe plusieurs des textes.

La thématique "Le corps de l'identité" questionne le rapport entre ce corps qui fait notre identité, ou ce que notre identité fait de notre corps. Dans nos sociétés, la généralisation et l'accessibilité de la chirurgie apporte une donnée nouvelle à cette question, notamment en ce qui concerne la sexualité et les questions de genre, perspective privilégiée par les auteurs et autrice coordonnés ici par Corinne Fortier.

Sur les 14 contributions proposées, les thèmes abordés sont complémentaires et forment ensemble une dynamique cohérente. Après une introduction permettant de fixer le cadre global, on débute la réflexion avec la question de la chirurgie de la virginité (hymenoplastie), ses motivations et ses enjeux.
Vient ensuite une mise en perspective des implications éthiques autour de l'excision, de sa réparation chirurgicale et de l'accompagnement global des femmes dans ce cadre. Qu'est ce qui justifie la différence de prise en charge entre l'excision et les nymphoplasties de plus en plus fréquentes ?

Les auteurs s'intéressent ensuite à la question de la transidentité, puis de la reconstruction mammaire post mastectomie.
L'ouvrage se clôt sur un étonnant mais stimulant article qui semble déconnecté de l'ensemble à première vue puisqu'il traite de la prise en charge de la surdité par l'implantation invasive d'un appareil au niveau de la cochlée dès la toute petite enfance. le propos vise justement à montrer que cette pratique pose les mêmes questions que ce que soulève la prise en charge des enfants intersexes.

Cette lecture m'a apporté nombre d'informations et réflexions sur ces sujets qui touchent à l'intimité de nombreuses personnes mais aussi à nos conditionnements sociaux et à notre culture. Dans le cadre des débats autour des questions de genre, de défense des droits des femmes et des enfants, les contributions de ces chercheurs sont précieuses.
Une lecture intéressante malgré une entrée en matière un peu abrupte selon moi. En effet, même si le corps de l'ouvrage est assez clair dans les idées exposées, entrer dans celui-ci est une épreuve sans une introduction bien construite.

On aborde les mutilations génitales et les chirurgies sexuelles sous un angle psychologique. Les références bibliographiques sont riches ce qui évoque un travail important de documentation.

En revanche je regrette que l'autrice principale n'emploie pas davantage de conditionnel sur certains aspects qui semblent relever de son opinion sur le sujet plutôt que le fruit d'une recherche.

Mais c'est une lecture importante qui m'aidera pour apporter des réponses documentées aux questions de mes élèves.

Merci à la Masse Cririque de Babelio de m'avoir fait découvrir cet ouvrage.
Un ouvrage très instructif sur les mutilations et chirurgies génitales. Parfois le vocabulaire spécifique est un peu lourd mais le propos reste clair. J'ai trouvé pertinent le questionnement sur les chirurgies dites réparatrices et la nécessité de ne pas les rendre systématiques. le parallèle avec l'implant cochléaire soulève bien des questions sur les chirurgies infantiles non nécessaires?!

La chirurgie esthétique promet de combler l'abîme entre l'individu intérieur et sa manifestation extérieure, répondant ainsi à un sentiment d'infériorité. Mais plutôt que de nous intéresser à l'origine pathologique de ce sentiment, nous nous concentrons aujourd'hui sur les possibilités de «perfectionnement » du corps et de l'être. Les consommateurs de chirurgie, que nous distinguons des patients, optent pour la chirurgie car ils ressentent le besoin de parfaire, mais aussi de réparer leur «meilleur moi». La difficile distinction à faire entre chirurgie esthétique et chirurgie médicale est sans doute le reflet de notre incapacité à désintriquer la complexité des enjeux auxquels se trouve confrontée une femme mise devant les choix que supposent la mastectomie et la reconstruction mammaire.
A la chirurgie, on ne demande pas seulement de redonner au corps l'intégrité perdue, elle est souvent utilisée pour construire des corps perçus comme intègres et normaux. Cela est particulierement vrai quand il s'agit de re/construire des attributs corporels genrés. Les enjeux autour des pratiques reconstruction du corps genré montrent la multiplicité des valeurs et des usages des techniques chirurgicales. Les opérations génitales, par exemple, ne modifient pas seulement le corps des femmes, mais, comme le souligne Braun (2005), elles contribuent aussi à façonner des idées hégémoniques sur ce que le corps féminin doit être. Cette construction de la norme corporelle est pourtant liée aux possibilités de la chirurgie.
L'expérience nous montre que la réparation psychologique est un préalable incontournable à la réparation chirurgicale si bien sûr cette dernière s'avère nécessaire ce qui est loin d'être toujours le cas. Ce n'est pas la solution miracle et elle doit être présentée avec la plus grande prudence.

Videos de Corinne Fortier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Fortier
À l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Jean Malaurie, créateur de la collection « Terre humaine », un cycle de conférences revient sur cette entreprise éditoriale singulière qui inspire encore les anthropologues d'aujourd'hui. Corinne Fortier interroge dans cette séance le corps et le genre à l'épreuve de la diversité des terrains.
Corinne Fortier, anthropologue, psychologue et réalisatrice, chargée de recherche au CNRS s'intéresse à l'anthropologie du corps, du genre et de la filiation. Ses recherches anthropologiques l'ont conduite à travailler à propos des thématiques du corps et du genre sur plusieurs terrains de recherche : les rapports de genre, le sentiment amoureux, la poésie et la séduction, dans la société maure de Mauritanie ; les processions pour la Madone et le rôle qu'y jouent certaines figures de « troisième genre », à Naples ; les questions de sexualité, d'inceste et de filiation, au sein d'un laboratoire de PMA parisien ; les notions de virilité chez les pêcheurs et d'absence pour les femmes de marin, dans le Finistère. À l'écriture anthropologique fondée sur l'ethnographie s'adjoint la réalisation de films, notamment sous forme de « portraits filmiques » qui donnent la parole aux intéressés, parlent davantage à nos sens et touchent un plus large public.
En savoir plus sur ce cycle : https://www.bnf.fr/fr/agenda/la-collection-terre-humaine