Olivier Douzou . (Autre)
Editions du Rouergue (07/04/2021)
3.12/5   8 notes
C’est la Saint-Jean, le temps a passé ... Marcel et Giselle (que l’on a pu suivre dans un des précédents albums de Natali Fortier) n’ont plus de nouvelles de leur grand-mère Lisette et s’en inquiètent. Comme leurs parents n’ont pas le temps de partir à sa recherche, ils décident d’aller la retrouver là ou elle habite désormais : à l’autre bout de l’hiver. Marcel et Giselle vont ainsi traverser toutes les saisons, guidés par la paruline dorée, accueillis par une bale... >Voir plus
Que lire après Pas l'ombre d'un loupVoir plus
La particularité de cette réécriture du conte du "Petit chaperon rouge" vient d'une part de sa chute mais surtout de sa langue.
Natali Fortier a écrit des dialogues où le québécois est à l'honneur , ce qui m'a surpris.
L'histoire de Marcel et Gisèle, les deux enfants qui se rendent chez leur mamili en traversant la forêt peut paraitre banale mais c'est sans compter sur le défilé des saisons et la place du loup dans les illustrations.
La palette est colorée et les illustrations réalisées au pastel gras confèrent une ambiance tout à la fois inquiétante et poétique.
Un joli album où le loup n'est pas celui qu'on croit.
Conte détourné du petit chaperon rouge, album randonnée fantastique au fil des saisons, pièce de théâtre aux dialogues québécois, ce livre est d'une grande originalité. Il y a de l'idée et la fin est assez philosophique et recherchée. Pour autant, je ne dirai pas que ce fut une lecture plaisante. C'est dense, pas toujours d'un grand intérêt au niveau des dialogues et les illustrations m'ont rebutée.

Je salue l'artiste pour son imagination mais ce n'est pas une histoire qui m'a plu.
Pas l'ombre d'un loup de Natali Fortier est une réécriture originale et moderne de l'histoire du petit Chaperon rouge.
On y suit le voyage extraordinaire de Marcel et Giselle, envoyés chez leur grand-mère dont ils n'ont plus de nouvelles.
Pour retrouver leur Mamili, ils vont devoir traverser les 4 saisons en prenant bien garde de ne pas croiser un loup.
Après ce périple fantastique, ils tombent sur une Mamili alitée qui semble avoir bien changée...
Un texte au format particulier, à mi-chemin entre pièce de théâtre et poésie, on y alterne aussi entre langage recherché et expressions familières, avec un petit soupçon de québécois pour rehausser l'ensemble.
L'originalité de cette revisite revient indéniable à cette chute savoureuse et moderne, les mamies d'aujourd'hui n'ont vraiment plus peur des grands méchants loups, bien au contraire elles ne sont pas contre en croquer un peu !
Les illustrations qui accompagnent le texte créent un univers bien spécifique et coloré, et même si je ne peux pas dire que je ne les aime pas, je ne peux pas non plus dire que j'aime, car si certaines m'ont charmée, d'autres me rebutaient un peu.
Par contre, il est plaisant tout au long du périple de Marcel et Giselle au fil des saisons de chercher dans chaque illustration le loup qui s'y cache !

Ils se sont mis à tourner, tourner, tourner jusqu'à ce qu'ils entendent la mésange zinzinuler, l'alouette turluter et enfin le chant de la paruline dorée.
L'Hiver
Chut...
En silence, une dentellière de génie fabrique jour et nuit des flocons tous uniques, magnifiques, à couper le souffle de beauté.
Cette page, il faut la relire 6 fois, tellement l'hiver c'est long, toujours plus long que ce que l'on croit.

Videos de Natali Fortier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natali Fortier
Histoires de Lou de Natali Fortier Petits récits extraordinaires à picorer ou dévorer d'un coup. En librairie le 6 septembre 2023 !
Moitié moitié de Henri Meunier, Nathalie Choux et Jean-François Martin Le monde est divisé en deux. Tu nais beau… "bingo"! Tu nais laid… "bing" tout court. En librairie le 4 octobre 2023 !
Cheval de Ronald Curchod Cheval est une promenade poétique pleine nature illustrée par de magnifiques images de Ronald Curchod dans la technique la plus traditionnelle de la peinture a tempera. En librairie le 6 septembre 2023 !
Mon grand-père est un gangster de Guillaume Guéraud Guillaume Guéraud livre une nouvelle histoire de famille aussi drôle qu'irrévérencieuse, aussi délirante que piquante ! En librairie le 30 août 2023 !
Les Mésanges - Tome 3 d'Audrey Bischoff et Marta Orzel La trilogie « Les Mésanges », permet de suivre Abi, Lila et Jade de la 4e à la Seconde. À chaque tome, la narratrice change, et avec ce nouveau point de vue, un nouveau rapport au corps, un nouveau regard sur l'adolescence. En librairie le 4 octobre 2023 !
Sol d'Antonio Da Silva L'auteur, après « Azul » (prix Millepages du roman ado), livre un roman d'éco-SF dévoilant les derniers instants d'une humanité au bord du gouffre dont le seul espoir repose sur une alliance avec l'envahisseur. Mais l'étranger est-il vraiment celui que l'on croit ? En librairie le 23 août 2023 !
La dernière saison de Selim de Pascal Quiviger Après le fabuleux « Royaume de Pierre d'Angle » (prix Elbakin et prix Millepages du roman SF-Fantasy 2019), Pascale Quiviger renoue avec son univers monde et certains de ses personnages les plus emblématiques... En librairie le 6 septembre 2023 !
Pallas - tome 2 de Marine Carteron Machinations, manipulations, traîtrises et meurtres, ce second tome de Pallas pourrait totalement être qualifié de Game of Thrones mythologique et donner des leçons aux plus grands romans d'espionnage. Athéna n'est pas la déesse de la stratégie pour rien ! En librairie le 1er novembre 2023 !