AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2812609370
Éditeur : Editions du Rouergue (16/09/2015)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Cela sonne au départ comme le conte de Hansel et Gretel. L'histoire en prend le chemin quand deux enfants se perdent dans une forêt qui se montre d'abord hostile avant de se révéler un trésor de gourmandises. Ici aussi frère et soeur entrent dans une maison en confiserie, où vit une sorcière qui a de bien mauvaises intentions. Mais quand l'histoire se passe au Québec et que l'on remplace le miel par le sirop d'érable, tout prend une autre saveur. Le texte de Natali ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
orbe
  18 septembre 2015
Conte d'Hansel et Gretel revisité et modernisé, tant sur le plan du texte que du point de vue de l'illustration.

Un bûcheron sans travail passe ses journées à soupirer. Ses enfants décident de s'enfuir de peur de finir par être placés. Ils sèment toutefois quelques cailloux...blancs !
Ils partent dans la forêt qui se transforme en une entité poétique et monstrueuse et ils découvrent bientôt une maison... en pain de sucre !
Le rêve va très vite se changer en cauchemar...

Le point fort de cet album est sa force musicale, sa vibration. La voix, émouvante et sensible est portée à tour de rôle par les personnages. le livre se situe dès lors dans une frontière floue entre l'album et la pièce de théâtre.
La force de l'histoire doit donc être portée par la lecture à haute voix. Mais il ne faudra pas oublier de présenter en parallèle les illustrations qui sont du même auteur que le texte et semblent coller au récit.

Au premier abord les images évoquent le pastel. Elles sont remplies de détails. Parfois magnifiques , elles sont par moment plus sombres comme pour mieux montrer l'étrangeté des situations. On y trouve aussi bien des figures géométriques que des courbes en mouvement.
Le décor est surprenant avec des lacets qui volent au-delà des pages, des serpents vraiment à sonnette ou encore une flore vivante. Plus encore que les hommes, c'est une nature fabuleuse qui se déploie sur la page.
Au départ de l'histoire les hommes semblent avoir perdu leur place dans le monde et leur identité. Ils ne savent plus exister. Mais c'est un livre espoir car c'est la magie des lieux va sauver les hommes d'une terre dévastée...

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Api
  27 octobre 2015
Réécriture très sympa de Hansel et Gretel.
Le style théâtre et la gouaille québécoise se marient agréablement et proposent une histoire originale.
Je suis juste un peu déçue, la méchante ogresse ne souffre pas assez à mon goût. Tant pis.
Commenter  J’apprécie          10
Keskonlit
  03 décembre 2015
Ça commence comme Hansel et Gretel. Deux enfants perdus dans une forêt tour à tour accueillante et effrayante. Jusqu'à cette maison sucrée, entourée par un jardin de sucres d'orge, où le sirop d'érable inonde les crêpes et où on dort dans un lit de guimauve. Dans cette maison, une vieille dame, effrayante pour le frère mais sympathique pour la soeur ravie de pouvoir se régaler de gâteaux et confiseries. Malheureusement, c'est bien le garçon qui a raison et il finit vite dans une cage… Heureusement, la vieille ogresse sera rapidement mise hors de nuire, et elle finira même par pousser la chansonnette.
Écrit comme une pièce de théâtre, Marcel et Giselle nous raconte à rebours l'aventure de deux enfants qui ont préféré quitter leur père, ruiné et déprimé, plutôt que de lui être enlevé. Dans la langue chantante du Québec, on lit avec grand plaisir les récits des différents personnages, les écoutant raconter, se corriger, se compléter mutuellement. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/marc..
Commenter  J’apprécie          00
Verolo
  03 octobre 2016
Fait partie de la sélection "1,2,3 Albums" 2017 de Livralire.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Ricochet   06 janvier 2016
L'auteur franco canadienne réussit à composer une histoire singulière avec des mots d'ailleurs et des clins d'œil au conte.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
orbeorbe   19 septembre 2015
Moi je la trouvais pas rassurante, cette Armande,
et j'en reviens toujours pas que tu te sois endormie
aussi vite que ça.
Je t'entendais respirer calmement
et moi j'angoissais de plus en plus.
Je me suis levé pour voir ce qu'elle mijotait.
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : contes détournésVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

le surnom des écrivains

Quel écrivain surnommait-on «pique la lune» lorsqu’il était petit ?

Guillaume Apollinaire
Antoine de Saint-Exupéry
Jules Verne

10 questions
174 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur ce livre