G. Crès (31/12/1918)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après BonnardVoir plus
Pierre Bonnard

Excuse-moi François, je prends quelques libertés avec ton texte que j'ai aimé, je pense que tu ne m'en voudras pas : nous partageons le même amour pour ce peintre !..

Pierre Bonnard est un étudiant accompli, fait son droit, juste qu'au moment d'entrer dans la vie active, il troque le code civil pour le pinceau. C'est un dessinateur hors pair, un coloriste de premier plan à la base.. perfectionniste à un point qu'on ne peut pas imaginer, cela dit des croquis, des ébauches valent chefs d'oeuvre..Il me semble que c'est de lui que j'ai trouvé le plus petit dénominateur commun de qualité ou minimaliste comme on voudra d'une marine..

Pierre Bonnard a vécu une vie de bohème, insouciante, -qu'il protégeait cependant d'un soin jaloux -, absorbé jusqu'au cou par sa peinture, sa Marthe, son Cannet et son soleil éclatant comme son Mimosa célèbre, ne devant rien à personne, libre comme l'air, heureux comme un artiste peut l'être et terminer sa vie poursuivi par les emmerdes pour reprendre le mot du Grand Charles, c'est pathétique.

Son Cannet est sa nature qu'il a toujours aimée , même s'il a une propension à peindre des intérieurs. Il ne quittera jamais son look d'éternel étudiant inoffensif. Il est classé nabi japonard bien que je n'aime pas cette expression dont le qualificatif me paraît péjoratif, on va dire postimpressionniste bien qu'il ne dédaigne pas l'impressionnisme, il sait plus qu'un autre ce que ce courant a apporté comme souffle nouveau à la peinture. Il estime beaucoup Claude Monet, quand d'autres se sont un peu trop précipitamment émancipés et ont usurpé la titre convoité de peintre moderne.

Un des plus grands peintres d'art moderne

Videos de François Fosca (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Fosca
Vous ne connaissez pas encore la littérature asiatique ? Pas de soucis... Notre libraire Gérard Collard vous propose une sélection de livres pour tous les goûts...
• La papeterie Tsubaki de Ito Ogawa et Myriam Dartois-Ako aux éditions Picqier Poche https://www.lagriffenoire.com/1084067-poche-la-papeterie-tsubaki.html • le restaurant de l'amour retrouvé de Ito Ogawa et Myriam Dartois-Ako aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/17143-litterature-asiatique-le-restaurant-de-l-amour-retrouve.html • L'Ecole des Chats : Tome 1, le Secret de la Grotte de Cristal ; Tome 2, le Cadeau magique ; Tome 3, La prophétie se réalise de Jin-kyeong Kim aux éditions Picquier Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1085303-romans-l-ecole-des-chats----volumes-1--2-et-3.html • Les Délices de Tokyo - Prix des Lecteurs 2017 de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-litterature-asiatique-les-delices-de-tokyo---prix-des-lecteurs-2017.html • le crépuscule de Shigezo de Sawako Ariyoshi et Jean-Christian Bouvier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1056579-litterature-asiatique-le-crepuscule-de-shigezo.html • le miroir des courtisanes de Sawako Ariyoshi aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1071028-litterature-asiatique-le-miroir-des-courtisanes.html • Un moment à Pékin, Tome 1 : Enfances chinoises de Yutang Lin et François Fosca aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1078926-litterature-asiatique-un-moment-a-pekin---enfances-chinoises.html • Un moment à Pékin (T02) : le triomphe de la vie de Yutang Lin, François Fosca aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1078925-litterature-asiatique-un-moment-a-pekin-2---le-triomphe-de-la-vie.html • le Rêve du Village des Ding de Lianke Yan et Claude Payen aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=20581&id_rubrique=21 • La Concession française de Xiao Bai et Emmanuelle Pechenart aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=143608&id_rubrique=25 • Pénis d'orteil de Rieko Matsuura et Jean-Armand Campignon aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1070870-litterature-asiatique-penis-d-orteil.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionspicquierpoche #editionspicquierjeunesse #editionslivredepoche #editionsfolio