Editions de l'Opportun (09/06/2022)
3.86/5   7 notes
Explorez la magie du mythe !

Au-delà des combats épiques, la saga Star Wars, imaginée par Georges Lucas dans les années 1970, fait la part belle aux figures et symboles mythologiques.

Chez les Skywalker, tout comme chez Rey, Obi-Wan ou encore Boba-Fett, science-fiction rime avec légendes mythologiques !

La puissance de l'univers Star Wars, son monde fantastique, les aventures épiques de chaque héros et leurs quêtes ident... >Voir plus
Que lire après La mythologie selon Star WarsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le livre porte bien son nom, l'idée de l'auteur est d'analyser la saga Star Wars à travers le prisme de la mythologie (grecque essentiellement).
J'ai trouvé d'autres ouvrages bien plus intéressants et précis dans le domaine de l'analyse de la saga Star Wars ; non pas que celle-ci n'est pas bonne mais cela reste assez superficielle. Il y a ainsi beaucoup de références à la mythologie grecque mais l'analyse qu'en fait l'auteur de l'histoire de Star Wars reste assez simpliste. L'auteur nous parle de mythologie (il le fait assez bien) mais Star Wars n'est qu'un faire-valoir pour en parler. En somme, on apprends pas grand chose sur la saga avec son ouvrage.
Si l'idée est de faire connaître la mythologie grâce à Star Wars, le but est atteint, si c'est de comprendre où Star Wars tire ses références et sa mythologie, c'est plutôt mal fait (le livre « la magie du mythe » est bien plus intéressant de ce point de vue là).
Il y aussi une chose qui m'a gêner dans ce livre. J'avoue que le développement d'une nouvelle histoire Star Wars par Disney m'a fortement déplu (le Canon pour les initiés) et ce livre s'appuie donc beaucoup sur cette nouvelle trilogie et on se rend compte que celle-ci s'imbrique assez difficilement dans l'analyse mythologique. Même si il fait beaucoup d'effort pour (j'imagine que Gwendal Fossois a dû obtenir l'aval de Disney pour son livre), l'analyse mythologique avec la nouvelle trilogie ne tient pas.
Bref, moi qui aime la mythologie et Star Wars j'y trouve mon compte - et encore du point de vue mythologie et non Star Wars - mais ce livre souffre de la comparaison avec d'autres ouvrages bien plus intéressants qui font une analyse bien plus poussée, bien plus ordonnée et bien plus argumentée que celui-ci.
Un essai à la fois simple et intéressant qui met en lumière le parallèle que l'on peut faire entre la mythologie, grecque mais aussi nordique, médiévale, religieuse et, dans une moindre mesure, asiatique, et l'univers de Star Wars.

Simple car à la lecture il n'y a pas non plus de découvertes majeures mais plutôt intéressant car lorsqu'on regarde un film, en l'occurrence des films et des séries, on ne pense pas nécessairement à l'analyse que l'on peut en faire.

Le désert comme point de départ d'un voyage initiatique dans le cas de Luke ou d'Anakin sur Tatooine, ou Rey sur Jaaku peut ainsi faire écho aux 40 jours de jeûne de Jésus lorsqu'il se retire dans le désert, ou à Moïse lorsqu'il guide le peuple Hébreu hors d'Egypte.
Le Temple Jedi qui surplombe la ville de Coruscant peut également être une évocation de l'Olympe de laquelle les Dieux observent le monde et les humains.

Dans les contes et légendes, dans la mythologie, bien des schémas narratifs sont établis et se retrouvent ensuite, encore aujourd'hui, dans bon nombre d'oeuvres.

L'enfant abandonné, caché ou rejeté car il représente une menace, souvent inconscient de son ascendance royale ou son pouvoir : C'est à la fois Luke et Leia, soustraits à leur père Dark Vador, Romulus et Rémus, jetés dans un fleuve car suspectés d'être amenés à détrôner leur grand-père, Moïse, protégé de la folie meurtrière du Pharaon ou encore le roi Arthur, élevé par Merlin.

Le centaure Chiron, mentor d'Achille, figure du sage, c'est Yoda ou Ben Kenobi. le sabre noir de la série The Mandalorian c'est l'épée du rocher que retire Arthur. Deux armes qui confèrent à leur porteur la légitimité du trône.

La Guerre de Troie, Antigone, le Ragnarök, Bouddha, Siegfried… En plus de ses parallèles et analyses, l'auteur nous offre des rappels, parfois bienvenus, des différents mythes et légendes qu'il évoque.

Une bonne lecture, assez éclairante, pour qui aime l'univers créé par George Lucas
J'ai eu l'occasion de découvrir le livre très enrichissant de Gwendal Fossois : la mythologie selon Star Wars.

Dans ce livre l'auteur fait le lien entre des événements et principes de l'univers Star Wars et différents mythes. Beaucoup de liens sont faits avec la mythologie grecque mais pas seulement, on retrouve des éléments de la Bible, de la mythologie nordique ou encore du bouddhisme, c'est très varié et c'est ce qui à mon sens fait la force du livre. A partir de Star Wars on en apprend énormément sur de très nombreuses cultures et croyances complètement différentes.

De plus, tout au long de l'ouvrage on trouve des encadrés qui explicitent les mythes, par exemple quand il fait un lien entre le sarlacc (monstre des sables sur Tatooine) et le Minotaure, un encadré va expliquer en quelques lignes le mythe du Minotaure, ce qui permet de facilement comprendre le propos même sans être un spécialiste de la mythologie.

Et autre point très positif, il n'y a pas besoin d'être un spécialiste de l'univers étendu de Star Wars pour comprendre le livre non plus.
En effet, Gwendal Fossois évoque dans ce livre les films mais aussi tout l'univers étendu et les légendes Star Wars, et même si j'aime beaucoup l'univers Star Wars, j'ai vu les films et séries, je ne connais pas bien tout l'univers étendu qui comprend notamment les livres, comics et jeux vidéos, et pourtant j'ai réussi à facilement comprendre les éléments qu'il évoquait.
Les propos de l'auteur sont très clairs, il développe pour expliquer les éléments moins connus de l'univers et les nombreuses notes de bas de page expliquant dans quel film ou série ont eu lieu les événements auxquels il fait allusion permettent de facilement s'y retrouver.

Ce livre se lit très facilement et permet de découvrir Star Wars sous un autre angle, j'ai vraiment apprécié ma lecture et je remercie Babelio et les éditions de L'Opportun pour cet envoi.
Dans ce livre de non-fiction, Gwendal Foissois, fait le lien entre l'univers de Star Wars que je connais majoritairement via ses films et quelques séries et les différentes mythologies. J'ai beaucoup aimé ce livre puisqu'il nous fait voir Star Wars à travers un autre prisme; celui des légendes et des mythes.

Beaucoup de liens sont faits avec la mythologie grecque (et vous savez que j'apprécie beaucoup cette mythologie !) mais l'on retrouve aussi des éléments de la mythologie nordique et des aspects religieux notamment issus de la Bible et du bouddhisme.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur soit très explicite, via notamment les encadrés "C'est quoi ce mythe?". Grâce à ces derniers, Gwendal Fossois, nous explique des mythes connus allant du Minotaure, à Antigone en passant par la légende du roi Arthur. Il n'y a pas besoin d'être un spécialiste de Star Wars et des mythologies pour comprendre ce livre et l'on fait de belles découvertes.

En bref, un livre assez court que je vous conseille si vous aimez Star Wars, les mythologies dans leur ensemble et que vous souhaitez explorer cette saga incontournable sous un nouveau jour.

J'ai découvert l'auteur et la maison d'édition grâce à ce livre et je pense que j'irai en découvrir d'autres !
Avec La Mythologie selon Star Wars, c'est par les influences mythologiques qui ont contribué à la création de cet univers unique que les Éditions de l'Opportun veulent désormais nous faire appréhender ce monument du septième art. Disponible depuis le 9 juin 2022, c'est Gwendal Fossois (déjà auteur d'Agir et penser comme Dark Vador chez le même éditeur) qui s'y colle, avec un seul but : nous apporter son éclairage sur les légendes qui ont inspiré Georges Lucas. Et comme toujours, tout démarre il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…
évidemment, un livre sur Star Wars ne pouvait pas commencer autrement que par les thèmes fondateurs, ceux ayant permis à Mr Lucas de brosser les grands traits du scénario de ses trilogies. Pour cela, l'auteur met en parallèle les lieux évoqués dans les films avec les mondes merveilleux évoqués dans les mythes du monde entier.

guerre, omniprésent dans les divers volets cinématographiques, est très semblable à la légende de la guerre de Troie et Palpatine en bon méchant machiavélique est rapproché d'Antigone et de sa malédiction. Bien sûr, ce ne sont que les grands thèmes du sommaire que je vous livre ici. Si tous les récits antiques auxquels je fais ici référence vous sont obscurs, pas de panique ! Gwendal Fossois a inclus tout au long du livre des encarts appelés « C'est quoi ce mythe ? », faisant l'objet d'un sommaire à part afin de pouvoir les retrouver au plus vite si besoin.
La suite de notre critique sur notre site.
Lien : https://www.geeksbygirls.com..

De fait, l’armure de Din Dujardin est quasiment impénétrable. Elle renvoie, chez les Grecs, à celles construites par Héphaïstos pour Achille et pour Énée - dans ces deux cas, l’équipement ne protège pas contre la mort, mais l’esthétisme poussée qu’il est censé représenter marque son aspect fabuleux et renforce d’autant la valeur du héros.