AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gilles Fouchard (Directeur de publication)Jean-Marc Herellier (Directeur de publication)
EAN : 9782810800001
160 pages
Liz ed. (07/04/2008)
4/5   1 notes
Résumé :
La pink attitude est une manière d'être, insousciante ou provoquante. En 1936 , la grande prêtresse de la mode, Elsa Schiaparelli, avait baptisé son parfum Shocking Pink, faisant du magenta saturé la couleur de l'avant-garde. Les Pink Floyd ont popularisé la musique électronique. Elvis Presley possédait la mondialement célèbre Pink Cadillac. La pink attitude c'est le grand brassage des genres : la culture nippone, l'homosexualité, le shopping gothique, les musiques ... >Voir plus
Que lire après Pink AttitudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Vous êtes, internautes? blogueurs? vous faites de la photo numérique? vous connaissez flickr? google image? vous publiez et partagez vos images sur internet?... Vous risquez d'aimer ce livre...
Pour ceux et celles qui comme moi, adorent jouer à faire des mosaïques,
Pour ceux et celles qui utilisent avec bonheur "Picasa", afin de montrer leurs photos préférées autour d'un thème ou d'un évènement,
Bref, pour tous ceux et celles qui aiment découvrir, jouer, classer, collectionner des photos, je crois vraiment que ce beau livre vous plaira.
Cet album de photographies nous donne un instantané de la création et de la créativité photographique mondiale qui s'écoule quotidiennement sur le web, et dont nous n'avons forcément qu'un aperçu très parcellaire.
Une équipe de spécialistes du web, de l'art et de la photographie ont conçu pour nous un travail de traque et de repérage essentiellement sur "Flickr", semble-t-il, afin de nous proposer des parcours thématiques et représentatifs des courants de la production contemporaine mondiale dans ce domaine.
Ils ont créé une collection,COLORS, qui recompose le web par gamme de couleur, dans des livres de 160 pages qui comportent 300 photos primées : une manière de valoriser les photographies de passionnés et de jeunes talents professionnels .
J'ai eu la chance de recevoir le premier titre de cette collection alléchante, et je dois dire que je le trouve réussi.
Dans une mise en page soignée et savamment désordonnée, nous découvrons donc pas moins de 300 photos trouvées sur le web par la fine équipe.
Le choix de la couleur rose comme fil conducteur est argumenté dans un petit édito sobre mais explicite, qui peut éclairer notre lecture.
Très peu de textes viennent accompagner les images. Quelques mots sous forme de nuages de tags, nous suggèrent les tendances, les grandes lignes, qui peuvent nous donner envie d'explorer plus avant cette étrange collection.
La principale qualité que j'ai trouvé à cet ouvrage ?
Il est beau, ludique et agréable à feuilleter...
Nous pouvons retrouver les albums de la majorité des photographes sur Flickr, et donc prolonger notre lecture à loisir sur le web, en découvrant d'autres réalisations de ces photographes du 21e siècle.
Un certain nombre de noms n'apparaissent que sur Liz.com, dommage... J'aurais aimé avoir un lien sur leurs sites ou leurs blogs...
Bref, nous avons quand même devant nous des heures de découvertes pour voir la vie en rose en faisant le tour du monde ! Des heures de feuilletage aussi !
J'aime beaucoup prendre ce livre et y repérer des ensembles de photographies, en choisissant un mot, par exemple, comme je l'ai fait pour "murs".
Pour les images et les liens, c'est par là :
http://sylvie-lectures.blogspot.com/2008/04/pink-attitude-gilles-fouchard-jean-marc.html
Commenter  J’apprécie          30
Le principe : prenant le rose pour thème, ce livre regroupe une multitude de photos sélectionnées parmi la foultitude anonyme des blogs. Uniquement des photos « amateur » donc, pour un recueil aux sujets et styles plutôt variés.

Le format : couverture souple, papier glacé, Pink Attitude est dabord un livre très agréable à feuilleter. Côté contenu, les photos sont de tailles variées, chaque page comprenant entre 1 et 6 photos. Contrastant avec les couleurs vives des photos, le fond choisi est le noir, tout à fait approprié.

Et le résultat ? Sur fond de melting-pot stylistique, culturel et thématique, le rose sert de prétexte à un rassemblement des photos les plus diverses  parfois, le rose ne joue quun rôle marginal. On constate une volonté de regroupement par thème, (plus ou) moins respectée : ici les voitures, là les coiffures et le maquillage (visuels qui prédominent) ou plus loin encore la fête foraine. Leffet général reste cependant assez « fouillis », les thématiques ne faisant pas nécessairement des blocs solides et incontournables, lensemble des photos formant un joyeux bazar. Pourtant, cette cacophonie de couleurs, cette explosion de vie anarchique ne dessert en rien lalbum.

La société de consommation est largement mise en avant ; le collage a priori assez aléatoire confère à ce livre un certain pouvoir représentatif et donne à celui qui le parcourt plus de liberté dappréciation. On pourrait peut-être reprocher la qualité inégale des photos et laspect répétitif de certains clichés. En ce qui me concerne, jai justement apprécié la richesse de ce livre qui a le mérite de poser un regard global sur les modes, tendances et phénomènes de société. Lapproche est aussi très originale : outre lauthentique panorama ouvert sur des moments de vie, on peut saluer le fait dadresser la perception du rose en puisant au coeur des blogs, autre phénomène ultra contemporain.

Au-delà de ce qui peut sapparenter à un livre dart moderne (très urbain), Pink Attitude met en scène de façon originale la société, choisissant le petit bout de la lorgnette pour aborder très globalement le monde qui nous entoure. En ce qui me concerne, jadore !
Lien : http://www.myloubook.com
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En 1936, la grande prêtresse de la mode, Elsa Schiaparelli, avait baptisé son parfum « Shocking Pink », faisant du magenta saturé la couleur de l’avant-garde. Une couleur qui exprime à la fois l’insouciance et la provocation, à l’image de la célèbre « Pink Cadillac » d’Elvis Presley. La couleur rose cultive les ambigüités : à la fois reflet d’une mode insolente (les lolitas japonaises, le style glamour) ou innocente (l’esprit rose bonbon des poupées Barbie ™); présente dans la publicité, le « street-art » et l’art contemporain, elle symbolise également les actions militantes de la Gay Pride entre autres. Pour illustrer cette couleur énigmatique, 300 passionnés de photographie et de jeunes talents professionnels nous livrent leurs clichés … loin d’être moroses !
Commenter  J’apprécie          30

>Arts>Photographes et photographie>Photographies, recueils de photographies (321)
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

La Guerre De Catherine

Quel est le vrai nom de l'héroïne ?

Catherine
Sarah
Rachel
Julie

10 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : La guerre de Catherine (BD) de Claire FauvelCréer un quiz sur ce livre

{* *}