MLF, psychanalyse et politique 1... tome 1 sur 2
Editions des Femmes (29/03/2018)
Il y a cinquante ans, en 1968, naissait en France le Mouvement de libération des femmes (MLF). Souffle de vie, il a ouvert une nouvelle ère historique où les femmes existent et l'affirment. Pour en faire un "mouvement de civilisation", Antoinette Fougue, qui l'a cofondé, y a créé une forme d'université populaire, Psychanalyse et politique. Après Génération MLF 1968 2008, première référence incontournable pour l'histoire du Mouvement de libération des femmes, MLF-Psy... >Voir plus
Que lire après MLF, psychanalyse et politique 1968-2018, tome 1 : Les premières annéesVoir plus
Un livre historique où l'on nous raconte le début du MLF.
Ce livre m'a intéressée car bien que connaissant ce mouvement, je n'avais pas la connaissance historique aussi précise, mais aussi les valeurs exactes.
J'ai préféré le côté politique de ce livre, car c'est vraiment sur ce plan qu'il m'intéressait de voir l'évolution.
Malgré tout le côté psychanalyse nous fait comprendre les divergences au sein même de ce mouvement et l'évolution que celui-ci va avoir.
Par contre, la troisième partie m'a un peu perdue à propos des lectures et des interprétations, sûrement trop pointue pour moi.
Etant le volume 1, je lirai le ou les prochains pour connaître tout l'historique.
Ce livre se présente sous la forme d'un historique du mouvement Psychanalyse et Politique du MLF, dont Antoinette Fouque était l'une des initiatrices. On découvre comment le groupe s'est créé, quelle a été son évolution et son travail. le texte est complété par des fac-similés de documents de l'époque: notes de réunions, tracts, témoignages, etc. de nombreuses photos complètent l'ensemble.

Je dois avouer que, lorsque j'ai demandé ce livre, j'ignorais que Psychanalyse et Politique était un mouvement à part entière, du coup je n'avais pas compris correctement de quoi il parlait. Ma lecture m'a donc appris beaucoup de choses! Même si, honnêtement, l'aspect historique et social m'a nettement plus intéressée que l'aspect psychanalytique, qui était un peu ennuyeux et répétitif.

Sur la forme, je regrette que les notes associées au texte aient été proposées en fin de chapitres plutôt qu'en bas de pages: c'est devenu très rapidement fastidieux de toujours devoir s'y reporter. D'autre part, si les documents qui illustrent le livre sont très intéressants, certains étaient un peu difficiles à déchiffrer.

Pour résumer: une lecture instructive, mais parfois un peu laborieuse.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Genèse sur l'apparition et l'évolution du mouvement de libération des femmes. Ouvrage très bien documenté et référencé. Dommage toutefois qu'il ne s'agisse là que d'un premier volume. Un seul ouvrage plus dense aurait été bien.

Videos de Antoinette Fouque (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoinette Fouque
Avec Sabine Huynh & Patricia Godi Lecture par Dominique Reymond Rencontre animée par Francesca Isidori Lecture & rencontre Figure majeure de la poésie américaine, Anne Sexton (1928-1974) est l'autrice d'une oeuvre poétique composée de plus d'une dizaine de recueils précurseurs. Prix Pulitzer en 1967, Tu vis ou tu meurs est reconnu comme un chef-d'oeuvre. « Si l'exploration des liens de parenté occupe une place centrale dans la poésie d'Anne Sexton, sa nouveauté réside aussi, fondamentalement, dans la venue à l'écriture de l'autre relation qui a interrogé la psychanalyse, la relation des mères et des filles. Dès lors que le sujet lyrique se situe en tant que fille dans nombre de poèmes, de même qu'en tant que génitrice, l'oeuvre entreprend doublement de pallier le silence qui a entouré les généalogies féminines » Patricia Godi
Les quatre recueils présents dans cette édition sont traduits pour la première fois en français par Sabine Huynh, qui a fait de la traduction de l'oeuvre d'Anne Sexton un projet de vie.
À lire - Anne Sexton, Tu vis ou tu meurs, trad. de l'anglais (États-Unis) par Sabine Huynh - présenté par Patricia Godi, éditions des femmes – Antoinette Fouque, 2022.