Féminologie tome 4 sur 4
Editions des Femmes (16/02/2023)
3.33/5   3 notes
[PEUT ÊTRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES]

Une référence incontournable pour penser l’humanité à partir de l’apport des femmes.
4e opus des « Essais de féminologie » d’Antoinette Fouque, engagés avec Il y a deux sexes, ce volume rassemble plus d’une trentaine d’écrits (entretiens, interventions, conférences…) de 1975 à 2013, d’une grande diversité intellectuelle, révélateurs d’un engagement indéfectible et de combats solidaires en faveur de... >Voir plus
Que lire après Féminologie, tome 4 : GénialitéVoir plus
Masse Critique Non-Fiction Février 2023

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce tome 4 de Féminologie, Géni(t)alité, recueil de textes et discours d'Antoinette Fouque, co-fondatrice du Mouvement de Libération des Femmes en 1968 en France décédée en 2014, est abscons. Disons que, sans doute aucun, il s'adresse à des personnes - dont fort heureusement je fais partie - qui maîtrisent le lexique de l'engagement et de la pensée féministes, et en comprennent les postulats fondamentaux.

Tel que le décrit à plusieurs reprises Antoinette Fouque, le mouvement féministe initié par le MLF des années 60, est d'abord un mouvement philosophique et culturel, influencé par les hautes sphères intellectuelles de la connaissance scientifique (sciences dures comme sciences humaines). Seulement ensuite un mouvement politique intersectionnel.

Le recueil est monté de telle façon que les conclusions des réflexions d'Antoinette Fouque se basent sur des argumentaires parfaitement articulés, mais forcément - question d'époque ? - les divergences dans les opinions qui guident une femme née dans les années 30 et qui a eu tant d'impact sur la vie de toutes les femmes françaises, et d'une simple féministe comme moi née à la fin des années 80, sont plurielles. Pour faire court : je n'adhère pas à toutes les convictions de l'essayiste, que par ailleurs je respecte, car je le leur dois à plus d'un égard.

Je remercie du fond du coeur les éditions "des femmes" et l'opération Masse Critique de Babelio de m'avoir permis de lire cette passionnante oeuvre technique et d'avancer encore sur mon chemin dans le féminisme.

Les thèmes qui y sont abordés et qui m'ont particulièrement passionnée sont :
- le lien entre création et procréation ;
- L'oralité comme tradition féminine et le sens du mot "écriture", sa construction notionnelle, son utilité, sa signification dans la gestation et sa polysémie ;
- La notion fondamentale d' "envie de l'utérus", exposée ici comme la source de la misogynie culturelle ;
- L'esquisse d'une nouvelle ère, effective et linguistique, dans la prise de conscience et l'acceptation de l'origine corporelle de tout être, l'origine utérine par opposition aux récits des mythes fondateurs les plus influents de la culture humaniste ;
- La redéfinition de plusieurs termes ou plutôt la prise de conscience de ce qu'un mot utilisé quotidiennement comprend non seulement sémantiquement mais culturellement et donc sociologiquement, politiquement, économiquement (exemple : le terme "maternel" par rapport au terme "matriciel", dénué de connotation culturelle et structurée, embrassant strictement sa nature biologique).

En conclusion, "Géni(t)alité" est une livre à lire pour ouvrir ses champs de réflexion sur la pensée féministe et dans la perspective de la construction d'un nouveau monde qui ferait de la relation hétérosexuelle un duo créateur plutôt qu'un duel destructeur.

Merci à Babelio et aux éditions des femmes de m'avoir offert geni(t)alité tome 4 de féminologie par Antoinette Fo u q u e. Je connaissais 'les éditions des femmes' à travers un livre fondateur " du côté des petites filles", lu quand j'avais 18 ans, qui offrait une analyse détaillée du formatage éducatif différencié en fonction du genre. Je découvre a l'occasion de la lecture de cet ouvrage l'engagement d'Antoinette Fouque, cofondatrice du MLF et fondatrice de la maison d'edition déjà citée, mais aussi de l'edition de livres enregistrés.
L'introduction du présent livre, est un peu complexe à lire car elle fait référence à des notions, qui nécessitent bien souvent de recourir au dictionnaire. L'objectif de ces ouvrages, puisqu'il s'agit du 4e volume des essais de féminologie est de constituer une sorte d'encyclopédie du génie feminin. L'idée est de montrer que la "création est en rapport avec procréation". "Ainsi sommes-nous passées, nous, femmes, de la condition féminine à la condition historique."
Ce recueil est une suite chronologique d'articles publiés dans différentes revues à l'occasion d'événements ou de luttes qui ont marqué leur époque. On remonte ainsi aux années 1975 et si certaines luttes ravivent des souvenirs, pour les plus jeunes il y a fort à parier que cela n'évoque pas grand chose. Je suis étonnée de la forme de certains écrits. Certaines phrases me semblent presque incompréhensibles et peut-être encore plus dans le contexte d'aujourd'hui. C'est une harangue sophistiquée. D'autres sont des analyses psychanalytiques d'une oeuvre littéraire (Proust). Les chapitres à dimension psychanalytique sont ardus et j'avoue n'avoir pas toujours compris le propos.
Par contre le traitement d'autres sujets est plus abordable et toujours d'actualité.
le petit chapitre sur la laïcité est intéressant: "la laïcité est devenue aujourd'hui une laïcité de gestion des religions".
"Oublions-nous encore longtemps qu'il est impossible de lutter contre cette haine de l'autre que sur le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie, sans lutter, d'un même élan, contre le quasi apartheid des femmes qui en est la racine qu'on l'appelle misogynie, gynophobie ou sexisme." Voilà un constat qui n'a pas pris une ride et qui date de ...1995.
L'autrice montre, chiffres a l'appui, le lien entre développement, démographie et démocratisation, lesquels sont conditionnés par la parité entre les hommes et les femmes. La pauvreté se féminise, partout dans le monde où la grande majorité des très pauvres sont des femmes (en 1996 on parlait de 70%)

Ces articles qui touchent à de nombreux domaines montrent " l'intersectionalité " des luttes sociales (concept clé actuel) mais qui était déjà évoqué par Antoinette Fouque sans être ainsi dénommé.
C'est une approche historique à chaud, puisque ce sont des analyses liées à des évènements précis. Mais certaines, toujours aussi actuelles, montrent la clairvoyance de leur autrice et affirment, s'il n'était besoin de le faire, la permanence de certaines luttes, car les droits des femmes ne sont jamais acquis. Il suffit de regarder les retours en arrière de nombreux pays sur les droits liés à la conception ou l'avortement et bien sûr l'archaïsme criminel des états qui privent les femmes d'accès aux soins, à l'éducation, la culture et de la liberté de choix de vie.
Ce livre mérite d'être lu pour sa dimension historique et engagée, mais c'est indéniable que sa lecture demande un effort. La cause des femmes le vaut bien!
Dans ce 4ème tome sont réunis des textes de Antoinette Fouque parus dans la presse au moment de leur rédaction entre 1975 et 2013, lors d'événements ou de luttes engagées par le MLF.

J'avoue que pour les 1ers textes, même s'il y a une brève description du contexte, je ne connaissais pas suffisamment le sujet pour y trouver un éclairage. Certains m'ont même semblé bien dépassés.

Pour le reste j'ai préféré les articles sur le MLF, la laïcité, l'analyse d'une partie de l'oeuvre de Proust, la parité, les droits des femmes en général. La partie sur l'appauvrissement de la population féminine m'a particulièrement intéressée et même si on connait les chiffres avancés font froid dans le dos et n'évoluent malheureusement pas dans le bon sens.

Un livre assez ardu, à lire par petites touches, pour se remémorer que les droits des femmes ne sont jamais acquis et qu'elle faut se battre au quotidien.

Un livre engagé à lire quand on a le moral !
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

89. « A travail égal, salaire égal", c'est par ces revendications que des ouvrières sont entrées dans l'histoire du mouvement social il y a 150 ans. Le 8 mars 1857, à New York, les couturières descendent dans la rue pour exiger la réduction de leur temps de travail de 16 à 10 heures par jour, ce que les hommes, employés par la ville de New York, avaient obtenu 17 ans plus tôt. Sur leurs pancartes, leurs banderoles, elles réclament des pièces saines et claires pour travailler, et des salaires égaux à ceux des hommes.
62. La civilisation celtique a refusé l'écriture et a été écrasée par la civilisation romaine qui est une civilisation d'écriture, parce qu'il y avait une civilisation davantage femelle et davantage orale.

Videos de Antoinette Fouque (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoinette Fouque
Avec Sabine Huynh & Patricia Godi Lecture par Dominique Reymond Rencontre animée par Francesca Isidori Lecture & rencontre Figure majeure de la poésie américaine, Anne Sexton (1928-1974) est l'autrice d'une oeuvre poétique composée de plus d'une dizaine de recueils précurseurs. Prix Pulitzer en 1967, Tu vis ou tu meurs est reconnu comme un chef-d'oeuvre. « Si l'exploration des liens de parenté occupe une place centrale dans la poésie d'Anne Sexton, sa nouveauté réside aussi, fondamentalement, dans la venue à l'écriture de l'autre relation qui a interrogé la psychanalyse, la relation des mères et des filles. Dès lors que le sujet lyrique se situe en tant que fille dans nombre de poèmes, de même qu'en tant que génitrice, l'oeuvre entreprend doublement de pallier le silence qui a entouré les généalogies féminines » Patricia Godi
Les quatre recueils présents dans cette édition sont traduits pour la première fois en français par Sabine Huynh, qui a fait de la traduction de l'oeuvre d'Anne Sexton un projet de vie.
À lire - Anne Sexton, Tu vis ou tu meurs, trad. de l'anglais (États-Unis) par Sabine Huynh - présenté par Patricia Godi, éditions des femmes – Antoinette Fouque, 2022.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus