Editions des Femmes (14/04/2005)
4.5/5   2 notes
La maison d'édition Des femmes est née du M.L.F., que j'ai toujours envisagé comme un mouvement de civilisation, social et culturel, politique et symbolique. » Antoinette Fouque

Sylvina Boissonnas et Florence Prudhomme (dir.), Depuis 30 ans des femmes éditent..., 1974–2004 Mémoire de femmes, Paris, Éditions Des femmes – Antoinette Fouque, 2004
Que lire après Depuis 30 ans des femmes éditent... 1974-2004Voir plus
Un ouvrage précieux , emprunté à ma médiathèque, qui retrace 30 années de publications des éditions des Femmes, dans tous les domaines, et plus spécifiquement en psychanalyse. Sont présentées les auteures-maisons, leur parcours, leurs écrits, avec un index récapitulatif , in-fine, avec une préface précise du parcours et des objectifs de la fondatrice de cette maison d'édition spécifique, Antoinette Fouque

[Antoinette FOUQUE, fondatrice des Editions des Femmes ]

cf. La joie par les Livres, 2008

« Je voulais construire, donner lieu, tracer des voies positives. Je voulais mettre l'accent sur la force créatrice des femmes, faire apparaître qu'elles enrichissent la civilisation et qu'elles ne sont pas seulement les gardiennes du foyer, enfermées dans une communauté d'opprimées. Je voulais ouvrir le mouvement à un public : publier.»
Antoinette Fouque, Le Débat n° 59, mars 1990

Antoinette Fouque, chef de file du groupe Psychanalyse et Politique est la principale fondatrice des éditions Des femmes.

L'importance d'Antoinette Fouque s'explique par le fait qu'elle est à l'origine des idées défendues par le groupe et qu'elle a acquis une certaine compétence dans le domaine psychanalytique en suivant elle-même une psychanalyse pendant cinq ans – de 1968 à 1973 – avec Jacques Lacan.

Son influence au sein du MLF est importante. Elle perçoit le féminisme comme une menace conservatrice pesant sur les femmes, non comme la voie menant à l'acceptation pleine et entière de celles-ci. En prenant le contre-pied de la position de Simone de Beauvoir, selon laquelle "on ne naît pas femme on le devient", elle affirme la spécificité féminine, notamment en matière de libido.

« La maison d'édition Des femmes est née du M.L.F., que j'ai toujours envisagé comme un mouvement de civilisation, social et culturel, politique et symbolique. »

Le désir du groupe Psychanalyse et Politique de fonder un nouveau monde est là; ce qui implique un élan global, touchant tous les domaines, politique, économique, social, culturel. Pour y parvenir, la création d'une maison d'édition destinée à promouvoir la culture féminine semble indispensable."

Videos de Antoinette Fouque (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoinette Fouque
Avec Sabine Huynh & Patricia Godi Lecture par Dominique Reymond Rencontre animée par Francesca Isidori Lecture & rencontre Figure majeure de la poésie américaine, Anne Sexton (1928-1974) est l'autrice d'une oeuvre poétique composée de plus d'une dizaine de recueils précurseurs. Prix Pulitzer en 1967, Tu vis ou tu meurs est reconnu comme un chef-d'oeuvre. « Si l'exploration des liens de parenté occupe une place centrale dans la poésie d'Anne Sexton, sa nouveauté réside aussi, fondamentalement, dans la venue à l'écriture de l'autre relation qui a interrogé la psychanalyse, la relation des mères et des filles. Dès lors que le sujet lyrique se situe en tant que fille dans nombre de poèmes, de même qu'en tant que génitrice, l'oeuvre entreprend doublement de pallier le silence qui a entouré les généalogies féminines » Patricia Godi
Les quatre recueils présents dans cette édition sont traduits pour la première fois en français par Sabine Huynh, qui a fait de la traduction de l'oeuvre d'Anne Sexton un projet de vie.
À lire - Anne Sexton, Tu vis ou tu meurs, trad. de l'anglais (États-Unis) par Sabine Huynh - présenté par Patricia Godi, éditions des femmes – Antoinette Fouque, 2022.