Camille Trencavel tome 2 sur 2
EAN : 9782491996086
Les éditions d'Avallon (23/04/2020)
3.94/5   26 notes
Pas de fêtes de fin d'année en famille pour la journaliste Camille Trencavel. Sa rédaction l'envoie à Lille pour couvrir une affaire sordide : le viol et l'assassinat d'Élisa, abattue d'une balle dans la nuque dans le parc de son lycée. Un fait divers de plus pour les autorités, déjà accaparées par des meurtres décimant les plus hauts dignitaires de l'État. Des attentats provoquant une violente compétition entre leurs possibles successeurs. D'ailleurs, au fil des té... >Voir plus
Que lire après Une vieille affaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Politique fiction ou fiction politique?
Une vieille affaire de Nicolas-Raphael Fouque publié aux éditions d'Avallon semble entrer dans ce genre littéraire.
Camille Trencavel, journaliste d'investigation est envoyée à Lille par son rédacteur en chef pour traiter la mort violente d'une jeune fille violée et abattue d'une balle.dans la nuque. Peu importe si les fêtes de fin d'année approchent !
Un fait divers sordide qui s'ajoute aux décès des hauts dignitaires de l'Etat parmi eux le président du Sénat. Les évènements s'enchainent, les attentats aussi, le pouvoir risque d'être déstabilisé mais le Président de la République Virgil Acarmone veille ...
Un roman construit comme un scénario de cinéma, les scènes s'enchainent vite, très vite, déstabilisant le lecteur. Je me sentais un peu comme la spectatrice d'une chaine d'information en continu , les nouvelles se succédant les unes aux autres à vitesse V. Les personnages sont nombreux, très nombreux, agissent dans un but qu'eux seuls connaissent. rassurez vous tout se mettra en place et vous comprendrez enfin la trame de l'histoire même si beaucoup d'informations manquent puisque ces personnages se sont croisés dans une autre affaire , dans une vieille affaire....
Merci à l'auteur et aux éditions d'Avallon pour ce partage.
Lille. Camille, journaliste, est envoyée sur le terrain pour écrire un article sur le meurtre d'Élise, une jeune lycéenne, assassinée dans le parc de son établissement scolaire. Au fil des témoignages, Camille va mettre les pieds dans un engrenage dont elle ne ressortira pas indemne.

Voilà un roman policier des plus efficaces. Sous format assez court, l'auteur a pourtant réussit à instaurer une tension qui monte crescendo, mais surtout à entremêler diverses facettes et pistes avec brio.

C'est ainsi qu'au fil des pages, on se retrouve plongés dans la sphère politique et dans un monde de magouilles, complots et trahisons. Virgile Acarmone est président de la République et vise un nouveau mandat. Avec son frère, Maximilien, les manipulations vont bon train afin d'arriver à leurs fins.

Si au début, je me suis demandée quel était le rapport avec le fil rouge de l'intrigue, qui pour moi demeurait la résolution du meurtre d'Élise, j'ai su me montrer patiente et bien évidemment, tout cela sera étroitement lié.

C'est qu'il faut dire qu'en à peine plus de 200 pages, Nicolas-Raphaël réussit le tour de force de partir sur plusieurs intrigues différentes, qui semblent ne rien avoir en commun et pourtant, peu à peu, tout se recoupe. Il faudra accepter l'idée de ne pas forcément comprendre où l'auteur voudra nous mener.

Bien évidemment, cette incursion dans le monde politique est inventée de toute pièce, à l'aide de personnages imaginaires. Et c'est à ce moment que je vais émettre un petit bémol. J'ai trouvé une trop grande profusion de noms et de personnages, et j'ai dû parfois revenir en arrière. Il faut rester bien concentré pour ne pas en perdre le fil.

La plume de l'auteur est très vivace. À ce propos, dans la préface écrite par l'acteur Nicolas Marié, il en fait lui-même mention en décrivant le style de Nicolas-Raphaël de cinématographique. J'ai forcément approuvé, trouvant une énorme fluidité dans la manière de raconter de l'auteur. Sous forme de courts chapitres, le roman est très bien rythmé et les pages défilent.

Un roman policier réussi, où s'entremêleront diverses intrigues, le tout servi par un rythme de narration effréné. En peu de pages, l'auteur arrive à intriguer son lecteur et il est très difficile de ne pas lire ce récit d'une traite. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Merci à SimPlement et à l'auteur, Nicolas-Raphaël Fouque, pour l'envoi en service presse de ce bon polar politique.La journaliste Camille Trancavel est envoyé à Lille suite au viol et au meurtre d'une jeune fille dont elle va apprendre qu'elle a déjà été violée plus jeune par un instituteur qui ,aujourd'hui , est un haut représentant politique.Seulement ,au même moment ,un opposant au régime est retrouvé mort et le président du sénat est empoisonné au polonium.Rien ne semble relier toutes ses affaires sinon peut-être un vaste complot politique que Camille va devoir découvrir.
Retour de Camille Trencavel déjà rencontrée dans le crâne de Boulogne. Et la voici qui patauge dans un monde glauque, celui des compromissions et des affaires, des magouilles et des dossiers, des arrangements entre amis, tout cela au nom du pouvoir politique. Virgile Acarmone est Président de la République, il en est à la fin de son second et donc ultime mandat, mais en faire un troisième le titille sérieusement. Il fait tout pour que Maximilien, son frère soit le prochain candidat, pour garder le pouvoir dans la famille, on ne sait jamais, il pourrait retrouver sa place ensuite... Dans le même temps, Maximilien magouille pour être élu Président du Sénat, d'autres veulent être ministres voire le premier d'entre eux, puisqu'un remaniement est en cours. Se greffe là-dessus une histoire d'héritage industriel du plus grand fabriquant d'armes français. A ce niveau, tout le monde a quelque chose à s reprocher et chacun a un dossier sur son adversaire politique. Haines, rancoeurs, hypocrisies, ambitions et jalousie sont les maître-mots de ce monde que décrit NR Fouque. Il invente bien sûr, emprunte à divers personnages pour fabriquer les siens -pas forcément en France, on n'a pas encore eu de Président désireux de changer la Constitution pour faire d'autres mandats, ce qui donne une impression de réalité et d'anticipation qui peut dérouter mais qui, une fois le pli pris donne un contexte formidable. Il faut juste faire un petit effort. NR Fouque est comme je le disais à propos de son premier roman et comme le dit Nicolas Marié dans la préface (vous ne pouvez pas ignorer qui est Nicolas Marié, ce serait une faute de goût : c'est un acteur absolument génial, notamment dans les films d'A. Dupontel : un médecin alcoolique dans le vilain, ou un irrésistible avocat bègue dans 9 mois ferme, mais aussi un salaud hirsute dans Micmacs à tirelarigot de JP Jeunet, entre autres), NR Fouque disais-je donc avant de me faire interrompre par un extrait de la filmographie de N. Marié, est un auteur qui fait appel à l'intelligence du lecteur :
"Nicolas-Raphaël Fouque a ce talent tout à fait étonnant de nous emporter dans son roman policier avec pour code d'expression majeur les dialogues. [...] Quelle légèreté cela confère à son roman ! Quelle confiance il fait à l'intelligence de son lecteur ! Il ne reste plus alors qu'à se laisser entraîner par les images que chacun ne manque pas de se construire pour alimenter son imaginaire. C'est un peu comme si Nicolas-Raphaël Fouque commandait à chacun de ses lecteurs de se faire sa propre traduction de son roman en images." (p.6)
Là, j'opine, je branle du chef et j'applaudis des deux mains -parce qu'avec une seule ce n'est pas évident !-, le lecteur est obligé de se faire ses propres images, car NR Fouque décrit très peu, quelques mots par personnage, juste des silhouettes ; de même, on passe d'une intrigue à l'autre, d'un jour à un autre ou d'un lieu à un autre (mais les indications temporelles et géographiques sont notées en tête de chaque sous-chapitre, ouf !) ; l'auteur procède par ellipses, par images que l'on doit relier entre elles : "Dans son grand labyrinthe d'images vous allez être balloté, écartelé, compressé. Et vous n'en sortirez pas indemne. le point final vous trouvera ému, en colère, étourdi, cabossé." (p.6) Que dire de plus que N. Marié ? Rien ! Je vous laisse donc avec ce bon conseil de lire ce polar (et même si vous êtes tenté, avant, lisez le crâne de Boulogne) et avec l'espoir que l'adaptation télévisuelle ou cinématographique dont parle Nicolas Marié puisse voir le jour. J'en suis... enfin, en tant que spectateur bien sûr
Lien : http://lyvres.over-blog.com
France, entre Lille et Paris.

La ville de Lille est au coeur de l'actualité : des émeutes sanglantes d'un groupuscule bergalais, l'empoisonnement au polonium du président du Sénat et le meurtre d'une jeune lycéenne.

Le correspondant local de l'Eveil, Clément, couvrant en priorité les deux premiers évènements, Camille Trencavel, journaliste, est envoyée par sa rédaction pour s'occuper du meurtre de l'adolescente. Elle abandonne pour cela son compagnon Gabriel et les deux enfants de celui-ci alors qu'elle prenait quelques jours de vacances en famille.

Au même moment, le président de la République, Virgile Acarmone, manoeuvre pour placer ses pions et faire élire son frère Maximilien aux prochaines élections présidentielles, gardant ainsi les rênes du pouvoir dans la famille.

Les évènements, rapportés un peu à la façon d'un zapping, en scènes très courtes, passant d'une entrevue à l'Elysée à une audition à Lille, d'une visite dans une boîte de nuit lilloise à un attentat visant les plus hautes instances du pouvoir à Paris. Les faits vont se dérouler entre le 20 et le 25 Décembre, avec par moments, des incursions dans le passé, révélant les bases de la situation actuelle. Peu à peu, les masques tombent et chacun révèle sa propre nature, prêt à tout pour satisfaire sa propre ambition.

L'écriture est punchy, agréable, j'ai eu plus l'impression de lire une sorte de scénario qu'un polar. Par contre, j'ai été un peu submergée par trop de personnages, trop de faits et d'actions, trop de temporalité, bien que tout finisse par se rejoindre et s'éclaircir. Et je n'ai pas trop compris les actes de Camille vis à vis de Gabriel, son compagnon. Peut-être que son comportement serait plus logique en lisant d'abord le précédent roman de l'auteur qui la met en scène.

En tous les cas, j'ai passé un moment agréable avec ce polar politique (qui ne réconciliera pas grand monde avec la politique je pense...) et je remercie les éditions d'Avallon de m'avoir proposé ce Service Presse.

Le visage sec et émacié du directeur demeurait impassible. Il ne distinguait de ses traits que les cheveux gris clairsemés, légèrement ondulés et franchement gras. Sa moustache crasseuse taillée en brosse à dents, étroite et fournie, lui avait valu le délicieux sobriquet de « Nid à morve ». Elle dissimulait a minima un teint verdâtre et une peau ravagée par ses addictions compulsives.
- Vous êtes venue pour Élisa ?
Camille pivota brusquement et fit face à une silhouette féminine petite et menue. Ses traits étaient difficilement perceptibles dans la semi-obscurité.
- Vous êtes journaliste ?
Camille acquiesça. La jeune fille se retourna et lui désigna du doigt le périmètre.
- C'est là qu'elle a été retrouvée, presque dans le caniveau.
- Vous la connaissiez ? demanda la journaliste.
- Un peu, pas beaucoup. Elle ne parlait pas trop. Elle était en première L. Il faudrait voir avec Enora Dérigné. Elles étaient souvent ensemble. Vous la verrez demain à la marche blanche si vous venez.
[...]
- Vous savez ce qui s'est passé ? interrogea Camille.
- Elle a été retrouvée ce matin. Elle aurait pris une balle dans la nuque, avec un silencieux. Je n'en sais pas plus. C'est tout. C'est juste dégueulasse.
Nicolas-Raphaël Fouque a ce talent tout à fait étonnant de nous emporter dans son roman policier avec pour code d'expression majeur les dialogues. [...] Quelle légèreté cela confère à son roman ! Quelle confiance il fait à l'intelligence de son lecteur ! Il ne reste plus alors qu'à se laisser entraîner par les images que chacun ne manque pas de se construire pour alimenter son imaginaire. C'est un peu comme si Nicolas-Raphaël Fouque commandait à chacun de ses lecteurs de se faire sa propre traduction de son roman en images. (p.6)
– Non, je ne l’ai pas violée le week-end dernier. Elle n’a pas protesté et s’est laissée faire.

– Et lorsqu’elle était enfant ? insista l’avocat.

– C’était il y a tellement longtemps. Comment voulez-vous que je m’en souvienne précisément ?
Emmanuel aimait l'odeur de Fleur. Jamais pour lui ce prénom n'avait été aussi bien porté. Elle était gracile, si bien proportionnée. On aurait pu croire qu'elle était fragile mais il n'en était rien. Elle était doté d'une volonté impressionnante lorsqu'elle avait pris une décision. Il admirait cette force.