Nats Editions (13/10/2014)
3.5/5   2 notes
Vendre des allumettes aux passants, dans les rues.
Pouvoir aussi se réchauffer et rêver d´un monde meilleur.
Tel est le destin de la très belle Cendrillon qui rencontrera enfin sa bonne étoile.
Un soulier, des allumettes, le mélange magique et féérique d´une vie nouvelle !
Que lire après Cendrillon aux allumettesVoir plus
Je voudrais déjà remercier Nat's édition pour ce livre. J'avoue que, pour le moment, je ne sais pas trop quoi en penser. J'aime bien les dessins, même si au départ ce n'était pas le cas. Cela me fait penser à des aquarelles que peuvent dessinés parfois les peintres dans les rues de Paris, enfin ses dessins m'ont rappelé ce souvenir que j'avais. Mais, finalement, je les trouve assez jolis. En ce qui concerne l'histoire, je trouve, ça bien fait ce mélange Cendrillon et la fille aux allumettes. Mais bizarrement je pense que je n'ai pas su apprécier l'histoire, parce que justement je n'arrêtais pas de faire le lien avec tel conte ou l'autre, du coup, je n'ai pas su vraiment accrocher et me laisser porter par ce conte revisité. C'est pour cela, que j'ai fait une deuxième lecture, ce qui du coup m'a permis de mieux entrer dedans en quelque sorte. Mais, finalement, je l'ai trouvé quand même un peu trop facile, il me manque quelques éléments, mais après je me dis que c'est un livre pour enfants donc il faut aller dans la simplicité des choses, donc mine de rien ce petit défaut pour moi, j'ai fini par le gommer au fil de ma deuxième lecture. J'aime beaucoup la fin, elle est digne d'un conte de fées. C'est la fin que l'on attend pour ce genre d'histoire, donc pas trop de surprise de ce côté.

En conclusion, je ne sais absolument pas si j'ai aimé ou pas. C'est assez dur, mon avis doit ressembler à rien d'ailleurs, vu que j'ai du mal à trouver les mots. Mais ce qu'il faut savoir, c'est que l'auteur a su parfaitement mélanger deux contes. Les liaisons entre les deux sont parfaites et mine de rien donnent un conte revisité assez original. Après je vous conseille plus d'aller voir d'autres avis qui seront peut-être moins brouillon que le mien.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Pour ce qui est de l'histoire, je n'ai pas adhéré, peut-être parce que je les connais dans les grosses lignes... J'ai alors fait pas mal de rapprochement, surtout pour « Cendrillon » que je connais plus que l'autre. Par contre, c'est vrai que la liaison entre les deux histoires se fait bien, je n'ai pas remarqué de fausses notes. Quoique ?! Il est noté dans le texte que Cendrillon n'avait rien sur la tête, or sur le dessin, elle porte une casquette de l'époque. Ce n'est qu'un détail bien entendu.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Dans son vieux tablier, elle portait des allumettes à vendre: elle en tenait à la main un paquet.
Mais, ce jour, la veille du nouvel an, tout le monde était affairé, personne ne s´arrêtait pour la considérer.
La journée finissait, et elle n´avait pas encore vendu un seul paquet d´allumettes.
Tremblante de froid, elle se traînait de rue en rue et décida malgré tout de rentrer chez elle où elle essuierait brimades et humiliations.