AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781094682006
5241322 (13/01/2015)
3.85/5   10 notes
Résumé :
Après quatre années de sédentarité, la famille de Demsey s'apprête à passer tout l'été en Camargue. Le jeune homme qui va bientôt fêter ses dix-huit ans est...gay et dans sa communauté, celle des gens du voyage, il est difficile de faire son coming out. En vacances, il retrouve Shana sa meilleure amie et confidente. Puis il va faire la rencontre de Tonio dont il tombe éperdument amoureux. C'est un véritable coup de foudre entre eux deux, mais leur idylle va devenir ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Un amour de gitan : Le chemin de la libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bon suspense
Je m'attendais a lire pleins de clichés sur la communauté gitane or pas du tout.
Beaucoup d'amour de tendresse de solidarité et d'entre aide.
La fin tourne un peu au thriller avec un très bon suspense qui n'est d'ailleurs pas fini puisque a peine le tome 1 terminé j'ai commencé le suivant que j'espère sera tous aussi bon que le premier
Commenter  J’apprécie          270
Une belle lecture, émouvante, intéressante, rythmée.

Il faut avouer, par contre, que j'ai eu du mal au début avec la façon de parler des personnages. Mais je suis totalement étrangère à cette communauté. Puis je m'y suis plongée carrément, et me suis laissée embarquer par cette superbe histoire.

C'est un véritable coup de foudre entre Demsey et Tonio. Au premier regard. On sent tout de suite l'alchimie entre les deux, leur entente, leur attirance. Mais ils doivent cacher leur amour, car Demsey n'est pas prêt à affronter sa famille pour faire son coming-out, il tient beaucoup à eux, et n'est pas prêt à ce qu'ils lui tournent le dos. Car dans la communauté, ceci est un sujet tabou, dérangeant.

Leur amour naissant va grandissant. Ils ont une très belle relation. Pure, honnête. Mais elle est vite entachée par tout un tas d'événements. Tout va crescendo.

Il y a l'histoire avec Shana. La courageuse et forte Shana. Un très joli personnage. Ce qui lui arrive est terrible, mais elle reste forte et digne, bien qu'elle soit bouleversée.

J'ai éprouvé un fort chagrin pour Tonio quand Demsey lui avoue ce qu'il a fait avec Marvin. J'ai eu envie de pleurer avec lui.

Ensuite, il y a tellement d'histoires, de rebondissements....qu'il faut le découvrir par vous-même. Je n'ose pas vous en raconter plus de peur de spoiler trop le récit.

Je peux simplement vous dire que j'ai été embarquée par cette histoire du début à la fin. Il y a une très belle amitié qui se crée tout au long du roman. de beaux personnages, très complets. Beaucoup d'événements, se raccrochant les uns aux autres. de la peine, de la tristesse, de l'espoir, de la peur, de la joie et surtout un très bel amour entre Tonio et Demsey. Leur relation est relatée toute en douceur, délicatesse. J'aurai peut-être souhaitée un peu plus de détail sur leur premier moment d'intimité, mais bon, tout est subtil, doux, romantique. Un très bel esprit de famille et d'honneur aussi. Une volonté d'être et de rester tel que l'on est, en bravant les tabous, les préjugés.

J'ai adoré me plonger dans cet univers inconnu pour moi. Un roman original, très bien écrit, une lecture simple, facile, je m'y croyais vraiment, car les descriptions, les ressentis, tout fait que vous avez l'impression d'être sur "le terrain", avec Demsey. Ses émotions sont bien retranscrites, ainsi que celles des autres personnages, j'ai eu l'impression de pleurer avec eux, de sentir mes larmes couler sur ma joue. J'ai trembler avec eux, pour eux.

Une belle fin qui laisse présager une belle suite...enfin j'espère !

Je vous le conseille, car c'est un univers intéressant, remplis de richesses, d'émotions et d'amour sincère et pur.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Après 4 années sans aller en vacances, la famille de Demsey décide de partir. A leur arrivée au camping, il retrouve sa meilleure amie, cousine et confidente Shana. Ils sont inséparables. C'est en allant à la plage de Demsey rencontre Tonio, un jeune homme plus âgé, leurs regards en disent long sur leur attirance réciproque. Mais c'est à une soirée que Tonio fait le premier pas, leur premier baiser est magnifique et passionné.

C'est le début de leur aventure, qui sera semée d'embûches.

Comme partout, les gens du voyage ne déroge pas à la règle, comment l'homosexualité de Demsey va-t-elle être perçue par sa famille et ses proches ?



Ce qui m'a plu dans cette histoire, c'est sa douceur, sa réalité poignante, sans artifices.

Même si au début j'ai eu du mal à me faire au vocabulaire et expressions, je m'y suis habituée rapidement.

La relation entre Tonio et Demsey est romantique, douce et fougueuse, c'est un amour puissant et sincère. Même si pour eux, vivre caché n'est pas une solution, il est toujours difficile de révéler son homosexualité quelque soit son milieu social.

Mon personnage préféré est Shana qui est forte, courageuse malgré ce qu'elle a vécu, elle est attachante, sincère et grâce à elle la relation de son cousin est plus facile.

On éprouve également beaucoup d'affection et de tendresse pour les acteurs secondaires de ce récit qui vivent des hauts et des bas. Mais le plus important c'est l'attachement à la famille, le sens de l'honneur, le sacrifice que l'amour est capable de vous faire accomplir.

Johan Fournier nous plonge dans la vie des gens du voyage, nous en explique les us et coutumes. Nous dévoile dans son roman une partie de lui-même.

J'ai éprouvé beaucoup d'émotions et pas des moindres : j'ai été heureuse pour Demsey et Tonio, triste pour Shana, en colère contre Peter, énormément de respect et de compassion pour Diégo un frère exceptionnel.

J'ai ressenti de la peur pour leur avenir suite à certains événements même si je ne cautionne pas totalement mais je comprend. Après toutes ces péripéties, des amitiés solides se sont créées, des liens se sont renforcés, des vérités révélées et la vie à repris son cours.

La fin est belle et poignante, Monsieur Johan Fournier, je suis une Gadgi ravie d'avoir découvert cette romance magnifique toute en subtilité et sensibilité.

Un livre à découvrir Absolument !


Lien : http://theowen.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu énormément de remarques positives ici et ailleurs et pourtant je n'ai pas du tout aimé.
Je n'ai pas du tout accroché au style d'écriture beaucoup trop enfantin et niais à mon goût, tout est trop beau, trop facile. BOOM coup de foudre.
Très peu pour moi. Peut être que l'histoire est très bien mais je me suis forcée à lire la moitié avant d'abandonner.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est rempli de clichés, le coming out chez les gens du voyage. Un sujet qui n'est vraiment pas maîtriser ici. Parler d'un environnement qu'on ne connaît pas en glissant quelques clichés connus. En explorant un thème sensible, l'auteur a attiré les curieux et les membres des communautés concernées, c'est malin de sa part. Mais sinon à part ce petit coups vicieux de marketing, il n'y a rien de bon ni rien de vrai dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Demsey contre Tonio, Brandon contre Philippe, Shana seule les regarde et leur dit : — Vivement que je trouve quelqu’un hein ! J’en ai marre d’être celle qui tient la chandelle. — Tu vas trouver, faut juste le temps de tomber sur quelqu’un de bien, répond Tonio. — Oui belle comme tu es, tu vas pas rester longtemps célibataire, ajoute Philippe. — Et c’est des gays qui me disent ça en plus ! — Oui bin s’il y a bien des hommes qui aiment les femmes pour autre chose que leur physique, c’est bien les gays ma cousine, répond Demsey. — Ouais je sais mais en attendant aucun de vous ne me fera la cour ! s’exclame-t-elle en riant.
Commenter  J’apprécie          190
Demsey se retient de sourire mais ne peut s’en empêcher. Il trouve ça malsain d’être heureux par cette situation mais le soulagement que lui procure le fait d’avoir son frère de son côté est plus fort. Diégo le remarque et lui lance d’un ton rassurant : — Tu peux sourire frère ! Ne te sens pas coupable pour ce que tu n’as pas fait, tu sais s’ils ont bien fait les choses ils s’en sortiront. Cela appartient au passé maintenant, on y peut plus rien, savoure le présent et concentre-toi sur le futur. Tu peux compter sur moi si tu as besoin. — Merci mon frère, lâche Demsey avec un grand sourire.
Commenter  J’apprécie          160

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..