Rémi Foutel (Autre)Julien Vuillet (Autre)
Le Mot et le reste (15/03/2018)
Lorsque le nom de Jean-Claude Vannier surgit, c'est l'album concept composé avec Serge Gainsbourg Histoire de Melody Nelson qui s'impose immédiatement. Cette oeuvre ne représente pourtant qu'une infime partie des projets sur lesquels le plus grand arrangeur français a travaillé. Barbara, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Françoise Hardy, Claude Nougaro, Michel Polnareff, Gilbert Bécaud, Alain Bashung etc., la liste est longue de ceux qui virent la touche Vannier s... >Voir plus
Que lire après Jean-Claude Vannier : L'arrangeur des arrangeursVoir plus
Excellente "biographie" d'un homme dont on connait peu le nom mais dont les arrangements, orchestrations ou compositions sont forcément déjà parvenus à vos oreilles (de ses collaborations les plus connues avec Gainsbourg, Jonasz ou Johnny à une palanquée de chanteuses oubliées mais qui font le plaisir des "diggers"). Pourquoi des guillemets à biographie ? Car c'en est une sans véritablement l'être ; on nous indique dès le début qu'il ne s'agira pas tellement d'évoquer la vie personnelle de Vannier, cela n'aurait que peu d'intérêt pour nous et surtout pour l'homme lui-même, discret. Il s'agit davantage d'une plongée dans le milieu de chanson française des années 60-70 et, au fond, d'un document passionnant sur les méthodes de production d'un morceau en ces temps où les synthétiseurs et ordinateurs étaient encore loin des studios. Ce qu'il y a de fascinant c'est de se rendre compte au fur et à mesure des pages qu'il y a, derrière tous les plus grands tubes français de l'époque, qu'une poignée d'arrangeurs/orchestrateurs/compositeurs qui vont bercer les oreilles des Français pendant plusieurs décennies. On retrouve au fil des pages les mêmes "requins" de studio, des amitiés se créent, d'autres se distendent, mais on a surtout l'impression d'une fuite en avant inexorable : Vannier semble bûcher en continu, les hits s'enchaînent mais lui reste distant, presque plus excentrique dans cette attitude de génie nonchalant que les stars pour lesquelles il travaille. le livre fourmille d'interviews, d'anecdotes et de paroles qui nous plonge dans les coulisses de ce qui fut sans doute le grand bouleversement de la chanson française, une rupture totale avec la "chanson rive gauche".
La deuxième partie du bouquin se veut davantage être une rétrospective des différents travaux de Vannier par année. Les auteurs le dise eux-mêmes : il ne s'agit pas d'être exhaustifs et on notera que de nombreux enregistrements sont tout bonnement inécoutables aujourd'hui (introuvables en streaming ou valant une fortune sur le marché). Si l'ensemble peut paraître rébarbatif il montre une constante chez Vannier et dans son travail et, au fur et à mesure, l'élaboration d'un son, d'une patte immédiatement reconnaissable.
La carrière solo en tant qu'auteur-compositeur/interprète de Vannier est évoquée là aussi dans de très bonnes pages mais, comme il le sera dit à plusieurs reprises, c'est bien là que Vannier reste le plus méconnu et les auteurs seront plus rapides sur cette partie de la discographie de Vannier.

En résumé un livre qui me semble indispensable pour l'amateur/amatrice de chanson française ou pour quelqu'un qui souhaite découvrir cet univers : c'est un fascinant chemin de traverse que l'on arpente tout en y croisant les noms des plus grands.

Pour les plus curieux/curieuses d'entre vous j'ai même fait une playlist Spotify listant la plupart des chansons citées ; il en manque malheureusement puisque de nombreux morceaux ne sont plus réédités (même pour la discographie d'interprète de Vannier !) mais l'essentiel est là :