Rue de l'échiquier (05/05/2011)
4.62/5   4 notes
Le Grand Débordement Pourquoi les déchets nous envahissent, comment les réduire d Élodie Fradet, Annick Lacout et Pascal de Rauglaudre « Le déchet n est plus une ordure, un peu honteuse et le plus souvent invisible, c est le résultat de nos choix de production et de consommation. [...] Ce que nous abandonnons et la manière dont nous le faisons en dit long sur l organisation de nos activités humaines et sur nos valeurs. » (Bruno Genty) Entre le tout jetable de la soc... >Voir plus
Que lire après Les déchets, la planète et le citoyenVoir plus
Comment faire une critique d'une critique sur une situation critique?
Il y a des livres qui, posés sur une table de chevet, nous empêchent de dormir. Nous aurions vite fait de fermer les yeux sur un fléau dont nous sommes TOUS acteurs.
Nous générons énormément de déchets, qu'il faudrait réduire, revaloriser ou tout simplement repenser.
Le grand débordement ne donne pas envie de rire. Sa présentation sérieuse va très bien avec le sérieux du propos. Cependant, il y a aussi une bonne dose d'optimisme. Les auteurs mettent en valeur des innovations, de nouvelles pratiques et des paris fous: ressourceries, recycleries, Envie, etc.
Il est de livres qui nous empêchent de dormir. Pourtant, ils devraient être offerts à TOUS (ou remboursés par le sécu) parce qu'ils sont BIENFAITS POUR VOUS!!!
"Selon la définition légale, un déchet est caractérisé par la notion d'"abandon". Cela veut dire qu'il n'est pas défini par sa nature, mais par l'intention qui anime son détenteur." 👤

Un nouvel ouvrage sur les déchets, le Grand débordement d'Elodie Fradet, Annick Lacout et Pascal de Rauglaudre par @ruedelechiquier. Il est bien construit (les faits, les causes, les enjeux, les perspectives, le carnet pratique) et donne des informations légales, sanitaires, individuelles.
J'ai survolé certains passages, car je commence à bien connaître le sujet, mais il est très intéressant et documenté !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce documentaire explore le monde des déchets. Ces résidus de notre vie courante que nous mettons dans une poubelle et ne revoyons plus. Même si notre regard ne dépasse pas notre poubelle, les déchets ont une vie après notre maison et pose problème.
En commençant par les faits et l'historique pour terminer sur les perspectives en passant par les causes, enjeux, risques et menaces, cet ouvrage permet d'explorer de manière complète le sujet sous les différents angles.
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..