C'est le premier ouvrage que je lis de cet éditeur, 50 minutes, et je suis agréablement surprise. le but annoncé de leurs collections (Art & Littérature, Business & Economie, Histoire & Société) et de donner à lire l'essentiel sur un sujet sans y consacrer plus d'une heure, et je dois dire que leur challenge est plutôt réussi.
Ce numéro, consacré à
Odilon Redon, dont je ne connaissais pas grand-chose à part quelques-unes de ses oeuvres, nous donne pour commencer, le contexte de l'époque, historique, politique, scientifique et artistique bien sûr, à laquelle il appartient, sans fioritures.
Ensuite les éléments essentiels de sa biographie, de son histoire familiale, de son parcours professionnel et artistique, ses études, ses expériences, ses rencontres qui l'ont amené à sa vocation de peintre.
Sont présentées ensuite les principales caractéristiques de sa peinture, déclinées en deux périodes, celles des noirs (qu'il appelait lui ses ombres) suivie de celle qui a vu l'introduction de la couleur dans son travail.
Suit une sélection de 4 de ses oeuvres très différentes les unes des autres, qui sont chacune analysées ou disons plutôt commentées sans verbiage aucun.
Après quelques considérations rapides sur la source d'inspiration qu'aura pu constituer l'oeuvre d'
Odilon Redon sur les générations suivantes d'artistes, ce petit ouvrage se termine par un résumé de tout ce qui a été exposé, pas bête du tout !
Et bien sûr quelques sources bibliographiques et une iconographiques, il faut ce qu'il faut.
A noter enfin pour faire bon poids s'il en était besoin, de petits encadrés définissent certaines des notions citées, ainsi sur « le positivisme et le matérialisme », sur « le Salon des Indépendants », sur « La lithographie et la gravure », « le surmoi et l'inconscient », j'ai trouvé cette petite idée que je n'ai jamais rencontré nulle part, très bonne.
Une bonne lecture donc, à renouveler sur un artiste ou un sujet sur lequel je serai supposé être un peu plus avertie pour parfaire mon jugement.