Couleur Livres (15/01/2010)

Anarchiste pacifiste, Francisco Ferrer i Guardia (10 janvier 1859 - 13 ocrobre 1909) contribua à donner une forme concrète aux principes libertaires d'éducation intégrale en créant l'Ecole Moderne de Barcelone. Il était en effet convaincu que la révolution sociale ne peut aboutir que si la classe ouvrière élève son niveau d'instruction, en dehors de tout dogme et en marge de toute dépendance à un... >Voir plus
Que lire après L'école moderneVoir plus
Beaucoup de gens parlaient de ce livre, une compilation de textes parus dans les diverses revues animées par Ferrer, sans l'avoir lu puisqu'il n'existait qu'en espagnol. On doit à Marie-Jo Sanchez la traduction française. Si l'ouvrage est parfois lourd et le style ampoulé, il n'en reste pas moins un formidable témoignage sur les débuts de la pédagogie moderne lorsqu'avant Freinet, Decroly ou Montessori, Francisco Ferrer jette les bases d'une école différente, qui ne sera pas fondée sur les dogmes et la soumission au maître. Il crée un système dans lequel les enfants apprennent de l'expérience, exercent leur esprit critique et ne sont pas en compétition. Ce projet ambitieux vaudra à Ferrer des haines farouches en Espagne et le conduira devant le peloton d'exécution.

Notre enseignement n'accepte ni les dogmes ni les usages car ce sont là des formes qui emprisonnent la vitalité mentale (...) Nous ne répandons que des solutions qui ont été démontrées par des faits, des théories ratifiées par la raison, et des vérités confirmées par des preuves certaines. L'objet de notre enseignement est que le cerveau de l'individu doit être l'instrument de sa volonté. Nous voulons que les vérités de la science brillent de leur propre éclat et illumine chaque intelligence, de sorte que, mises en pratique, elles puissent donner le bonheur à l'humanité, sans exclusion pour personne par privilège odieux