Un roman sur le mécanisme d'une séparation, racontée par un homme ou plutôt un mari et un père. Cela se passe dans les années 80 et la place du père a bien évolué depuis. Sa femme a tous les torts ou presque, elle le trompe et lui avoue. Elle veut partir avec ses enfants. il se bat, tente par tous les moyens de la récupérer. lexomil lui permet de tenir mais la souffrance est permanente. Chacun de leur côté, ils se battent pour avoir la garde des enfants et l'appartement. Elle l'humilie, essaye de renverser les rôles et l'accuse de la situation. Une peste.
Un thème banal mais pourtant un très beau roman. Phrases courtes.
Il est difficile de ne pas se faire happer tout cru par le début de ce roman que l'on suppose très autobiographique. Ce sont les mains qui parlent, et elles disent déjà tout ou presque du futur naufrage d'un couple qui ne se touche plus. Ensuite, les sous entendus font place aux soupçons puis, aux paroles, jusqu'à l'inéluctable. Et autant, les mains et leur langage peuvent parler à tous les amoureux du monde, les histoires d'écrivains aisés, gavés d'aisance, d'amis à leur image et de temps disponible pour se disputer et laisser un mariage s'effilocher doucement seront sans doute moins parlantes pour beaucoup. Bref, 200 pages sur les bobos du quartier latin 20 ans avant l'invention du terme qui finissent par laisser un peu indifférent. Alors evidemment, Prix littéraire à la clef fourni par ses pairs dont la moitié du jury doit être présent dans le livre d'une façon ou d'une autre, et finalement un peu décu....
Cependant, tous ceux qui auront été en bord de mer aux côtés de quelqu'un qui ne les aime plus, sauront l'immense gouffre décrit par Dan Franck, et la justesse des situations, les laisseront réveurs.
Le narrateur passe par tous les états. Pourquoi le mariage si c'est pour se séparer sans réellement savoir pourquoi. Mais non, elle ne partira pas. Pour les enfants, nous devons rester ensemble.
Mais non, ce n'est plus possible. Elle passe des soirées avec un autre homme.
Des amis lui conseillent de rester ferme. D'autres pensent qu'il perdra la garde de ses enfants ; on ne confie pas la progéniture à un père.
Au fil du livre, il passe de l'espoir au désespoir. Que vont devenir les garçons dont l'un comprend bien la « divorciation », comme il le dit ?
Un homme et une femme peuvent-ils rester fidèles toute une vie ?
Les enfants peuvent-ils vivre sainement après la séparation des parents ?
Autant de questions qui surgissent au fil des pages.
Dans ce court roman auréolé du prix Renaudot en 1991, Dan Franck évoque une rupture amoureuse lente et douloureuse.

Elle l'aime mais elle le quitte. Cette femme avec qui il avait tout construit, cette femme avec qui il a eu deux fils commence peu à peu à s'éloigner. Tout d'abord, c'est une main qui s'enfuit, une tendresse qui se délite puis un sourire qui s'évanouit.

Ces gestes disparus laissent place à l'indifférence. Sa femme lui avoue soudain qu'il en existe un autre. Elle l'aime encore mais elle aime aussi, passionnément, l'autre. Elle veut partir mais elle ne sait plus, elle tergiverse et reste malgré tout.

Lui puise dans des forces insoupçonnées pour la retenir. Mais sa colère, sa patience ou sa tendresse ne fonctionnent plus. L'ainé de ses fils prononcera alors l'implacable : « c'est la divorciation ? »

Avec un style pudique, simple et réaliste, Dan Franck plonge le lecteur au coeur de ce couple déchiré par le quotidien. Il dresse aussi un portrait implacable d'une femme manipulatrice et égoïste.

Intentionnellement subjectif, le point de vue de la narration est exclusivement masculin. J'aurai aimé entendre la voix de cette femme, mais la douleur de cet homme prend toute la place et ne peut qu'insuffler de l'empathie chez le lecteur. Un récit personnel qui ne laisse pas indifférent.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Situation devenue classique ainsi que son thème.

Par une simplicité de mots, les sentiments se décriront avec la sensibilité de leurs mots.

Regard masculin sur une situation de fragilités et de désillusions rarement décrite avec tant de naturel.
Magnifique.... Que tous les parents séparés lisent ce roman exceptionnel
Un vrai coup de coeur : d'un réalisme absolu, ce livre nous embarque dans les différentes étapes d'une rupture conjugale qui rappelle étrangement celles que l'on traverse lors d'un deuil. Je lirais d'autres livres de cet auteur maintenant que je l'ai découvert
Dans "La séparation" Dan Franck met sur le devant de la scène un lent et inexorable délitement d'un couple, et d'une famille. Aucun heurt, aucune violence. Beaucoup de non-dit, de silence. Des phrases courtes, souvent sans verbe. Dan Franck parle de ses personnages comme s'ils étaient les sujets d'une expérience : les deux membres du couples n'ont pas de nom, leurs amis sont évoqués via la première lettre de leur prénom, et leur enfants sont simplement désignés comme "L'Aîné" ou "le Cadet". Cette distance donne l'impression au lecteur que cette histoire est impersonnelle.
Ce que veut montrer ce roman, c'est qu'une rupture est complexe, et malgré la distance de l'écriture, on se sent concerné surtout quand on a connu des difficultés en couple. Un roman qui reste un texte de référence de notre époque sur le thème de la séparation et qui peut rassurer ceux qui ont l'impression d'être seuls à vivre cela.
Un livre intérieur, sur les sentiments, le désespoir et l'engrenage de la séparation.
Bien décrit, il fait réfléchir sur les liens du mariage, le divorce, la violence des sentiments , le couple mais aussi la relation entre un père et son enfant.
Ne laisse pas indifférent.
Un roman Superbe. Cette histoire démarre avec une petite contrariété lors d'une sortie au théâtre, le jeu des mains : je te prends la main, je la caresse, tu réponds, tu es froide et distante, un contact sensuel et la machine va remarcher !!! souvent, l'on vit des moments identiques. Mais cette fois tout bascule insidieusement, doucement, impossible de résister. Puis le silence s'installe, l'incompréhension, le désir qui s'enfuit, les malaises qui amènent à la rupture. le narrateur à beau se battre pour re construire le couple, il acceptera tout, mais tel face à un tsunami, il sera incapable de résister à la rupture.

J'ai découvert "La séparation" en lisant les critiques du roman "les fidélités" de Diane Brasseur. Donc c'est avec un peu de retard que je me penche sur ce roman. Il a reçu le prix Renaudot en 1991, j'ai été conquis par ce roman qui décortique petit à petit toutes les étapes douloureuses d'une liaison qui se finit, avec ces non-sens, ses incompréhensions, ses aigreurs et ses colères.

Ce roman est un bijou de justesse et de sensibilités. Je l'ai trouvé très émouvant.
Un roman magistral à conseiller, plein d'empathie. Chacun qui a connu une séparation ou des moments douloureux dans la vie de couple se reconnaîtra dans la situation décrite par le narrateur.