Les Éditions Québec Amérique (01/01/2008)
Un écolier peut-il écrire un roman? Bien sûr! La preuve : Momo aura bientôt rédigé le sien. Une écrivaine est venue à son école, elle a parlé de son métier et donné quelques conseils aux élèves. Momo, qui rêve de devenir auteur lui aussi, s'est ensuite mis au travail. Première étape : convaincre son voisin Monsieur Pacossi, un vieil artiste peintre, qu'il a besoin d'un ordinateur. Deuxième étape : faire comprendre à Monsieur Pacossi que cet ordi serait bien mieux da... >Voir plus
Que lire après Premier roman pour Momo de SinroVoir plus
Maurice Monette, Momo pour les intimes, sent qu'il a ça dans les gènes. Et encore plus depuis la visite de l'écrivaine Aline Arbour dans sa classe. Rien ne peut plus arrêter Momo de Sinro (Saint-Romain-des-Champs). Il va passer les prochaines vacances à écrire son premier roman et prouver à la planète que lui, Maurice Monette, bien que simple écolier, est capable d'aller jusqu'au bout d'une telle entreprise.

Grâce aux conseils d'Aline Arbour et à la générosité de son voisin, un peintre renommé, qui va acheter un ordinateur pour les besoins de Momo et non les sien, Momo va passer l'été enfermé, occupé à imaginer, à écrire et à peaufiner son roman de moins de 30 pages dont l'action se déroule sur une autre planète, jusqu'à ce qu'il mette le point final. Rêvant déjà pour son roman d'un succès exceptionnel et de le voir traduit dans de nombreuse langues, il devra assez rapidement remettre les pieds sur terre. le roman est loin d'être mauvais, même s'il est loin d'être un chef-d'oeuvre! Et il sera bel et bien publié, à beaucoup moins d'exemplaires que le nombre souhaité par Momo, mais tout de même publié. Ce qui sera l'occasion pour le lecteur de découvrir les différents volets de la naissance d'un livre, de l'écriture à une critique de journaliste.

Avec Premier roman pour Momo de Sinro, François Barcelo signe le neuvième tome des aventures de son jeune héros. Un François Barcelo à l'imagination comme d'habitude fertile. Duquel je conserve un souvenir impérissable. Ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de passer une journée à la campagne chez un écrivain qui nous reçoit pour un tournage télé… même dans sa Westphalia.

Et je vais vous dire un autre secret : vous allez adorer Momo de Sinro!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

- J'ai parlé à Jessica, hier soir, explique le peintre en essuyant son pinceau sur une guenille. Il paraît que tu as fini ton roman.
Les nouvelles voyagent vite, à la campagne, songe Momo. Il avait pourtant fait jurer à Jessica de ne révéler à personne le titre de son livre. Mais il a oublié de lui faire promettre de ne dire à personne qu'il était terminé.

L'artiste continue :

- Ta mère m'a dit que c'est de la science-fiction. J'ai tout de suite commencé mes esquisses pour la couverture. Mais ce ne sont que des exercices. On ne peut rien illustrer tant qu'on n'a pas lu le livre, évidemment. Alors, qu'est-ce que tu dis de ça? Ce que Momo en dit? Rien du tout, parce qu'il aurait envie de courir se cacher sous son lit. Ou d'effacer le fichier contenant La planète plate sur le disque dur de son ordinateur - ou plutôt de celui de Monsieur Pacossi. Oui, Momo en est rendu à maudire son roman, qui le force à trahir un ami.