Gremese (05/11/2015)
Eric Franklin, véritable pionnier de la visualisation au service de l'entraînement physique, nous explique dans ce nouveau livre comment améliorer notre technique et nos performances dans toutes les formes de danse, en renforçant le centre de notre corps tout en perfectionnant notre coordination, notre équilibre, notre alignement et notre souplesse. Cette méthode innovative pensée pour libérer le corps et perfectionner les mouvements permet d'obtenir une meilleure é... >Voir plus
Que lire après La préparation du danseurVoir plus
Un bon livre sur la danse et les mouvements du corps.

Vu de l'intérieur, comment notre corps bouge-t-il ? de nombreux schémas et esquisses sont là pour nous guider à faire correctement de nombreux mouvements de danse ou corriger ceux que nous avons l'habitude de faire, grâce à une conscientisation et une visualisation des positionnements des os et des muscles.

Le vocabulaire du texte est pointu mais les nombreuses illustrations permettent de comprendre et de ne pas devoir se reporter constamment vers un dictionnaire.

Après cette théorie, on passe à une partie plus pratique qui propose des exercices en fonction des types de mouvements de danse qu'on veut améliorer (comme les battements ou les sauts). Toujours agrémentés d'illustrations.

Ce livre m'a vraiment aidée à comprendre certains mécanismes de mouvements, de rotations. Prendre conscience de ce genre de choses peut éviter de se blesser inutilement.
Le sujet m'a intéressée au départ car même si je ne danse plus, je pensais que ça pouvait m'être utile dans le yoga. Mais rapidement, j'ai trouvé l'ouvrage trop technique et assez ennuyeux. Peut-être justement parce-que je ne danse plus et que ça me parle moins.
Dans cet ouvrage, l'auteur expose chapitre après chapitre comment améliorer sa danse en connaissant et travaillant mieux son corps. En passant par la visualisation des muscles, le travail des articulations et en pensant les mouvements, les capacités des danseurs se voient améliorées. L'auteur expose alors comment le processus fonctionne et comment chacun peut s'entrainer, seul, avec ou sans accessoire pour mieux danser. Différente, l'approche est passionnante et permet de mieux contrôler son centre et donc ses équilibres. L'ouvrage est une source sans fin de conseils, qu'il faudra lire et relire pour bien s'en imprégner. Voilà l'ouvrage nécessaire à tout danseur, surtout de classique, qui cherche à mieux contrôler son corps et à améliorer sa technique.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

Vous devriez, par exemple, vous concentrer sur vos pieds lors d'un plié. Vos pieds vous paraissent-ils adaptables et élastiques, ou coincés et rigides ? Quels changements se produisent quand vous vous baissez et remontez en plié ? La sensation est-elle identique dans les deux sens du mouvement ? Comment est le poids qui traverse vos pieds ?