AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/01/1900)
5/5   2 notes
Résumé :
Printemps 1945. Le "Reich millénaire" est perdu : Hitler envoie sur le front de l’Est, les enfants et les vieillards. Récit d’une tragédie…

Printemps 1945. Les Russes déferlent sur l’Allemagne. A Berlin, du fond de son bunker, Hitler considère l’étendue du désastre dans lequel il a entraîné le Reich ‘’ millénaire ‘’… Un rêve, pourtant, le hante encore : « La dernière levée ! »

Pour remplacer l’armée décimée à Stalingrad, il envoie au fr... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les enfants perdusVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il joua si bien le naïf qu'on aurait juré qu'il n'avait jamais entendu parler de poker. Alors que tout le monde dans la compagnie savait que personne ne jouait aussi bien et avec autant de plaisir au poker que le sous-officier Nogel.
En fait, il aimait faire tout ce qui était défendu par « en haut ». Tout en étant le meilleur sous-officier de la compagnie, il en était en même temps l'enfant terrible. Il n'y avait pas meilleur camarade et meilleur tireur de char que lui. En revanche, dans toute l'armée de la Grande Allemagne il n'y avait pas de sous-officier plus cynique, plus rusé et plus madré que ce fils d'un pasteur de Silésie.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on en arrive à mobiliser des vieillards, qu'on les envoie au front avec des brassards, alors, mon vieux, c'est la fin de tout. Mais voilà, ces Messieurs de Berlin tiennent à la vie ! Pendant douze ans, ils n'ont manqué de rien, ceux-là. Je les ai haïs, dès le premier jour...
Commenter  J’apprécie          10
C'est précisément l'Histoire qui nous apprend ce qui arrive aux peuples et aux états qui ont été poussés par des fous vers une guerre criminelle. Sacrifices utiles ; la belle histoire ! Toute mort est inutile. Il n'y a pas de mort utile ! Des boniments, tout ça ! Nous avons été mis au monde pour vivre. Rien que pour vivre. Et vivre, ça veut dire : être libre, pouvoir dire et écrire ce qu'on veut, et ne pas plier le genou devant des bonzes et des bretteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Parmi les troupes qui avaient pénétré dans Nemmersdorf, il y avait un bataillon de femmes. Elles s'étaient conduites comme des bêtes féroces. Des enfants avaient été massacrés à coups de hache. Des hommes cloués aux portes des granges. Quant aux femmes... mieux vaut passer cela sous silence. Un horrible bain de sang !
Commenter  J’apprécie          00
Alors tout est pour le mieux. Ah, à propos que fabriquent donc les Russes sur le terrain d'exercice ? Tâchez de le savoir le plus vite possible ! Encore une chose : Bühl a besoin d'une unité du Volkssturm et de chars d'assaut. Là, ils seront utiles.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : tragédieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Günter Fraschka (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}