John Murray (09/06/2022)
4.25/5   2 notes

In April 1944 nineteen-year-old Rudolf Vrba and fellow inmate Fred Wetzler became the first Jews ever to break out of Auschwitz. Under electrified fences and past armed watchtowers, evading thousands of SS men and slavering dogs, they trekked across marshlands, mountains and rivers to freedom. Vrba's mission: to reveal to the world the truth of the Holocaust...

Anne Frank. Primo Levi. Oskar Schindler . . . Rudolf Vrba.
Que lire après The Escape Artist : The Man Who Broke Out of Auschwitz to Warn the WorldVoir plus
++ L'as de l'évasion : L'homme qui s'est échappé d'Auschwitz pour alerter le monde ++

Le 10 avril 1944, deux Juifs slovaques réussissent à s'échapper du camp d'extermination d'Auschwitz en Pologne. Ce seront les tout premiers. Seulement, trois autres réussiront après eux à s'évader d'un camp nazi où finalement 1,1 million des Juifs trouveront la mort.

Jonathan Freedland, journaliste et rédacteur du quotidien britannique "The Guardian" et auteur de 12 ouvrages, parmi lesquels 9 thrillers, a approfondi le sort et le parcours d'un de ces rescapés, à savoir : Rudolf Vrba, né Walter Rosenberg le 11 septembre 1924 à Topolcany en Slovaquie et mort le 27 mars 2006 à Vancouver au Canada.

Dans son approche, l'auteur met l'accent sur les efforts que ce jeune évadé de 17 ans a consacrés pour informer les autorités politiques et les responsables des organisations juives de par le monde sur le fonctionnement pratique et la vocation réelle du camp d'Auschwitz, à savoir l'élimination complète du peuple juif.

Rudolf Vrba et Alfred Wetzler (1918-1988), l'autre évadé d'avril 1944, voulaient surtout éviter que les nombreux Juifs hongrois, après la mainmise nazie du pouvoir en Hongrie, le 19 mars 1944, soient déportés en masse à Auschwitz.

Si Winston Churchill et Franklin Delano Roosevelt furent grâce à leurs efforts dûment informés sur la finalité de ce camp tout comme plusieurs hauts représentants des organisations juives, les 2 survivants ont été fort déçu des manques de réactions efficaces pour sauver justement les Juifs hongrois.

Comme raisons principales d'absence de réponses pertinentes, Jonathan Freedland invoque l'incrédulité liée à l'énormité de l'horreur du traitement réservé aux Juifs dans ces camps d'une part et des raisons stratégiques d'opération d'autre part.

Parallèlement, il indique la politique systématique nazie du secret quant aux objectifs principaux des camps comme celui d'Auschwitz : le travail comme esclaves et la gazéification. le mensonge des douches par exemple auxquelles les Juifs étaient "invités" pour éviter la panique ou la rébellion parmi les condamnés à mort.

Il convient de remarquer que cet ouvrage est exceptionnellement précis et compréhensible dans son analyse du fonctionnement exact du système nazi envers les Juifs.

Il va même plus loin dans ce sens que les autobiographies des 2 évadés : de Rudolf Vrba, avec l'assistance d'Alan Bestic, "Je me suis évadé d'Auschwitz" de 2004 et d'Alfred Wetzler : "Escape from Hell" (échappé de l'enfer, mais pas traduit) de 2007.

Je tiens à signaler, toutefois, que cette analyse approfondie du système nazi n'empêche nullement le récit très émouvant de la vie évidemment fort complexe de Walter Rosenberg/"Rudi" Vrba, avant et après son passage au camp de la mort.

L'ouvrage, sorti le 9 juin dernier, comprend, sur presque 400 pages, 5 parties : les préparatifs, le camp, l'évasion, le rapport du camp et l'après. Outre une bibliographie sélective, un index et des notes il contient des cartes géographiques et 8 pages de photographies.

Vu l'importance du livre, qui a d'ailleurs été favorablement accueilli par Antony Beevor, Simon Sebag Montefiore et Philippe Sands, je suis persuadé qu'une traduction française suivra rapidement.

La première partie du titre "Escape Artist" que j'ai traduit par l'as de l'évasion, fait référence à son évasion de prison en Hongrie avant Auschwitz et sa volonté d'évasion quasi obsessionnelle à Majdanek et Auschwitz.
La seconde partie du titre est à mon avis plus significative.