Alison Friend (Autre)Claire Freedman (Autre)Ana Wolf (Traducteur)
Circonflexe (10/06/2020)
4.22/5   9 notes
Ours adore lire.
Mais il a tellement lu son gros livre d'histoires que ce dernier est très abîmé.
Un jour, un terrible coup de vent fait s'envoler toutes les pages !
Ours décide alors d'inventer sa propre histoire. Mais au moment d'écrire, AUCUNE idée ne lui vient. Il va avoir besoin d'aide…
Que lire après Ours veut écrire une histoireVoir plus
Un album amusant.

C'est l'histoire d'un ours qui aime lire et dont l'unique livre va se voir détruit par l'action accidentel du grand vent.

Lire semble être un condiment aussi indispensable que le sel et le poivre sur une table de repas pour ours, on le comprend -il ne doit pas exister pas de librairie proche dans les bois, concluons-nous-.

Qu'à cela ne tienne, ours va se constituer son propre livre et sortir papier et crayon (à priori, il semblerait tout de même qu'il y es une papeterie pas loin, ouf!).

Nous passerons avec notre personnage de l'état de lecteur à celui d'auteur et là, bien entendu, ça n'est pas donné à tout le monde.

Que faut-il comme qualité pour devenir auteur ours?

L'histoire ne coule pas comme un robinet ouvert de sa tête à sa main, c'est un problème.

Ours ne perdra pas son temps, heureusement et prendra le temps, de faire d'autres choses, le temps que vienne celui de la bonne histoire.

Sortant de ses fictions, l'ours va vivre sa petite vie en attendant de lire celle des autres, danser et nager dans les bois avec sa copine la souris par exemple.

La disproportion des copains fera sourire et heureusement qu'une solide amitié ne se mesure pas à la taille des bonnes volontés, tout est bon à prendre, les jeunes lecteurs le comprendront.

L'illustration très colorée, adoucie par un estompage technique, rend la lecture très tendre et agréable.

La journée d'ours sera pleine de rencontres inattendue et ours tiendra sans doute là une histoire à raconter ou en tous cas se raconter: le premier jour avec ses amis souris, lapin, bébés hiboux.

Nous ne raconterons pas tout car la fin sera amusante, ours démontrera bien que le travail d'auteur n'est pas de copier scrupuleusement la réalité mais aussi de faire la rêver à ses lecteurs, de magnifier la réalité par de l'imagination ou une belle science des mots pour raconter et faire vibrer.

Un album sympathique.
Un album très mignon aux illustrations délicates. Ours adore lire mais il semble qu'il n'ait qu'un livre qui a subi les rigueurs du temps: les pages se détachent puis s'envolent. Ours est désemparé mais il lui vient une bonne idée: il va écrire un livre mais il est confronté au problème de la page blanche!
Des idées lui viennent pour trouver l'inspiration: se gratter le dos, ce qui lui fait rencontrer une petite souris; se baigner? il fait la connaissance de Lapine qu'il ramène sur la rive; escalader un arbre? cette fois, il va aider bébé hibou à regagner son nid. Goûter? mais toujours une page vide jusqu'à ce que Ours repense à Souris, Lapine et Hibou: de vraies aventures! Cette fois, il tient son histoire! Il la lit à ses amis. L'histoire est très courte, ses amis en sont les héros. le texte de l'histoire est intégré à l'album et bien sûr cela finit bien. Les auditeurs sont contents et ils décident de nouvelles aventures qu'Ours écrira.
Cela peut donner des idées à de jeunes lecteurs!
C'est sympathique et pas bête.
Ours a le plus beau des passes temps : il adore lire.

Mais quand les pages de son livre s'envolent au sens propre, l'une après l'autre, le voilà bien triste.

Jusqu'à ce que la plus belle des idées lui vienne à l'esprit, celle d'écrire ses propres histoires.

Le voilà parti en quête d'inspiration, mais de nombreuses rencontres et de palpitantes aventures vont l'éloigner de son objectif, quel dommage !

À moins que l'inspiration soit justement là sous ses yeux et au coeur de ces belles rencontres.

Un album magique et inspirant, une histoire merveilleuse d'amitié et d'entraide.

Des illustrations toutes douces et printanières, un petit régal que la lecture de ce chouette album.
Ours adore lire et a tellement lu son livre préféré qu'un jour, il tombe en lambeaux. Ours décide alors d'écrire sa propre histoire mais laquelle ? Pour trouver l'inspiration, il part se promener en forêt. En chemin, il rencontre de nombreux animaux qui lui demanderont de l'aide. Cette sortie très enrichissante viendra nourrir son imagination. le soir venu, lorsque ses nouveaux amis viendront le remercier, ils partageront un merveilleux moment de lecture tous ensemble.

C'est un album adorable aux illustrations toutes mignonnes avec des personnages très attachants. C'est une très belle histoire pleine de douceur et de tendresse sur l'entraide et l'amitié, avec une superbe #couverturepleinepage. On y retrouve même le livre écrit par Ours à l'intérieur de l'album, en dépliant la page, c'est vraiment très ingénieux ! Avec mon fils, on a eu un gros gros coup de coeur pour cet album que nous l'avons relu plusieurs fois de suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
📖Ours aime lire. Il lit tant et tant que son gros livre d'histoires est désormais très abîmé. Un jour, un terrible coup de vent fait s'envoler toutes les pages… Il n'y a plus rien à faire, son livre chéri est fichu! Une seule solution: Ours va devoir inventer sa propre histoire!

🌳Alors qu'il cherche l'inspiration en se grattant tranquillement le dos contre un arbre, une rencontre chamboule un peu ses plans. Ours va alors vivre d'incroyables aventures l'éloignant malheureusement de son objectif principal… à moins que 😉

❤️ Cet album porte en toute simplicité des valeurs fortes fondées sur l'entraide et le partage. Une merveilleuse histoire d'amitié qui transmet un message positif. J'ai trouvé la mise en page vraiment créative, une très jolie surprise attend d'ailleurs le lecteur en fin d'album 🤫

🎨Dans des tonalités printanières, ces adorables illustrations nous ouvrent un monde plein de tendresse, de délicatesse, d'émotions douces et positives qui font merveilleusement écho à ce récit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..