Bruno Douin (Illustrateur)
Milan (23/04/2009)
2.96/5   14 notes

Mon coeur a des dents, des dents, il mord qui approche dévore ceux qui m'aiment, j'entends les os craquer les hurlements glacés des assassinés, c'est pas Appétissant, sage mon coeur sage, es-tu rassasié maintenant ? Cesse s'il te plaît de grincer des dents, j'habite un ogre en mon sein, moi qui suis végétarien, c'est un peu Embarrassant. Je vais l'entourer de fil barbelé planter une pancarte attention danger, u moins vous serez prévenu, mon coeur minotau... >Voir plus
Que lire après Mon coeur a des dentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Honnêtement, je n'ai pas aimé ce livre, il ne m'a vraiment pas plu parce que la façon dont l'histoire est écrite est pour moi incompréhensible, et je n'ai pas vraiment “compris” certaines phrases qui étaient tournées bizarrement. Pour tout dire, je ne l'ai pas lu en entier, cela ne me donnait vraiment pas envie. J'ai lu seulement la moitié.
Cependant, j'ai bien aimé la typographie car elle est très originale et variée.

Justine D.
________________________________
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est tellement léger à lire, il m'a paru très court alors qu'en fait il fait 120 pages.
Les mots sont à la fois rigolos, doux et jolis. de plus, les calligraphies et les mises en page sont assez amusantes.
Dans mon poème préféré, ce que j'ai le plus aimé c'est la manière d'utiliser les mots et les rimes car sans cela, le poème aurait sûrement été fade.
Sarah T.

Ce recueil, je l'avais emprunté pour élaborer des propositions en vue d'un atelier d'écriture. A vrai dire, à par quelques trouvailles, rien n'a retenu mon attention alors que j'apprécie beaucoup les "histoires pressées" du même auteur.
Il s'agit d'un recueil de poèmes qui parfois n'ont pas de sens, et au final ce n'est pas grave, car l'intention n'est pas que nous comprenions tout. Et c'est le fait que le livres et que parfois les phrases soient étranges, que les formulation, que les mises en pages ne soient pas ""normales"" qui fait le charme de ce livre. On a l'impression de se perdre dans la tête du narrateur. Il s'agit d'un des premiers recueils que j'ai lu et que j'ai acheté, il ne convient pas totalement aux enfants, mais si on accepte de se perdre avec le narrateur au fil de son esprit et de ses réflexion, c'est un très bon livre, mais il faut accepter de ne pas toujours comprendre.
Ayant travaillé sur une des histoires pressées du même auteur, je me suis intéressée à ce livre. Honnêtement je ne l'ai pas aimé du tout...

La manière dont l'histoire est écrite est totalement incompréhensible pour moi. Je me suis forcée à le lire jusqu'au bout pour la forme, mais je n'en ai rien retenu.
Je ne suis pas trop poésie mais là j'ai adoré. On sent que Bernard Friot a pris plaisir à faire cet ouvrage, c'est réussi. J'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteur lors d'une journée professionnelle, c'est une personne captivante et très disponible. Une belle rencontre...

poème sang
dégoulinant
hémorragie verbale
et la blessure est profonde
vite un garrot sinon
tout mon vocabulaire va y passer.
Si j'avais été sage j'aurais épargné davantage
pour ma retraite
mis de côté des amours de jeunesse
bien placé ça peut rapporter gros
pisser dans un violon
est-ce vraiment
vraiment
musical ?
( p 20)
Bon, je vais nettoyer tout ça dans mon bain.
Fermez la porte s'il vous plaît.
Et tournez la page.
je suis mort
et ce n'est pas silence mais
parole réduite à l'extrême
solitude
je n'entends pas si tu es sourd
je ne dis rien si tu te tais
et le contraire aussi
et le contraire aussi

Videos de Bernard Friot (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Friot
Il est celui qui a théorisé le salaire à vie et la retraite à 50 ans. Des solutions pour faire face à la perte de sens au travail que Bernard Friot défend depuis plusieurs années à travers de nombreux ouvrages - le dernier en date s'intitule Prenons le pouvoir sur nos retraites (La Dispute, 2023). Rencontre
#reformedesretraites #travail #macron ___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins