Le Monde (02/03/2013)
L'histoire de l'Afrique du Sud ne commence pas avec l'instauration du régime de l'apartheid, en 1948. Elle ne se termine pas avec la consécration de Nelson Mandela, en 1994. Cela est une évidence. Mais il en est une autre. Si l'on interroge nos contemporains sur ce pays, ils répondent "apartheid" et "Mandela". Comme s'il leur venait spontanément à l'esprit : l'Afrique du Sud, c'est le pays de Nelson Mandela, qui a mis fin à l'apartheid en devenant président de la Ré... >Voir plus
Que lire après Afrique du sud de l'apartheid à MandelaVoir plus
Une des bonnes surprises du siècle fut la transition démocratique en Afrique du Sud alors que tout annonçait un bain de sang ; Cependant la figure charismatique de Mandela ne peut masquer les risques qui continuent à planer .L'ouvrage décrit l'évolution jusqu'en 2012 de ce grand pays.Un des excellents petits livres de la collection « Comprendre un monde qui change » éditée par le Monde et l'Histoire. Ils sont constitués d'articles du quotidien , de documents photographiques , de cartes , de chronologie et d'infographies

L'ancien ennemi public numéro un ,le mouton noir,est devenu ,pour le pouvoir blanc ,celui qui permettra la métamorphose du pays.