AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234042742
622 pages
Stock (30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
René Bousquet (1909-1993) est la figure la plus représentative de la collaboration de la haute fonction publique. Secrétaire général à la police d'avril 1942 à décembre 1943, mais acquitté en 1948, il fit ensuite une belle carrière dans la presse et dans les affaires, s'imisçant dans l'intimité d'une partie du personnel politique, et en premier lieu de François Mitterrand. Depuis son assassinat par un déséquilibré, son nom « ressort » périodiquement (le plus récemme... >Voir plus
Que lire après René BousquetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jusqu'en 1991, René Bousquet était quasiment inconnu du grand public. Pourtant, cet ancien secrétaire général de la police sous Vichy est responsable de près de 60 000 déportations de juifs en France. Pourquoi a-t-il été relevé de sa peine et rétabli dans son honneur au cours du procès de 1949 ? Pourquoi a-t-il été "oublié" pendant près de quarante ans ? Et comment a-t-il su s'attirer l'amitié d'hommes politiques français, comme Albert Sarraut, Jean Baylet et François Mitterrand, entre autres ? Retour sur la vie de René Bousquet, assassiné le 8 juin 1993, à la veille de son procès.
Commenter  J’apprécie          10
Belle évocation de la vie et surtout de la personnalité de ce haut fonctionnaire républicain devenu collaborateur ­ et qui fut responsable de la police vichyste entre avril 1942 et décembre 1943.
Très bien documenté l'auteure ne prend jamais parti et propose les faits froidement .
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Videos de Pascale Froment (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Froment
Interview (partie 1 sur 4)
autres livres classés : bioVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}