Taz, menuisier est en couple avec Marnie . Ils habitent une vieille maison dans le Montana dont ils viennent de faire l 'acquisition et qu' ils ont décidé de rénover. Quand Marnie décède brutalement pendant son accouchement, Taz se trouve bien démuni. Outre son immense chagrin il se retrouve seul, sans expérience, jeune père avec son bébé. de retour dans la maison en chantier avec sa petite fille Midge, Taz va devoir improviser et devenir père sur le tas. Longtemps il reste cloîtré, refusant toute vie sociale, reportant toute son amour et son attention sur sa fille. Son meilleur ami Ruddy et la baby sitter Elmo déploient des tonnes de patience et de diplomatie pour l 'aider et Taz pourra envisager l' avenir à nouveau et se rouvrir à la vie.
Ce roman, ode à la paternité et à l'amitié est écrit avec une sensibilité extrême sans être larmoyant.
Dans son magnifique roman précédent "mon désir le plus ardent" Pete Fromm avait déjà abordé le thème de la mort dans le couple. Il est aussi un écrivain de nature writing, il y raconte sa vie de ranger et ses expériences dans la nature.
oserais-je dire que la vie est un vrai chantier, avec ses aléas, ses bonheurs et ses tristesses, ses surprises et ses monotonies ? C'est, en tout cas, ce que nous dit Pete Fromm en utilisant toutes les nuances de sentiments que lui permet une écriture teintée d'émotions, d'humour, de chaleur humaine aussi, à travers ceux qui sont là pour l'aider à assumer l'impensable et continuer à aller de l'avant pour l'avenir de Midge.
C'est la couverture qui m'a attiré au premier abord, à la lecture du résumé j'ai été totalement conquise. Une histoire aussi belle que tragique, de nombreuses émotions se sont manifestées pendant ma lecture.

La plume de l'auteur est fluide et agréable. Il utilise des mots simples aussi doux que percutants qui amène des émotions dès les premières lignes. J'ai malheureusement trouvé une petite retenue dans les mots employés, de ce fait j'ai été un peu moins émue que ce que je pensais.

Le sujet du deuil est abordé avec beaucoup de respect et de réalisme, la reconstruction l'est également. Taz, le personnage principal, m'a émue tout au long de cette histoire. Son parcours pour continuer de vivre sans culpabiliser et s'occuper de sa fille, qui amène d'ailleurs beaucoup de chaleur à ce roman, est plus que touchant.
Les personnages de Rudy, Lauren et Elmo m'ont plu également. Chacun avec un caractère bien différents, ils sont d'une totale bienveillance.

J'aurai peut-être souhaiter une fin un peu différente, même si celle-ci clôture bien le chemin parcouru par Taz !

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cette histoire, les personnages et le réalisme du deuil qui est selon moi très bien représenté ici.
Marnie et Taz sont jeunes, très amoureux et propriétaires d'une maison qu'ils restaurent au fil du temps et de leurs moyens.
Et puis Marnie donne naissance à leur premier enfant et meurt en couches.

Pete Fromm est très doué pour ferrer le lecteur et ne plus le lâcher, j'ai lu ce livre d'une traite.
Parce qu'il aborde des thèmes universels et que le rythme du roman est soutenu.
La paternité, le deuil, l'attachement qu'un enfant peut développer pour un autre adulte que son parent biologique, autant de thèmes que Fromm aborde dans ce roman. Avec justesse, la bonne dose d'émotion, de tendresse, et de mise à distance.

Aborde mais sans gratter très fort à mon goût. Les étapes vers la reconstruction de cet homme blessé et le dénouement sont plutôt attendus.
Et puis, j'ai eu parfois le sentiment de relire « Mon désir le plus ardent » du même auteur.
Bref je ne boude pas mon plaisir, vous encourage à le lire pour le bon moment que vous ne manquerez pas de passer, comme avec un bon film de Noël. Et ça peut faire du bien de temps en temps, non ?

Traduction Juliane Nivelt
Taz doit tout construire et reconstruire, élever sa fille après la mort de sa mère, réapprendre à vivre, à travailler, à être. le chantier est long et déchirant, mais seul le temps permet de panser les tragédies de la vie.
Ce roman est bien écrit, un peu monotone parfois, mais sa lecture reste agréable et touchante.
Marnie et Taz ont tout pour être heureux : de l'amour, de l'amour, de l'amour et bientôt un bébé à cajoler.
Mais la vie nous joue des tours, des vilains tours...
Marnie meurt le jour de la naissance de la jolie Midge...
Laissant Taz, seul, désespéré,
Seul ? ?
Heureusement, il est bien entouré...

Une histoire sur la vie, la vraie, celle qui vous fait endurer le meilleur comme le pire...
Une histoire sur le deuil, l'insurmontable...
Une histoire d'espoir qui renaît au fil du temps, des jours passés l'un après l'autre, comme autant d'étapes...
Mon premier Pete Fromm et sûrement pas le dernier, lors de son passage à La grande librairie pour la parution de son dernier roman La Vie en chantier j'ai perçu une sensibilité humaniste à travers ses paroles : « On manque d'empathie dans le monde d'aujourd'hui » « on ne prend pas les autres en considération ». Pete Fromm avec son écriture apporte aussi sa pudeur à son histoire au titre évocateur LA VIE EN CHANTIER ; bâtir,démolir, reconstruire. le chantier de toute une vie…
La tonalité de ce roman tendait vers le dramatique, or la douloureuse histoire de Taz dévasté par le deuil et devant faire face à sa paternité est contée en finesse sans état d'âme suintant à toutes les pages, par un homme doté d'un regard bienveillant et empreint d'une sincérité pure mais par ses mots et les silences évocateurs.
La Vie en chantier est un de ces romans confidentiels sur la reconstruction, l'amour et l'espoir qu'on referme avec le sourire.
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Faire son deuil. La vie continue. Show must go on. Paroles, paroles, encore et toujours des paroles.
Taz refuse d'oublier Marnie, son amour, décédée en mettant au monde une merveilleuse petite fille. Son univers se résume maintenant à Midge, son enfant, sa seule raison de vivre.
Pete Fromm nous propose un roman sensible et humain qui nous montre l'importance des amis quand tout va mal. Heureusement bien écrit parce que tous les clichés d'un scénario de bluette destinée à un téléfilm de début d'après-midi sont bien là, y compris le happy end final.
Un peu de légèreté dans un monde de brute, ça fait du bien quand même.
C'est le deuxième livre de Pete Fromm que je lis. Des livres qui nous projettent dans un environnement proche de la nature, dans l'intimité des êtres, au plus profond d'eux-même.
Celui-ci m'a tout particulièrement touché, l'histoire est émouvante. Peut-être avec un peu de longueurs mais il est vrai qu'il faut du temps pour se reconstruire après un drame.

La vie en chantier. Un titre fort et parfaitement adapté pour évoquer les innombrables difficultés auxquelles se retrouve confronté un jeune père de famille suite à la disparition extrêmement brutale de sa femme, décédée en donnant naissance à leur premier enfant.

Comment faire face à l'absence définitive, à la douleur abyssale causée par la perte de l'être aimé? Comment ne pas sombrer et continuer à avancer envers et contre tout?

En égrenant les jours, les semaines et les mois suivant la mort de Marnie et la naissance de Midge, Pete Fromm nous plonge dans le quotidien difficile de Taz qui, pour tenter de survivre à son infinie douleur, s'isole de plus en plus avant de se jeter corps et âme dans son travail de menuisier. Parallèlement, il tente de jongler avec les nombreuses responsabilités découlant de son nouveau statut et rôle de père. Dans son malheur et son incapacité à faire face, il a toutefois la grande chance de pouvoir compter dans son entourage un véritable ami et quelques voisins formidables, une belle-mère aimante et une baby-sitter hors pair.

A l'image de l'éternel chantier qu'est sa maison en bois, achetée pour être retapée mais jamais achevée, la vie de Taz ne s'apparente plus à grand chose. Pour le bien de sa fille, il n'a pourtant pas d'autre choix que de se reprendre en main et entamer un long mais nécessaire processus d'acceptation et de reconstruction.

C'est avec beaucoup de justesse, de sensibilité et avec un peu d'humour aussi que Pete Fromm nous raconte non seulement la perte, le vide, les doutes et la peur, mais également l'amour, l'amitié et l'espoir. Car dans toute cette noirceur, la lumière subsiste bel et bien.

La vie en chantier est un roman d'une grande humanité, un très beau roman d'apprentissage, à la fois douloureux et lumineux.

Lien : https://livrescapades.com