«(…) nous étions tous les deux si forts que le Wyoming n'était qu'une toile de fond, et nos pensées ne s'étendaient pas plus loin que la friction des pagaies contre nos paumes, le grondement de la rivière sous nos pieds. Les fauteuils roulants – et les pauvres types coincés dedans – nous étaient aussi étrangers que des extraterrestres ».

L'histoire de toute une vie. «Contre vents et marées », et ensemble…
Maddy et Dalton commence une histoire d'amour qu'ils souhaitent éternelle.
Très épris l'un de l'autre, passionnés de rafting, ils se marient dans le Wyoming au bord de la rivière Buffalo Fork.
Deux jeunes gens pleins de fougue et de projets, « de plans » en accord avec leur style de vie au plus près de la nature de ces paysages sauvages. Tout à leur soif d'intensité et d'aventures.

Lorsque Maddy apprend qu'elle est enceinte, on lui diagnostique une terrible maladie, la sclérose en plaques.
C'est alors que commence une aventure des plus tumultueuses pour le couple, mêlée de déni, de peur, de rage, mais aussi de courage et de beaucoup d'amour.

Et comme les rivières qu'ils courent, la vie s'écoule avec ses embûches et le risque omniprésent de chavirer, de chuter dans les creux, subissant le grondement des rapides.
Car s'il arrive que Maddy tangue, Dalton est à la barre.
Leur vie s'annonce un tourbillon semé d'écueils, rythmé de tumultes, Mad et Dalt sont très loin d'être embarqués dans une paisible croisière.

Un couple porté par le désir et la force de leur courage, uni par un amour profond tout au long de cette traversée face à la maladie.

Ensemble, ils vont se battre et affronter les épreuves de la vie, forts de leur complicité et de leur connaissance l'un de l'autre au fil des années.

Bien sûr c'est triste, mais pas larmoyant comme certains mélodrames.

C'est romantique et poignant, ponctué de moments drôles, avec de l'humour et un flot d'émotions.
J'ai découvert l'auteur avec « Indian Creek », bel hymne aux grands espaces sauvages, et j'avais bien apprécié ; « Mon désir le plus ardent » est différent dans le style et l'histoire, les premières pages m'ont un peu égarée. Un auteur qui excelle dans le genre nature writing. Je poursuivrai avec d'autres titres.
Et au milieu coule une rivière
Quand Dalt rencontre Maddy
Un homme et une femme
Comme autant de titres qui iraient selon moi parfaitement à ce roman.

Décidément, les lectures de la maison d'édition Gallmeister continuent de me séduire.

Le dernier roman de Pete Fromm, sorti à l'automne dernier, me fait de l'oeil depuis un moment mais je souhaitais d'abord me frotter à celui-ci pour me faire une idée. Et je peux dire que j'ai été embarquée dans cette histoire d'amour qui, pour en rassurer quelques uns, est tout sauf gnangnan.

Maddy et Dalt sont jeunes, beaux et amoureux. Amoureux l'un de l'autre, déjà, mais aussi amoureux de la nature, particulièrement la rivière, et de tout ce qui s'y rattache. Ils se marient, décident de fonder une famille, montent leur entreprise et, patatra, un grain de sable vient enrayer leur bonheur. Maddy apprend qu'elle est atteinte de sclérose en plaques. On dit souvent que le plus facile dans une histoire d'amour, c'est l'amour justement, beaucoup d'amoureux ne doivent certainement pas penser aux épreuves lorsqu'ils se jurent amour et soutien pour le meilleur et pour le pire. On dit aussi qu'un couple ne se jauge qu'au moment des coups durs. Et bien s'il y avait une compétition de couples à l'épreuve du temps et de la maladie, Maddy et Dalt y figureraient en très bonne place.

Que cette histoire est belle et si bien racontée. Loin de nous épargner le quotidien des personnes atteintes de maladie dégénératives et de leurs proches, Pete Fromm le décrit de manière tout à fait réaliste. On ne peut qu'avoir de l'empathie pour Dalt et Maddy, tout en ayant envie parfois de les secouer. La vie, tout simplement...

L'écriture sonne juste et je me suis laissée embarquer moi aussi le long de la rivière, avec ses tumultes, ses rapides mais aussi ses moments de calme et de sérénité.

Je ne peux que conseiller cette lecture, poignante mais non dénuée d'humour.

Challenge multi-défis 2020
Challenge USA
Challenge Trivial Reading V
Challenge ABC 2019/2020
Lorsque Bountynette a conseillé ce titre au club des lecteurs, elle m'avait prévenue qu'il faudrait sortir les mouchoirs, car j'allais certainement pleurer en lisant les dernières pages… Or, je dois reconnaître que, même si je n'ai pas sangloté, j'ai eu plusieurs pincements au coeur ! Ce fut une jolie découverte pleine de sensibilité, de réalisme et de passion. Dans « Mon désir le plus ardent », on va suivre Maddy, une jeune femme qui va tomber amoureuse du beau Dalton, alias Dalt. Ce couple va nous faire partager leur rencontre, leur amour inconditionnel, leurs rêves, leurs fous rires, leurs engueulades, leurs problèmes d'argent, leurs drames, leur famille qui s'agrandit ainsi que leur combat quotidien contre la maladie grandissante de Maddy. En effet, cette dernière est atteinte de Sclérose en Plaques, une maladie qui va progressivement nécroser la vie de ce duo qui, pourtant, ne va jamais cesser de s'aimer. Pete Fromm nous livre une romance contemporaine crédible, difficile et émouvante qui ne laissera pas le lecteur de marbre !

Pourtant, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. En effet, la narration me dérangeait un peu, car elle n'était pas très fluide. de plus, l'auteur s'est longtemps attardé sur un vocabulaire spécifique à la pêche et au rafting, deux activités qui m'indiffèrent en littérature, voire de façon générale. Ajoutons à cela de nombreux flash-back au sein d'un même chapitre ou des ellipses à outrance. Par exemple, à un moment, Maddy émet le souhait d'avoir un enfant. Lorsque l'on tourne la page, le bébé est là ! C'est déroutant ! Il a vraiment fallu que je me fasse à ces bonds dans le temps et me fasse violence pour continuer… ce qui m'a tout de même pris une centaine de pages ! Cela dit, une fois ce premier tiers dépassé, je ne pouvais plus m'arrêter ! le tandem Dalt/Mad avait réussi à me charmer, notamment grâce à leur humour un brin acerbe et auto-dérisoire, leur courage presque sans faille et leur détermination. Ce beau guide de rivières est réellement l'homme idéal : il est drôle, empathique, respectueux, gentil, dévoué et travailleur ! Ce qu'il va faire pour son épouse est véritablement touchant. A plusieurs reprises, il m'a rappelé le mari dans « En attendant Bojangles » d'Olivier Bourdeaut, qui est tout aussi tendre avec sa compagne. En ce qui concerne la narratrice, j'avoue avoir eu du mal à la cerner. Son côté parfois acerbe, névrosé, cassant et franc m'a déstabilisée… Ainsi, j'ai eu envie de lui donner des claques, surtout lorsqu'elle s'adressait aussi mal à son conjoint.

Malgré les défauts qu'il m'a fallu surmonter, j'ai finalement été émue par ce couple plein de tendresse qui vit ses rêves malgré les drames ou les douleurs physiques. J'ai refermé ce livre à la superbe couverture avec une boule au ventre, car le sujet est bouleversant…
Lien : https://lespagesquitournent...
L'histoire d'un amour absolu entre Maddy et Dalton qui m'a touchée en plein coeur ! Pete Fromm n'a décidément pas son pareil pour sublimer les relations humaines. Il donne vie à ce couple fougueux, uni, drôle et magnifiquement amoureux qui va devoir se battre contre la maladie. Bouleversant !
Ce roman est une magnifique histoire d'amour, plus fort que tout... plus fort qu'une Sclérose en plaque. C'est beau, c'est fort, c'est émouvant et plein d'optimisme... parce qu'on ne meurt pas d'un sclérose en plaque.

Mais, j'ai eu beaucoup de mal avec le style. Je ne sais pas si cela vient de la traduction, mais dans les premiers chapitres il m'arrivait souvent de relire certains paragraphes pour comprendre. Ça concernait souvent les descriptions de mouvements, d'actions, dans lesquels je perdais le fil de qui faisait quoi, qui était où, et qui était dans quelle position. J'ai vite pris l'habitude de ne plus m'arrêter sur ces passages trop flous pour moi et qui ne m'apportait rien à la compréhension du récit.

Et il y a aussi l'enchainement des chapitres. J'ai lu ensuite dans les remerciements que certains avaient été publiés sous forme de nouvelles, et alors je comprends mieux la construction du roman. J'ai trop souvent eu l'impression que chaque chapitre était indépendant des autres. Certes, le sujet de fond est le même, mais chacun est une tranche de vie particulière qui n'a pas besoin du reste du roman pour exister. Ces chapitres sont tellement indépendants qu'il n'y a aucun repère chronologique, si ce n'est l'âge des enfants. C'est donc très frustrant dans la compréhension de la maladie et de son évolution, j'ai lu le livre en une semaine, et j'ai presque l'impression que la maladie a évolué également en une semaine.

C'est tout ces "mais" qui m'empêche de voir la petite étincelle du super bouquin.... tout en sachant que c'est le genre d'histoire que je risque de ne pas oublier.
C'est, j'avoue, les yeux brouillés de larmes, que j'entame à chaud cette critique.
À chaud, car je veux, là, maintenant, dire mon enthousiasme, mon bonheur et mon émotion que j'ai ressenti en lisant ce magnifique livre.
Les larmes, certes, et pourtant ce n'est pas un livre triste.
Mais si beau ! Si touchant !
Quel Amour !
Maddy et Dalton s'aiment comme des fous.
Projets, bonheurs explosifs, corps à corps miraculeux, c'était sans compter avec la SP, sclérose en plaques qui touche Maddy très jeune.
Ce couple va alors faire avec, mais rien de larmoyant dans ce livre.
Bien au contraire, l'humour y est très présent, et heureusement.
Il est divisé en chapitres assez courts, avec un titre à chacun, et nous plongeons dans leur vie par bonds successifs, jusqu'à la fin de vie de Maddy.
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cette découpe, car plusieurs années passent de chapitre en chapitre.
C'est beau, délicat, chatoyant, superbe.
L'auteur a réussi à faire un livre sans pathos ni larmes superflues, pourtant sur une maladie dégénérative, invalidante et handicapante au plus haut point.
L'écriture est à la hauteur de l'ouvrage, magnifique, ciselée, juste, et surtout naturelle.
C'est admirablement bien construit, une véritable réussite.
Maddy et Dalton s'aiment à la folie et, malgré les difficultés, s'aimeront à la folie jusqu'à la fin.
Maddy lui proposera un divorce qu'il refusera, bien sûr, des disputes éclateront mais l'essentiel sera toujours là.
J'ai adoré le chapitre "Essayer", qui concerne leurs relations sexuelles, c'est très touchant la manière avec laquelle ils essaient de nouveau un rapprochement malgré la maladie déjà bien installée. Le corps, les corps se souviendront des années de bonheur, et le reste suivra.
Courageuse Maddy. Si courageuse.
Petit merci personnel à mon ami Bernie qui m'a, à raison, conseillé cette lecture.
Oui, je n'oublierai jamais ce livre fort, juste, d'une beauté sans nom.
A lire.
Une obligation.
Et c'est mon désir le plus ardent.
Pete Fromm est désormais pour moi une valeur sûre. Chacun de ses livres me transporte au-delà de mes attentes. Je ne les ai pas encore tous lus mais, jusqu'à aujourd'hui, "La vie en chantier" avait la première place dans mon top de cet auteur. "Mon désir le plus ardent" vient de le rejoindre. Et la plume de l'auteur, magnifique comme à son habitude, y est pour beaucoup.

Ce roman est un véritable tourbillon, avalant sur son passage toutes les émotions inimaginables. D'une histoire tragique, Pete Fromm la rend sublime, pleine de sensibilité et d'amour. Il nous conte l'amour indéfectible d'un couple, que rien ne peut altérer. Tout au long du récit, nous les voyons évoluer en même temps qu'évolue la maladie de Maddy qui, si elle ravage son corps et son esprit, n'aura aucune emprise sur leur courage et leur amour.

J'ai fermé ce livre les larmes aux yeux, lui pourtant si lumineux, tendre et touchant. À la fois positif et dramatique, j'ai été emportée malgré moi, je suis passée du rire aux larmes et inversement en un claquement de doigts. Je me suis beaucoup attachée à Dalt et Maddy, j'ai envié leur amour et leur complicité, leur "veine" comme ils disent, leur désir le plus ardent...

Gros coup de coeur !
« Mon désir le plus ardent » est un livre coup de coeur, la plume dense et délicate de Pete Fromm fait décidément des merveilles !
L'histoire a pour cadre les somptueuses montagnes du Wyoming. Maddy et Dalton sont jeunes, beaux, passionnés. Ils sont tous les deux guides de rivières dans le parc national de Grand Teton. Leur rencontre est à la fois un coup de foudre et une évidence. Très vite, ils se marient, projettent de faire un bébé et de se créer une vie à la hauteur de leurs rêves. Mais c'est sans compter un lourd imprévu.
Maddy et Dalt devront modifier leurs plans, s'adapter à cet imprévu et s'accrocher de toutes leurs forces à leur désir le plus ardent. Un long voyage à contre-courant s'engage, jonché d'espoirs et d'embûches.
J'ai aimé l'histoire : simple et bouleversante.
J'ai aimé les personnages : forts et terriblement attachants.
J'ai aimé la construction narrative de ce roman : intelligente et intense.
Bref, j'ai tout aimé !
J'ai refermé ce livre le coeur serré, les yeux mouillés mais étrangement pleine d'optimisme et d'envie de vivre.
Si vous aimez les vraies histoires d'amour, ce livre est fait pour vous. Attention ! je ne parle pas des bluettes, des romances, de ces morceaux de vie intense. Non, je vous parle d'une histoire d'amour batie sur la durée, sur toute une vie – et justement, il faut savoir ce que l'on veut dans la vie. Et Maddy, vivre avec un garçon de son âge, guide de rivière, ce n'était pas du tout son projet de vie. On ne peut pas lutter contre l'amour, on ne peut pas lutter contre l'envie de partager sa vie avec la personne que l'on aime, surtout quand c'est son « désir le plus ardent ».
Alors oui, l'histoire aurait dû se passer entre le Wyoming et la Mongolie, si ce n'est que la maladie s'est invitée dans ce qui aurait pu être une histoire des plus ordinaires et les mène dans l'Oregon – elles restent ordinaires, par certains côtés, puisque Dalton et Maddy vont essayer de vivre le plus normalement du monde, même si tout peut devenir une aventure, comme aller au cinéma en famille ou manger des petits pois. La maladie n'évolue pas toujours comme on le voudrait ou le penserait.
Le roman, très abouti, ne nous fait pas croire que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Il faut vivre, il faut s'accrocher, et parfois, tout l'amour est juste suffisant pour tenir, pour faire face, pour faire croire aussi que tout ne va pas si mal que cela, pour que l'autre ne s'inquiète pas.
Un très beau roman.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ils ne firent rien comme le commun des mortels.Ils: c'est ce couple :Maddy et Dalton,qui est vraiment atypique.
" Mon désir le plus ardent" sera leur devise ,au lieu du simple: je t'aime,lors de leur mariage.
20 ans tous les deux,passionnés de rafting,les défis s 'enchaînent tout comme leurs nuits blanches à faire l'amour: ils vivent un amour fou qu'eux mêmes ont dû mal à expliquer et à comprendre .Leur route est toute tracée.Ils créent leur entreprise de rafting et veulent fonder une famille.
Mais leur rêve va s'écrouler lorsque Maddy,apprend une nouvelle qui va chambouler leurs projets et leur vie de couple.
Je ne veux rien dévoiler, mais ce roman retrace avec une telle tendresse et empathie leur combat de tous les jours que l'on ne " décolle" plus du livre.
Une fois de plus,Pete Fromm m'a embarqué dans son univers si attachant où chaque personnage nous semble familier.Une écriture sobre ,un style imagé qui sensibilise, qui crée cette atmosphère si chaleureuse propre à cet écrivain.
C'est le 2ème roman que je lis, je dirai plutôt dévore, de cet écrivain américain, :Lucy in the sky, bien que différent m'avait autant plu.A conseiller sans bémol. ⭐⭐⭐⭐⭐