Quand je repose un livre parce qu'il ne me plait pas, je ne le reprends jamais. Ma bibliothèque est si remplie, ma liseuse si pleine que je ne donne jamais de deuxième chance à ces textes qui ont glissé sur moi.

MON DESIR LE PLUS ARDENT avait été acheté dans une ville que j'ai dû quitter à contre-coeur. L'objet-livre a-t-il de l'importance ? Oui assurément, car quelques mois après, j'ai rouvert les pages, j'ai branché mon cerveau en mode « CONCENTRATION EXTRÊME » car je me souvenais que les premiers chapitres m'avaient apparu confus la première fois.

Evidemment, ça a fonctionné. L'histoire romanesque de Maddy et Dalton racontée par Maddy a eu finalement raison de moi. J'ai enfin pu prendre part à leur rencontre, leur belle (et sensuelle) histoire d'amour. Et leurs (gros) ennuis avec. Ces deux coeurs sincères, toujours en osmose avec leurs désirs et leur soif de nature sauvage, m'ont enivrée de vie.

La forme du récit, même si elle n'est pas accessible de prime abord (narration du passé rendue au présent à la première personne avec des dialogues incisifs) fait tout compte fait le lit de ce roman devenu culte. Cette plume doit être apprivoisée, la sensation de feel good est à jeter aux oubliettes, le sentiment initial d'anecdotes à répétition enterré.

Laissez quelques chapitres à ces deux-là pour prendre consistance et âme dans leur histoire. Laissez-les se raconter pour nous révéler LE seul intérêt dans nos vies d'humains, l'AMOUR, le vrai, le dur, le sincère … pour le pire et le meilleur, celui qui devrait emplir d'un désir ardent tous nos actes, et nous faire lâcher nos démonstrations d'EGO souvent inappropriées. Celui qui nous permettra d'affronter l'inimaginable.

Je n'ai pas envie d'analyser, de commenter ce qui se joue là dans ce livre unique … Je veux juste lire encore et encore l'humour et l'autodérision de Maddy, observer le talent et le non-renoncement de Dalton, vivre avec eux le courage d'être soi ensemble. La vie malgré son injustice illustrée sans plainte, sans remords.

MON DESIR LE PLUS ARDENT est la leçon de vie positive de deux héros ordinaires, avec leurs forces et leurs faiblesses. le tout rédigé dans un tempo et un style vifs exempt de pathos. Inoubliable ! (J'ai bien fait d'y revenir).
Lien : http://justelire.fr/mon-desi..
«  Oh, mon amour, ne vois - tu pas , nous pourrions vivre mille ans ou plus, s'il n'y avait cette chair , ce sang , qui nous enchaînent l'un à l'autre.....
Enchaîne-moi. Nous danserons c'est sûr, parce que la vie est courte mais belle.
Un pas de deux pour prolonger nos jours. Tout ce que nous ne pouvons changer. »

Note de la traductrice .

Voici un superbe récit lu d'une traite :

Le portrait magistral , bien rythmé, profondément humain , sans pathos d'un couple soudé qui affronte les épreuves de la vie avec maestria : une histoire que le lecteur n'oubliera pas de sitôt .

Maddy et Dalt , amoureux fous, tous deux coureurs de rivière , assoiffés de nature ,en fusion totale avec elle , mariés sur les berges de la Buffalo Fork dans le Wyoming vivent la passion et le désir de l'autre..... à toute vitesse.
Ils créent leur entreprise de Rafting dans l'Oregon .

Puis leur idylle se transforme en une véritable épopée : pétri de courage, de tendresse , d'amour, de bienveillance alarmée , toujours sur le fil, « UN ROC, »Dalt aide de toutes ses forces Maddy à affronter la maladie qui va transformer son corps doucement : spasmes, vertiges, tremblements perte d'équilibre , et bien d'autres douleurs : la SCE, sclérose en plaques ...

Maddy forte , courageuse fera front ....

C'est un roman ardent , sombre comme les eaux de la montagne , lumineux , poignant et douloureux, ciselé comme un diamant , vivant , une incroyable leçon de COURAGE , d'humanité et d'amour .
Une histoire hors norme en accord avec la NATURE qui nous transporte vers la beauté .
Mon deuxième livre de cet auteur chez Gallmeister . La première de couverture est très belle !
Merci à Reine qui me l'a prêté !

Lorsque Maddy et Dalton se rencontrent pour la première fois, ils savent qu'ils vont connaitre un amour unique. Ils se vouent une passion immodérée et se jettent à corps perdus dans leurs projets. Toute leur existence est tournée vers la nature, leur passion, la descente des rivières.

C'est lorsque Maddy apprend simultanément qu'elle est atteinte de la sclérose en plaque et qu'elle attend un enfant que son monde vacille. On se demande à ce stade comment va s'en sortir ce couple de passionnés et c'est avec la découverte de l'horreur de la maladie que commence cette très belle histoire d'amour. Car Pete Fromm sait rendre la tragédie belle et sans limite. Il y place la force de l'espoir dans les moments les plus sombre de la vie du couple.

C'est par la bouche de Maddy que le récit est tracé, dans lequel les doutes, tout comme les joies et la volonté de tout vivre jusqu'au bout en font une leçon de vie extraordinaire. L'humour est omniprésent, C'est lui qui leur donne la force de ridiculiser la maladie et de surmonter les obstacles.

C'est un roman touchant et poétique, écrit par tranches de vie relatant les évènements clés d'une existance qui ne voudra jamais céder au désespoir. Particulièrement émouvant.
Lorsque Maddy et Dalton se rencontrent, c'est une évidence, ils sont faits l'un pour l'autre, ils s'aimeront d'un amour pur, aussi pur que l'eau de la rivière sinueuse qui fait partie de leur vie.
Ils ont tout pour être heureux, jusqu'à ce que la vie dérape lorsque l'on apprend à Maddy qu'elle est malade, « une putain de sclérose en putains de plaques ». Mad et Dalt vont se battre, ensembles, affronter la maladie en continuant de rire à leurs blagues pas toujours subtiles mais tellement importantes pour faire face à la déchéance du corps et de la mémoire.
D'une écriture limpide comme l'eau qui scellera leur amour éternel, ce roman nous emporte avec lui et on se prend à glisser dans les rapides du Wyoming, à subir le sort qui s'acharne et à mettre de l'amour dans les gestes quotidiens.
Comme toujours avec les Editions Gallmeister, les paysages sont sublimes, la nature fait partie intégrante de l'histoire.
Bien que j'aie terminé ce livre depuis quelques jours il continue à me trotter dans la tête à tel point que j'aimerais prendre le temps de le relire pour le savourer dans les moindres détails.
Mon désir le plus ardent est un roman très touchant, très loin des polars que je lis habituellement, mais quelle jolie découverte!
Maddy et Dalton sont jeunes, beaux et débutent leur histoire d'amour sur les berges de la Buffalo Fork dans le Wyoming. Passionnés de rafting et de pêche, ils se marient et fondent leur entreprise dans l'Oregon et peuvent s'adonner à cette passion nuit et jour, ils chargent leur canot et écument chaque recoin des rivières de l'état, aucun rapide ne leur résiste, aucune chute ne leur fait peur. Mais les coureurs de rivières voient leur vie basculer quand Maddy apprend en même temps que l'annonce de sa grossesse, tant attendue, qu'elle est atteinte de sclérose en plaques. Quelle histoire poignante, quelle magnifique amour inébranlable, pourtant secoué par la maladie comme autant de chutes et de précipices.
Il est difficile de rester de marbre face à une telle histoire lorsqu'on a, comme moi, un ami d'enfance prisonnier de cette terrible maladie depuis près de trente ans...
En fauteuil roulant, nourri par sonde, ne pouvant plus s'exprimer autrement que par la pensée grâce à la technologie, il garde pourtant le moral et m'a encore envoyé un mail dernièrement à l'occasion de mon anniversaire.
Papa de deux grands garçons, il a très tôt du abandonner son métier de photographe, laissant son épouse seule à la tête de l'entreprise.
On sait que la sclérose en plaques évolue par poussées plus ou moins intenses et rapprochées selon l'individu.
Il est difficile de la détecter chez certaines personnes où elle reste silencieuse, alors que d'autres hélas finiront fortement handicapées.

Dans ce très beau roman de Pete Fromm, Maddy, la narratrice, impétueuse guide de rivières dans le Wyoming, voit sa vie basculer lorsque la maladie se déclare subitement.
Jeune mariée, elle forme un couple hors norme avec le fougueux Dalt, lui aussi guide de rivières, et envisage la vie en grand.
Fauchée dans sa course, c'est avec courage, rage et désespoir qu'elle va tenter de lutter contre un destin inéluctable.
Sa force, c'est sa famille et la puissance de l'amour que lui porte Dalt.
Sa victoire, ce sont ses deux enfants, qu'elle a mis au monde angoissée pourtant à l'idée de ne pas être capable de s'en occuper correctement.
Quand la volonté commande mais que le corps ne répond plus ou mal, quand les sensations les plus élémentaires se perdent à tout jamais, la pensée s'emballe et s'affole enfermée dans son carcan de chair et d'os, aux prises avec un concentré d'émotions qui explose parfois anarchiquement, violemment.
Entre fureur, culpabilité et tristesse, l'acceptation de soi devient difficile pour Maddy qui voit pourtant avec reconnaissance le dévouement de son mari.
La dérision se fait parfois cynique tandis que le lien charnel intense qui unit le couple se fait bouée de sauvetage, permettant des moments de partage où les mots sont inutiles, où la vie d'avant semble encore toute proche.

Quelques heures de lecture intense avec beaucoup d'émotions et de sourires.
Toutefois, comme certains lecteurs l'ont fait remarquer, Pete Fromm se plaît à malmener la chronologie, passant d'une époque à l'autre et donc d'un stade de la maladie à un autre, rendant parfois la compréhension difficile.
Quant au style, je remarque que c'est souvent la même chose avec les traductions.
Les codes de la littérature américaine n'étant pas les mêmes que ceux de la littérature française, les traductions donnent un texte dont le style nous paraît parfois bizarre, tiré par les cheveux, voire désagréable.
Une lecture dans la version originale serait sans doute plus fidèle et moins déroutante.
La façon de s'exprimer des américains est probablement aussi à prendre en compte.
Tout le challenge est de pouvoir s'immerger dans le récit sans se laisser dérouter par la forme.
Le propos de Mon désir le plus ardent est tel que j'y suis arrivée sans difficultés.
[Chronique complète sur le blog].

Globalement, les avis que j'ai pu lire sur ce livre étaient élogieux, et, contrairement à de nombreuses autres personnes, j'ai tout de suite accroché au récit. Peut-être parce que je savais à quel point j'allais aimer ce livre. Aussi fort que Maddy et Dalton s'aiment, si ça se trouve. Un couple en parfaite symbiose, si bien qu'iels en perdent parfois leur tact, à dire aux autres « vous ne pourrez jamais être aussi heureux que nous ».

Je me suis laissée embarquer dans cette histoire, naviguant sur cette mer agitée avec cette famille, au bord de la noyade. Leur bouée de sauvetage sera leur amour et leur solidarité, parfaitement dépeints par l'écriture de Pete Fromm, un écrivain remarquable qui, pour la première fois, a écrit à la première personne en faisant vivre un personnage féminin.

Pour conclure, l'auteur nous offre encore un formidable roman avec une histoire d'amour inoubliable, probablement la plus belle que je n'ai jamais lue.
Lien : https://anaislemillefeuilles..
Le nom de l'auteur laisse présager un récit de 'nature writing'. Ce qu'il est, et outrancièrement, à mon goût, pendant une soixantaine de pages.
Le titre en français (traduction maladroite de If Not for This) annonce une mièvre histoire d'amour.
C'est bien un récit sentimental mais dénué de mièvrerie, magnifique et émouvant, parfois drôle (même si j'ai plus pleuré que ri).
La relation entre Maddy et Dalt commence bien, entre parties de pêche et de jambes en l'air…
Elle se poursuit, pour le meilleur et pour le pire, ou l'inverse…
Les premières pages consacrées à la pêche font en fait ressortir le contraste entre un avant et un après que je ne dévoile pas, contrairement à la quatrième page de couverture que je déconseille de lire.
Maddy, narratrice pendant la majeure partie du récit, nous fait partager des dépits et ses joies, et ceux de Dalton. L'écriture met remarquablement bien en évidence à la fois la profondeur de leurs sentiments et les tensions entre eux.
A lire.
Voilà encore un livre que j'ai odieusement tardé à lire. On me l'a prêté et il a fallu que l'on me le pioche pour que je m'y mette. Encore a-t-il fallu attendre la fin du mois. La raison? Je sentais que ça allait être triste à en pleurer. Au final bien qu'étant un récit magnifique, je le déconseille fortement à ceux ayant un petit moral. Il se lit vite et je l'ai pourtant lu petit bout par petit bout tellement il donne le cafard.

L'histoire est celle d'un couple fusionnel, passionné et épris des grands espaces, notamment des rivières. Maddy et Dalt. Très originaux séparément, ils forment un couple complice et magnifique. Alors que le projet bébé arrive, une autre nouvelle arrive : Maddy a la SEP. C'en est fini de leurs projets d'aventure. On suit ainsi Maddy et son courage, mais également celui de ses proches. On compatit, pour Maddy autant que pour ses proches. Les larmes coulent toutes seules à intervalles réguliers tellement c'est beau, admirable et triste à la fois. L'auteur nous montre ce combat contre cette saloperie de maladie dégénérative. Au milieu de tout ça, leur amour. Honnêtement, on ne peut que tomber amoureuse de Dalt.
On sait la fin. On la redoute. On pleure à chaudes larmes et on finit en se disant : "Que c'est magnifique!".

Je remercie @basileusa de me l'avoir prêté et @Sallyrose de me l'avoir pioché.

Pioche dans ma PAL Mai 2021
Challenge Coeur d'artichaut
Challenge USA
Challenge Multi-défis 2021
Challenge Féminin
Bouleversant ! Fracassant ! Émouvant... Mon désir le plus ardent est un des textes les plus poignants qu'il m'ait été donné de lire.

Entre Maddy et Dalton, Mad et Dalt, c'est plus que de l'amour. C'est une passion, une évidence, une vie promise à toutes les jouissances partagées. Épris de nature et d'équipées sauvages en rafting, ils se sont trouvés dans ce coin du Wyoming où rivières et canyons ne manquent pas pour accueillir leur soif débordante de liberté. Peu leur importe les codes, les contraintes, les conventions, quand un tel amour les brûle, quand tant de rêves communs les rapprochent. Sauf que...

Sauf que la maladie survient et avec elle, les rêves deviennent rapidement plus aléatoires, les projets plus risqués, le futur chaque jour un peu plus incertain. Mais Mad et Dalt ne l'entendent pas ainsi. Et leur promesse de mariage, leur promesse de vie, ils décident de la vivre malgré tout, contre tout, car c'est leur désir le plus ardent...

On savait l'excellence et la délicatesse du style de Pete Fromm, son talent à nous faire entrer en empathie avec ses personnages, mais pouvait-on imaginer une telle habileté à mêler dureté et émotion dans un même roman ?

Car si Mon désir le plus ardent est une formidable histoire d'amour, c'est aussi un déchirant et émouvant chemin de croix pour le lecteur qui devant une fin devenant inéluctable au fil des pages, souffre et se bat aux côtés de Mad, de Dalt, d'Atty et d'Izzy. Avec pour ma part une résonance particulière aux derniers chapitres d'une justesse malheureusement bouleversante.

Un dernier mot toutefois : pas de mélo chez Fromm, on est loin d'un Love story du XXIe siècle. Car malgré ce que j'ai écrit plus haut, c'est aussi léger et drôle. Et plein d'espoir, car comme le dit Fromm, il faut toujours se souvenir que le bonheur risque de nous prendre par surprise, et que nous en voudrons toujours plus...