LA FURIA (20/01/2022)
4.09/5   17 notes
La Furia est une revue incorrecte et satirique qui parle actualité et lifestyle, en rassemblant pour la première fois les auteurs et influenceurs les plus suivis et les plus sulfureux du moment.
Que lire après La Furia, n°1 : C'est pour qui la démocratie ?Voir plus
Ma critique va concerner uniquement la couverture, tellement elle est chargée de sens.

Déjà c'est JAUNE, pour que ça se voie bien dans les kiosques, et pour sous-entendre qu'il y'a de la lumière à l'intérieur, par exemple Papacito.

La face de couverture nous explique que la démocratie c'est de la merde, tandis que le dos explique que la gauche c'est de la merde. On annonce donc la couleur d'un journal bien dans son époque, à la pointe de la mode.

Le nom des auteurs montre bien qu'on est chez la droite pas démocratique. Les chefs ont le nom écrit GROS. Les autres ont le nom écrit petit. Il est important de montrer que la plume de Papacito est bien plus aguerrie que la plume d'Élisabeth Lévy, on ne peut pas faire boxer dans la même catégorie un homme catholique et une femme juive qui a la moitié de son poids.

Le dos de couverture nous dit très subtilement "nique les fragiles". Revue, donc, déconseillée aux handicapés, aux personnes âgées, aux enfants, et à tous ceux qui se sont fait tabasser par une bande de racailles. Bref, une revue réservée à l'élite de la race supérieure privilégiés de la génétique.

Ha, et, dans sa dernière interview, l'artiste de cette bande de gros bras avec des fusils (preuve qu'ils sont vachement drôles), Camille Marsault, se réclame de l'esprit du journal Fluide Glacial des années 70. Or, tout ce qu'il croit en avoir lu, c'est la série "Rhââ Lovely", qui n'a pas été dessinée dans Fluide Glacial, mais dans la première formule fanzine-underground de l'Echo des Savanes. Or, quand on connaît le sens suraigu du second degré chez cet artiste qui n'est pas connu pour ses albums, mais pour ses procès, je ne chercherai pas à savoir comment il a "compris" les blagues de Gotlib sur sa mère incestueuse pédophile.