L'auteur, dans un mélange entre thriller et roman fantastique, nous raconte une histoire pleine de violence, de visions effrayantes, de suspense et de rebondissements.
Il situe ce roman à l'époque de l'Angleterre victorienne.
Il met en scène Conan Doyle et un mystérieux individu, qui se nomme Jack Sparks.
- Pas de spoilers -

Au lieu du duo Holmes et Watson, on suit ici les aventures saupoudrées d'une fine dose d'enquête de Conan Doyle et de Jack Sparks dans une Angleterre victorienne dont je suis friand.
L'auteur américain étant le co-créateur de Twin Peaks, attendez une ambiance parfois occulte et aussi une ambiance british approximative.

On retrouve dans ce roman de nombreux liens avec Sherlock Holmes. C'est là que les lecteurs vont se diviser entre ceux qui apprécieront l'hommage enthousiaste et ceux qui seront sans pitié contre ce "pastiche foutraque".
Pour avoir lu, vu et écouté tout ce qui touchait de près à Sherlock Holmes (avant la déferlante de daubes, plus ou moins mal mitonnées, à cause des droits tombés dans le domaine public), je vous garantis que le cinéma et la télé ont toutes les palmes des adaptations et pastiches ratés.

La formule utilisée par Mark Frost a fonctionné sur moi, je suis complètement entré dans son "délire" et j'adore La liste des sept que je relis à l'occasion.
Cependant, il m'est difficile de le recommander car beaucoup de lecteurs ont été déçus. C'est à vous de voir !
Mélange d'énigme, de morts et de spiritisme, ce titre est très divertissant.
Un jour de Noël 1884, à Londres, un jeune médecin nommé Arthur Conan Doyle est convoqué à une séance de spiritisme. Il est lui-même un spécialiste de l'occulte, ayant écrit un roman sur le sujet, inspiré des écrits très mystiques de Madame Blavatsky. A la suite de cette séance, Doyle est en danger de mort, son appartement est incendié, sa voisine russe assassinée !... Un agent très spécial de la Reine vient à son secours et lui explique que son propre frère, qui a tué père et mère, s'est ligué avec quelques personnages éminents pour placer sur le trône d'Angleterre une réincarnation du diable. Or ces 7 conjurés sont les membres du conseil d'administration de la maison d'édition qui doit publier le roman de Doyle.
Le cherche midi, et 10/18 ont eu l'excellente idée de republier 20 ans après sa première parution française chez Plon, ce sympathique polar qui nous plonge dans à l'atmosphère sombre et gothique mais qui pourtant n'est pas dénué d'humour.

Un récit haletant dans l'atmosphère fantastique du Londres victorien. Une intrigue que l'auteur, scénariste de la série Twin Peaks., émaille de nombreuses allusions à l'oeuvre et à la vie de Conan Doyle.  Une histoire ébouriffante, pleine de violence, de visions effrayantes, de suspense, de rebondissements où l'auteur introduit le lecteur dans l'univers sombre du crime de l'Angleterre victorienne.
De plus,  Les fans de Twin Peaks y retrouveront aussi l'univers déjanté et surréel de la série.
Lien : https://collectifpolar.com/
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Liste des Sept ?
"Je dois dire que les nouvelles couvertures de 10/18 sont quasiment irrésistibles. Ajoutez à ça un mystère à Londres autour de Conan Doyle, écrit par le créateur de Twin Peaks et je suis irrémédiablement perdue."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"N'écoutant que son grand coeur, le jeune Arthur Conan Doyle, se rend à une mystérieuse séance de spiritisme pour venir en aide à une jeune femme. Mais rien ne va se dérouler comme prévu et des assassins sont maintenant à ses trousses..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Alors que je pensais plonger avec délice dans ce roman et le dévorer en quelques jours, j'ai finalement mis plus de deux semaines à le terminer. Je n'ai jamais réussi à accrocher et à me laisser emporter par l'histoire. Tout était un peu "too much" à mon goût : les explications trop abracadabrantesques, le personnage principal trop naïf, les rebondissements trop attendus. On passe de l'humour et du léger au drame le plus profond, on a l'impression que l'auteur n'arrive pas à choisir ni où il veut aller, ni comment il veut y aller. On est loin de l'histoire originale et étonnante à laquelle je m'attendais. En fait, j'ai plutôt l'impression d'avoir déjà lu cette histoire cent fois."

Et comment cela s'est-il fini?
"Il me reste en mémoire un bon souvenir des références à Sherlock Holmes, d'une rencontre avec la Reine Victoria et des frères jumeaux à la fois sympathiques et émouvants mais ça ne suffit pas à sauver le tout. de plus, après avoir suivi les nombreux rebondissements pour arrêter l'infâme comploteur de l'histoire, sa fin nous est racontée par personnage interposé, ce qui est quand même un peu fort. Quant à la dernière phrase du roman, je ne sais pas encore si elle m'a amusée ou si elle est seulement encore plus convenue que tout le reste..."

Lien : http://booksaremywonderland...
j'ai lu ce roman intrigué essentiellement par la présence de Mark Frost, co-créateur de Twin Peaks, sur la couverture. Mal m'en a pris. Pour mémoire, si le tandem Lynch/Frost est le maître d'oeuvre de cette série mythique, le rôle de Mark Frost fut essentiellement de canaliser l'imagination débordante de Lynch. Son expérience de l'écrirure télévisuelle ainsi que toutes les contraintes du rythme spécifique d'une série télévisée l'ont rendu indispensable à la réussite de cette ovni télévisuel. Mais dans vouloir diminuer l'importance qu'il a eu dans la génèse de la série, je ne pense pas que ce soit son imaginaire qui ait réellement porté la série.
Il ne faut donc pas s'attendre à trouver une quelconque parenté, même très lointaine, entre Twin Peaks et cette liste des 7. le concept est malgré tout intéressant. Ce livre suit les aventures d'un jeune Arthue Conan Doyle, médecin et aspirant-écrivain, qui se retrouve embringué dans un complot et qui croise la route d'un mystérieux personnage dans lequel on reconnaît vite la "matrice" de Sherlock Holmes. L'idée pouvait déboucher sur une réflexion sur le personnage et apporter un éclairage particulier sur sa personnalité. le résultat manque singulièrement de sel, parce que ce personnage est plombé par une origine assez invraisemblable.
En fait, toute l'intrigue est invraisemblable, puis qu'elle repose sur le fait que Doyle a soumis un manuscrit de roman mettant en scène une conspiration ésotérique, mais il se trouve qu'il a accidentellement décrit à merveille une conspiration bien réelle et a eu la mauvaise fortune de soumettre son manuscrit à un éditeur qui sert de couverture à la confrérie en question. Ajoutez à cela que le proto-Holmes est confronté à sa Némésis, qui n'est uatre que son frère diabolique, qu'il y est question d'occultisme avec une pointe de Lovecraft, mais le tout traité avec un sérieux de pape, sans l'aspect ludique qu'on peut retrouvé chez un Kim Newman (dont je n'ai pas encore lu le Moriarty, qui raconte Sherlock Holme du point de vue du professeur Moriarty). Quitte à spoiler la fin, qui est hautement ridicule, mais vous aurez compris que je ne recommande en iren ce roman, le but de cette conspiration d'offrir un corps physique à une entité maléfique, en la personne du prince Edward, le duc de Clarence et petit fils de la reine Victoria, qu'on a aussi soupçonné d'être lié à Jack L'Eventreur (il y a des postérité qui passent moins bien que d'autres). Doyle et le proto-Holmes font échouer le plan, mais un dernier acte sur joue aux chutes de Reichenbach, que les amateurs auront reconnues comme étant le lieu de la confrontation Holmes et Moriarty. Mais pour faire ne pas rester sur une note trop douce, un court épilogue suggère fortement que la conspiration a finalement réussi et que l'entité a trouvé un véhicule corporel en Autriche verse 1889, le fils d'un certain Alois répondant au prénom de Adolf. Oui, oui, celui-là... franchement aucun intérêt. Je me suis fait violence pour finir.
Une enquête qui se passe à l'époque victorienne ou le spiritisme à l'époque fascine les foules et intrique les savants. Un roman qui se laisse lire mais ne restera pas dans ma mémoire.
Un roman pas mal dans l'ensemble mais un début trop long et trop détaillé à croire que l'auteur a voulu remplir son livre avec des descriptions inutiles qui alourdit le livre ce qui est dommage car on a tendance à vouloir abandonner la lecture.
J'ai lu ce livre après un roman très dur et très sombre, et j'ai tout de suite apprécié la légèreté, l'humour de certaines répliques. C'est un véritable tourbillon entraînant !

Même si j'avoue qu'en plus du titre légèrement mensonger, la fin m'a déçue, je l'ai trouvée bâclée et sans véritable explication pour tout. Ce qui n'est pas très "Holmesien".

C'est le défaut du livre, c'est le "trop", l'excès, qui finit par être un peu écoeurant comme un bonbon.
Ce livre est prenant, saisissant
Je l'ai commencé et je n'ai pu me résoudre de passer à un autre livre tant que je ne l'avais pas achevé (moi qui aime en lire plusieurs à la fois... c'est vous dire )

En plus d'être un merveilleux thriller fantastico-psychologique, ce livre propose une découverte de l'auteur Arthur Conan Doyle au travers des péripéties dans lesquelles il va être plongé. Nous voyons apparaître un personnage mystérieux John Sparks qui est l'homme qui inspirera le personnage de Sherlock Holmes. Vous y retrouverez tous les éléments de notre détective fétiche de ses pulsions, de ses qualités, de ses défauts et de sa mort
L'ambiance est sombre, digne de l'ère victorienne avec des visites dans les bas quartiers, la pauvreté et dans la haute société.
Le mélange de genre du roman oscillant entre thriller et roman fantastique donne une atmosphère encore plus glauque au roman.

La fin avec la dernière phrase est inattendue... Je ne vous dis rien mais j'ai été saisie en découvrant cette révélation incroyable dans le landau (et là vous vous dites... quel landau? Il vaut le lire pour comprendre )