AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742775293
330 pages
Actes Sud (30/04/2008)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Une gare routière plantée sur un terrain vague aux abords d’Acapulco. Des cars déglingués y déversent les loqueteux fuyant les bidonvilles de Mexico. Lumière ocre sur les collines, soleil au zénith, grondement des vagues : paradis et enfer. Un garçon de quinze ans orgueilleux et frondeur y lie son destin à celui d’un étrange binôme formé par un architecte et un promoteur alcoolique et visionnaire. Les hommes brûlent de la même fièvre : transformer ce no man’s land e... >Voir plus
Que lire après Des châteaux en enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Vilma Fuentes, née à Mexico, est écrivain et journaliste et vit à Paris depuis 1975. Dans ce livre, elle réussit à nous faire vivre au coeur de la féroce bataille opposant promoteurs et gens du cru pour créer ce que l'on fait passer depuis pour un paradis : Acapulco.

Dans un aller-retour incessant entre ce qui s'est passé trente années en arrière et ce que l'on peut voir aujourd'hui, j'ai pu partager l'intimité de plusieurs personnages-clés comme ce Rey Lopitos qui paiera de sa vie son opposition au projet, cette señora Hinojos Casanova mais encore don Simón, le Révérend et beaucoup d'autres personnages pas toujours facilement identifiables à cause des différentes dénominations qui peuvent leur être attribuées.
Ce roman, traduit par Jean-Marie Saint-Lu, devient beaucoup plus passionnant lorsque l'on fait connaissance avec don Justo C., ex-Président de la république qui vit les premières heures d'après mandat et va rendre visite à son prédécesseur. Toutes les turpitudes et les compromissions ressortent alors. L'auteur nous fait comprendre une différence importante entre l'esprit d'un Gringo, celui qui vient des USA, le pays voisin, et un Mexicain. Quand le premier parle d'un projet, pour le second, ce n'est qu'un rêve. Cette nuance est d'importance ensuite pour l'efficacité et le rapport à l'argent dans ce qui aura transformé plusieurs hectares perdus dans le désert, face à la mer, en un empire touristique, enfonçant encore un peu plus les humbles dans la précarité et la pauvreté.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pourquoi la douleur de certains souvenirs dure moins que la peur de ces matins où il ne se passe rien encore et qui, avec un peu de chance, n'arrivent jamais.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : bidonvilleVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}