Miyabichi no Onmyôji - L'Exorciste ... tome 1 sur 3

Sakura Fujimoto (Autre)
Bamboo Edition (04/10/2023)
4.06/5   17 notes
L'onmyô-ji, un exorciste surnommé l'hérétique , va faire face à son destin et se lancer dans une bataille acharnée contre les démons ! Dans un monde ancien et fantastique, lors d'une période trouble où humains et démons cohabitent. La société humaine est dangereusement menacée. Les dix trésors sacrés de l'empereur, jusque-là conservés dans un sanctuaire de la capitale, ont tous été dérobés par des démons. Ils leur permettraient de décupler leurs forces.Les exorciste... >Voir plus
Que lire après Miyabichi no Onmyôji, tome 1 : L'Exorciste hérétiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, les graphismes m'ont grandement attirés vers ce manga. Ils sont SPLENDIDES. J'apprécie la finesse du trait, les contours plus épais qui font ressortir les personnages et leurs donnent plus de consistance dans le décor. Ils sont nets, précis, d'une élégance... Alala une véritable beauté. Les scènes d'action sont donc très simples à comprendre, que ce soit dans les mouvements, les intentions, ou bien encore les expressions faciales.

Concernant les personnages, nous retrouvons vraiment la pâte du style Shonen. L'humour, le personnage marrant un peu "victime", ceux qui sont badass, les punch lines, les petites caractéristiques bien particulières de chaque protagoniste et enfin l'escalade de puissance. MAIS, ça n'est pas ennuyant (j'avais peur pour les batailles, le blabla, la longueur, tout ça).
En tout cas pour ma part je trouve qu'il y a une vraie signature bien personnelle et que les codes du shonen sont respectés tout en étant innovant.

Concernant l'histoire, j'ai été attiré par le contexte d'exorcisme et l'époque choisie pour la narration. Je trouve que ça donne un vrai plus aux décors, à l'ambiance, et ça me permet également d'en apprendre plus sur le Japon de l'ancien temps (même si l'on reste dans un univers quand même bien fantasy). Les yokai (esprits japonais), ma passion.
J'aime en apprendre plus sur le folklore.

Ce qui m'a plu également avec ce manga c'est que l'on ne connaît pas vraiment les intentions des personnages. Leur histoire reste obscure et teintée de mystère. On s'interroge sur ce qui les motivent, qui sont il vraiment et quels sont leurs objectifs. le héros principal est il un anti héros ? Est il vraiment bon ?

J'ai très hâte de lire le second tome pour me donner un avis plus global.
Des beaux gosses, de la bagarre et un secret : les trois ingrédients de ce tome 1 !

Le plus goûtu : l'esthétique des dessins. Entre décors soignés, un trait dynamique et des personnages plus que maîtrisés, Miyabichi no Onmyoji est un manga de toute beauté ! Les cases sont travaillées pour montrer tout ce petit monde sous son plus bel angle à grands renforts de mises en scène dramatiques. Les cadavres côtoient les personnages fantastiques, bref, les monstres ne sont pas les seuls à se régaler !

Cependant, si vous êtes en quête d'un scénario profond et touchant, passez votre chemin ! Les relations entre les personnages ne sont pour l'instant  pas un enjeu, nos héros courant après la survie pour l'un et les démons pour les autres et n'ayant donc pas de temps pour une discussion au calme. On se demande (un peu) quelle relation l'onmyoji hérétique a avec le noble empereur qui semble l'avoir banni, mais je vous donne en mille qu'ils sont frères ; le suspense n'est donc pas à couper au couteau.

On attend donc plus de beaux combats épiques dans le tome 2, mais on espère un peu plus de profondeur entre les personnages, le petit héros mi-humain mi-tanuki étant une adorable paire d'yeux pour découvrir ce cruel univers.

Énergique, agréable, mais manquant malheureusement d'un peu de sel qui le rendrait inoubliable, une série à réserver aux plus grand•e•s !

🦊 J'avoue avoir choisit ce manga au hasard lors de la dernière masse critique Babelio sans avoir lu la quatrième de couverture, juste parce que j'aimais bien le style de la couverte. Ma foi, je suis plus que contente de vous dire que j'ai adoré !
😈 On suit ici un petit hybride, mis Ayakashi mi tanuki qui vit seule depuis que sa mère est décédée. Il est maltraité et en piteux état. C'est alors qu'un Ayakashi va lui confier une mystérieuse pierre qui est en fait un des 10 trésors sacrés de l'empereur. C'est ce trésor qui va lui faire croiser la route d'un exorciste plus qu'étrange !
🦊 J'ai adoré ce petit tanuki du nom de Ranmaru. Il est adorable et j'ai hâte de voir comme va évoluer l'histoire autour de lui surtout qu'il est tout petit et tout craintif ! L'exorciste quant à lui paraît un peu fou, mais je pense que c'est surtout du au fait qu'il soit mis en marge de la société surement à cause de son pouvoir du sang ? Il est accompagné d'autres Ayakashi qui le servent ce que je trouve étrange pour un exorciste sensé les éliminer…
😈 Pour terminer, j'ai trouvé ce premier tome très décalé très amusant et j'ai vraiment hâte de lire la suite. de plus j'adore les dessins qui sont à la fois fin et délicats pour les personnages mais qui sont aussi très dynamiques au moment des combats. Un bon mélange qui est une vraie réussite pour ce premier tome !
🦊😈 Ma note : 16/20 Un premier tome très amusant qui mélange à la fois la candeur d'un enfant mais la dureté de la vie pour un hybride que personne n'aime ainsi que des combats très dynamiques. Et surtout comment ne pas craquer devant un tanuki ? ! 😈🦊
#frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Un beau gosse ténébreux, un trésor volé à retrouver et un enfant à protéger. Tous les ingrédients sont en place pour une bonne histoire qui se met en place sans long préambule.
Le lecteur est tout de suite plongé dans l'action. L'auteur sait néanmoins distiller des éléments de suspense pour les prochains tomes : d'où viennent les supers pouvoirs de l'exorciste ? Quel est le lien réel entre Fuzuki et Hakuro ? Que va devenir Ranmaru ?
J'ai beaucoup apprécié et j'attends avec impatience de lire la suite
Un manga de bagarre plutôt bien fichu : le dessin est très dynamique si bien que les combats sont plutôt bien rendus.
Le scénario est assez simple : il faut retrouver les trésors sacrés dérobés par des esprits malveillants.
Les personnages sont tout sauf manichéens. le personnage principal n'est d'ailleurs pas très clair sur ses intentions.
Après, c'est un genre que j'apprécie moyennement...

critiques presse (1)
MangaNews
09 octobre 2023
On a affaire à un début de série qui ne cherche pas du tout à faire dans l'originalité, mais qui est suffisamment bien gratté, rythmé et doté d'éléments assez intrigants pour divertir sans difficulté.
Désolé d’être aussi brutal, mais… je vais devoir prendre ta tête.