N°6 (manga) tome 1 sur 2

Kino Hinoki (Autre)
Vega Dupuis (15/09/2023)
4.08/5   26 notes
Lors de la Troisième Guerre mondiale, la majorité de la surface habitable a disparu. Les humains ayant survécu ont instauré le traité de Babylone, bannissant l'armement militaire. Shion est un jeune garçon de 12 ans au QI si élevé qu'il a été promu par l'État. Grâce à son intelligence, Shion peut ainsi vivre aisément avec sa mère à Chronos, le quartier luxueux de N° 6, sixième région habitable restante. La nuit de son anniversaire, il rencontre un jeune garçon du mê... >Voir plus
Que lire après N°6, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Résumé : Après une guerre qui a laissé beaucoup de dégâts, la population s'est rassemblés dans des cités où ils suivent des règles bien particulière. C'est dans la cité N°6 que vit Shion, un enfant d'élite dans l'avancé écologiste. le jour de son anniversaire il fait la connaissance d'un autre enfant, Nezumi, un fugitif qui a été chassé comme un animal. Shion décide de l'aider malgré les conséquences. Plusieurs années après, des événements étranges dans la cité vont amener nos deux héros à se retrouver.

N° 6 est plus connue par son anime. le roman dont il est tiré et malheureusement pas fini d'être édité en france. Il n'y a que les 5 ou 7 tomes sur l'ensemble de la série. Je vais donc partir sur une comparaison avec ces deux derniers éléments.

Pour les dessins, cela se rapproche de l'histoire, de l'anime. Les traits et comportements des personnages sont fidèles, même si la qualité du détail est supérieure avec l'anime. Cela n'empêche pas un bon travail de l'éditeur de mettre l'accent sur le dessin des personnages sur la couverture, et de le rapprocher de l'anime. La relation Nezumi/Shion est aussi fidèle, mettant ce manga dans la catégorie Shonen-ai. D'ailleurs on peut voir dans le manga des screenshots ( des illustrations) tirés de l'anime.

Le seul bémol que je vois est au niveau de la traduction et choix d'adaptation. La difficulté de traduction du roman a fait que certains passages ont été moins bien présentés, voire absent, qui d'ailleurs est aussi dans l'anime. le côté cannibale m'a sauté au yeux (tome 2).

Mais cela va encore plus loin, surtout par les choix des mots. Une scène où l'amie de Shion lui demande scientifiquement des spermatozoides pour tomber enceinte, est complètement différent de l'anime, du roman en comparaison à ce manga. le contexte manque : le coté scientifique et rationnel face à une demande plus sentimental de la jeune fille a été laissé de coté de mon point de vue. Mais surtout l'emploi d'un champ lexical plus courant que soutenu transforme cette scène en quelque chose de choquant.

- J'ai été obligé de voir avec des élèves comment ils percevaient ce manga et cette scène. Résultat : toujours en parler avec eux au moins pour remettre dans le contexte. Cependant l'histoire leur a bien plu.-

Dans l'ensemble, c'est d'un bon manga. Un shonen plus dystopique qui charmeront autant les garçons que les filles, d'un âge avancé. (3e- niveau lycée)
La Cité n°6 a été conçue comme un écrin exempt de toute forme de violence, prônant l'excellence et le pouvoir de la science. Alors qu'il avait 12 ans, Shion était promis à un bel avenir mais après avoir aidé un criminel en fuite (Nezumi, qui signifie « rat ») il a perdu ses droits. Désormais il a 16 ans et travaille dans le parc forestier qui borde la cité. Un jour qu'il accompagne sa meilleure amie Safu à l'aéroport, une souris qui lui paraît familière vient se jucher sur son épaule. Dans le même temps, un corps est retrouvé au parc, mettant à mal la devise de la Cité…
Un premier tome qui nous met directement dans le bain, avec une introduction efficace et rythmée et des événements qui s'enchaînent. Il y a encore des zones de mystère évidemment, mais patience ! Les traits des personnages sont très bien réalisés, mention spéciale au regard de Nezumi, qui est effectivement très expressif et fait passer beaucoup de choses.
Adaptée du roman d'Atsuko Asano, cette série manga comptera 9 tomes.
J'ai dévoré ce manga, qui a un gros défaut cependant : il est trop court pour autant de pistes dévoilées.
On retrouve l'idée de la cité des privilégiés protégés mais aussi emprisonnés, abandonnant une partie de la population à la misère. Là le monde est très brièvement décrit.
Beaucoup de pistes dans ce livre : le pistage par GPS, les puces implantées sur les criminels, la propagande et la surveillance, la punition sociale. Tout ce qu'il faut pour faire une bonne société bien contrôlée...
Ajoutez à tout ça un héros intelligent, épris de justice et de vérité... qui se retrouve à rapidement devoir faire des choix. Et on a un très bon manga, mais vraiment trop court... Vivement la suite !
J'ai beaucoup aimé le premier tome de N°6 : une entrée en matière rythmée, qui présente de manière efficace le contexte et les principaux personnages tout en faisant rapidement démarrer l'action. Shion est le jeune héros, persuadé d'avoir toujours vécu dans une utopie, N°6, la ville du futur, un "sanctuaire qui rassemble le meilleur de la science". Nezumi est l'élément perturbateur qui bouleverse son quotidien et lui fait comprendre qu'ils vivent en fait dans une dystopie qu'ils doivent fuir au plus vite. On découvre aussi Safu, tombée amoureuse de Shion, et quelques antagonistes bien retors. Ce premier tome annonce un univers de science-fiction intéressant, des péripéties et du suspense, le tout mené sans temps mort avec des protagonistes bien caractérisés et rapidement attachants. Un seinen que je voulais découvrir et qui ne m'a pas déçue.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Grand coup de coeur pour ce manga ! (j'ai lu les 4 tomes) Ayant adoré l'animé, je ne pouvais pas passer à côté de cette adaptation qui non seulement est superbement illustrée (les visages des personnages sont très expressifs) mais qui en plus est bien rythmée.
Quel bonheur de revivre l'histoire de Shion et de Nezumi !

N°6 ne connaît ni misère, ni désespoir. Tous les citoyens jouissent d'une existence sûre et confortable. Ni faim, ni doléances, ni conflits... Tu crois habiter la cité parfaite... Et si c'était faux, tout ça ?
Notre ville bien-aimée n°6 ne connaît ni la misère, ni le malheur. Son avenir est à présent entre vos mains, jeunes gens ! Consacrez-vous pleinement à vos études et demeurez fidèles à notre cité !

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus