EAN : 9782362011078
L’Editeur (24/11/2016)
De la naissance de la République à nos jours, un florilège tour à tour amusant, ridicule et parfois terrible de ce que les hommes politiques français ont dit et écrit de leurs adversaires.
Tribuns de la Révolution française, anarchistes, francs-maçons, radicaux, communistes, cagoulards, collaborateurs... insulteurs ou insultés, tous ceux qui se sont un jour mêlés de la politique défilent dans ce dictionnaire.

Une édition actualisée et enrichie ... >Voir plus
Que lire après Petit dictionnaire des injures politiques : Edition spéciale présidentielle 2017Voir plus
J'ai déjà lu la première version de ce livre qui faisait 445 pages, cette version spéciale présidentielle 2017 le fait passer à 501 pages.

De nouvelles personnalités font leur entrée dans ce Panthéon des injures mais la grosse différence est l'ajout de tweets. Avec toujours quelques lignes pour présenter le parcours politique de la personne insultée. Toutes époques confondues, Victor Hugo a eu les plus belles tournures de phrases quand de nos jours, parmi les débiteurs les plus prolifiques, on compte Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon avec des propos moins poétiques.

Je recommande cette version mise à jour !

(A propos d'Emmanuel Macron)

Je ne vis aucun avenir dans cette démarche, c'est un peu du cirque. C'est pas des choses sérieuses, c'est quand même le gars qui est depuis quantre ans conseiller à l'Elysée puis au ministère de l'Economie, c'est 1,3 millions de chômeurs en plus, qu'il vienne pas nous dire qu'il est neuf. Ca fait quatre ans qu'il s'use en nous usant.

Gérard Filoche
BFM TV, 30 août 2016
(François Fillon)

Profession : Premier ministre furtif, transparent, totalement indétectable... Les services secrets américains nous l'envient. Fillon est devenu très populaire en ne faisant rien, en ne bougeant pas. Quand il fera son entrée au musée Grévin, on aura l'impression qu'il est au travail.

Stéphane Guillon
France Inter, 1er avril 2008
(A propos de Napoléon III)

Quoi ! Après Auguste, Augustule ! Quoi ! Parce que nous avons eu Napoléon le Grand, il faut que nous ayons Napoléon-le-Petit !

Victor Hugo
Assemblée nationale législative, 17 juillet 1851
(A propos de Jean-Luc Mélenchon)

Vous êtes un peu la Yvette Horner de la politique, tous les combats que vous menez ont trente ans de retard.

Marine Le Pen
débat sur BFM TV, 13 février 2011
Ils peuvent toujours nommer Donald à l'Europe ; c'est quand même Picsou qui commande.

Jean-Luc Mélenchon évoquant Donald Tusk
Le journal du Dimanche, 7 décembre 2014