AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781093250060
Editions Etérotopia (28/03/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
Avec le passage de la théorie économique classique (Smith, Ricardo, Marx) à la théorie néoclassique (Stuart Mill, Jevons, Nassau Senior, puis Walras), les spécificités historiques du capitalisme disparaissent en laissant le champ ouvert au triomphe de l’éthique du travail.
Fumagalli rend compte avec une grande précision de cette métamorphose du capitalisme contemporaine en décrivant la multiplication des formes de travail du point de vue du contrat, de l’ext... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La vie mise au travail, nouvelles formes du capitalisme cognitifVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le sens commun considère aujourd’hui comme naturel que le travail procure identité et bien-être aux humains et qu’il constitue le pivot de l’agir social et de la citoyenneté. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Ce n’est pas un hasard, en effet, si le mot « travail » dérive du latin labor, fatigue, et si l’usage le distingue du mot « œuvre », entendu comme activité de réalisation de la créativité et de l’esprit.
Commenter  J’apprécie          30
Considérer le travail comme un bien signifie le considérer comme une fin à atteindre. Le considérer comme un « bien commun » signifie affirmer que cette fin est « positive », voire « utile ».
Nous avons vu comment, au cours des derniers siècles, s’est déployé un dispositif social, juridique et économique de grande ampleur pour diffuser cette croyance. Plus le travail se pliait aux exigences du processus d’accumulation capitaliste et devenait formellement libre, plus il était nécessaire que cette même activité de travail devienne le but principal et la raison première de la vie. Et par conséquent, l’absence de travail devenait la pire des conditions existentielles possibles.
Commenter  J’apprécie          00
Si nous entendons par travail le résultat de l’agir quotidien du genre humain dans la satisfaction de ses besoins et de ses rêves1 matériels et immatériels, ou comme le résultat d’un agir et d’un choix libres à l'intérieur d’une communauté également libre et exempte de hiérarchies et d’impositions, alors nous ne sommes pas en train de parler de travail, au moins dans le sens communément admis : nous sommes en train de parler, en réalité, de la vie, c’est-à-dire d’une activité dédiée à l’œuvre et à l’oisiveté.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : capitalismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}