Himizu tome 1 sur 4
Akata (05/09/2019)
3.04/5   12 notes
Avec Himizu, Minoru Furuya dresse le portrait d'une jeunesse désabusée, en quête de sens et de justice. Dans un monde qui n'a plus d'avenir, comment se construire quand on ne peut plus faire confiance aux adultes. Voici l'histoire de lycéens ordinaires, dont la vie aurait pu rester ordinaire, entre leur quotidien banal et leur manque de véritable ambition pour l'avenir. Mais derrière les apparences se tapit une douleur bien réelle : celle d'un vide existentiel. De p... >Voir plus
Que lire après Himizu, tome 1Voir plus

Walking cat

Tomo Kitaoka

3.66★ (190)

3 tomes

Sumida est un étudiant désoeuvré. Il ne rêve que de passer inaperçu et qu'on lui foute la paix. Sa mère tient un commerce de location de barque et vie chichement. le compagnon de sa mère le déteste et c'est réciproque. Il est très rigide et veut conserver une ligne de conduite honnête. Son meilleur ami est à l'opposé de lui. Shôzô lui colle aux basques pire qui chewing-gum gum. Il rackette quand il peut et est aussi un habile pickpocket. Il Ernest fainéant et rêve de devenir riche sans effort. Ils rencontre par hasard Akada qui lui, est un ringard qui n'a aucun talent mais qui rêve de s'enrichir en devenant mangaka. Ces dessins sont on ne peu plus nul. Malgré tous les efforts de Sumida de passer inaperçu, il est interpellé par Chawaza, camarade de classe au lycée. Elle est grande, plutôt impudique et déclare à Sumida qu'elle est amoureuse de lui. Elle commence alors à se mêler de sa vie, surtout que la mère de Sumida vient de quitter le foyer et le commerce, laissant l'adolescent livré à lui-même. Pendant ce temps, Shôzô rencontre Takahashi qui veut l'entraîner dans un mauvais coup…

C'est la troisième série de Minoru Furuya que je découvre. Ses thèmes de prédilections sont les marginaux, les désoeuvrés , les médiocres, les ringards, les paumés, les antisociaux. Il nous a accoutumé à des chroniques sociales qui cultivent le négativisme. Il nous montre ainsi une face cachée du Japon, où on pourrait aisément croire que tout le monde marche droit et est discipliné. Fidèle à son sujet, il nous offre encore une fois ce genre d'histoire. Cette fois, il s'attaque plutôt aux adolescents. Les personnages de ce livre ont peu d'ambition ou des rêves inaccessibles. Jeunes et déjà désillusionnés, les antihéros de cette histoire tentent de s'occuper comme ils peuvent. L'un en escroquant, en volant, l'autre en tentant de n'être qu'une ombre afin que l'on ne puisse rien exiger de lui, encore u autre qui rêve d'argent facile mais n'a pas le talent pour atteindre ses objectifs. Quand l'un parle d'avenir ou de ses rêves, les autres le cassent et pulvérisent ses illusions. le dessin, comme d'habitude avec cet auteur, ne cherche pas la beauté. A la limite, certains personnages sont hideux, ce qui reflète le peu de soins qu'ils s'accordent, tant ils manquent de respect pour eux-mêmes et pour les autres. Dans le genre, c'est efficace. le scénario aussi n'est pas en reste. Chronique sociale déjantée, c'est plutôt réussi. L'auteur dérange, bouscule le lecteur. Dans de ce premier tome, la multitude des personnes prête parfois à confusion. Nous n'avons que des bribes de vies plutôt que de bonnes tranches. Je suppose que le personnage principal est Sumida mais je n'en suis même pas certain. Enfin, j'aime cet auteur au style particulier, tant pour le graphisme que le fond de ces histoires que je trouve profondes et réussies. Je crois que c'est le genre d'auteur qui passe ou casse mais ne fait aucun compromis. En général, ses séries sont courtes, pour celle-ci, j'ignore combien de tomes sont annoncés mais j'adore son humour décalé et l'imperfection des personnages qui se tirent mutuellement vers le bas. Lu en format KINDLE avec une très belle numérisation.

Personnages :

Sumida : lycéen qui se veut intègre. Sans doute le personnage principal. Lycéen renfrogné, il essaye de passer inaperçu pour ne pas subir de contraintes de la part des autres car lui-même évite d'en infliger. Il est livré à lui-même quand se mère l'abandonne en partant avec son compagnon.

Shôzô Yoruno : Lycéen, ami de Sumida. C'est l'opposé de son copain. Il rêve de devenir riche sans trop faire d'effort. Il est un petit escroc, rackette quand il peu et est aussi un habile pickpocket. Malgré cela, il peut avoir un grand coeur.

Chawaza : lycéenne. Elle est amoureuse de Sumida. C'est le genre a avoir un très mauvais caractère. Elle n'est pas spécialement pudique. Elle essaye d'être gentil avec le pauvre Sumida qui vit désormais seul et abandonné.

Akada : lycéen qui rêve de devenir mangaka pour s'enrichir et atteindre la célébrité. C'est le ringard pur jus qui n'a aucun talent et qui est une tête de Turc pour ces camarades.

Kii : Adolescent, dessinateur de talent. Par gentillesse, il donne des cours de dessins à Akada et à Shôzô. donne des cours de dessin.

Takahashi : jeune lycéenne très laide qui rêve de devenir actrice.

Tehuriko Îjima : pickpocket. Il approche Shôzô qu'il trouve très doué. Il lui offre sa copine pour ô-que l'adolescent perde son pucelage et tente de l'entraîner dans un gros coup pour s'enrichir rapidement en faisant un braquage.
Après le tordu thriller psychologique et pervers Aime ton prochain, je suis resté sur la voie de la collection WTF?! des éditions Akata avec une agréable surprise plutôt insoupçonnée, un slice of life rude et pur appelé Himizu.

Je ne m'y attendais pas du tout et , honnêtement, je recommande ce titre à celles et ceux qui n'ont pas peur d'arpenter des territoires sombres, parfois absurdes et brutes du paysage Manga. Pour cette série en 4 tomes qui nous dépeint le quotidien d'une jeunesse paumée en quête d'un but, Minoru Furuya ne fait pas dans la dentelle. Cela se constate rapidement d'un point de vue graphique. Son dessin peut au premier abord rebuter son lecteur. Les expressions des personnages sont surexagérées, leurs bouches grandes ouvertes durant les moments de colère leur donne un air à la fois grotesque et effrayant. Leur allure disproportionné donne pratiquement un grain de laideur au dessin. le pauvre Akada en est un exemple. Pour apprécier Himizu , il faut d'abord passer le cap d'un dessin expressivement abusif. Pour autant , plus nous avançons dans le volume et plus l'ambiance graphique s'affine, se calme légèrement mais sans nous faire oublier l'écrasante solitude de cette jeunesse désabusée et abandonnée par ses pairs.

Himizu est un slice of life remarquable. C'est un vent de colère animé à la fois par le désespoir et par l'obsession de trouver un sens à sa vie. Nous suivons tour à tour le quotidien de Sumida, un jeune cynique dont le simple rêve est d'être loueur de barques sans se faire remarquer. Il vit seul avec sa mère et l'un de ses rares amis est Shozô. La raison de vivre de ce dernier est l'argent. Une obsession qui l'a amené à développé un excellent talent de pickpocket. Les deux amis font la rencontre d'Akada, un pauvre gus harcélé par des brutes qui rêve de devenir un brillant mangaka mais son talent est loin d'égaler celui de son cousin, le calme et posé Kii. Sumida fera également la rencontre d'une admiratrice un peu flippante en la personne de Chazawa, une curieuse mythomane plutôt imprévisible...

Ce volume 1 nous présente donc tout ce petit monde, ensemble ou individuellement, chacun possède sa petite histoire, son propre parcours. La narration de Furuwa-san est juste géniale comme si le mangaka tenait à ce que chacun de ses personnages soit mise en valeur. C'est le cas notamment du balourd Akada et du souriant Shozô dont les instants tragi-comiques vont feront sourire et vous faire grincer les dents. Ce qui dénote dans ce titre, c'est cette ambiance particulièrement étrange : une certaine amertume rompue par le fou rire de l'exagération ou de quelques situations comico-trash. L'étrangeté réside aussi dans les cauchemars, l'apparition régulière d'une silhouette monstrueuse... Comme si la brute réalité filtrait une certaine fantasmagorie. Difficile à définir dès le premier volume mais il faut bien avoue que le mangaka combine habilement le drame, le choc et le grotesque dans une même veine.

Son style est nerveux, rapide mais je trouve que les dernières parties de ce premier volume deviennent plus posées, plus calmes, en somme plus mélancoliques comme si l'auteur avait su métamorphoser son titre rien qu'en l'espace d'un tome.

Attention, je ne conseille cependant pas Himizu à tous les lecteurs. Ne vous attendez pas à du slice of life façon shojo bien évidemment. Nous restons dans une veine un peu trash du seinen. Public adulte forcément d'autant plus que l'auteur n'hésite à pas dévoiler certaines scènes particulièrement rudes. C'est un manga amer, parfois drôle, mais d'une drôlerie un peu déprimante comme un sourire crispé. Mais cela n'en fait pas un manga désagréable car Furuya a su développer un sens de l'affect qui nous touche droit au coeur dès qu'on décide de s'attarder plus avant sur ce titre et sur sa galerie de collégiens paumés ... mais vaillants.
Dans ce manga, l'histoire tourne autour du personnage de Sumida et ses amis. Il vit seul avec sa mère jusqu'à ce que celle-ci décide de quitter le foyer en lui laissant de l'argent. Il se retrouve par conséquent à devoir travailler en parallèle de ses études.

Mon avis : ce tome 1 m'a paru plutôt sombre et torturé. Il est question par exemple d'être ordinaire ou non et d'avenir par le biais d'un personnage qui souhaite devenir mangaka.
J'ai trouvé aussi certaines scènes dérangeantes voire dégradantes dans ce titre : celles en lien avec une femme. le mangaka les dessine dans des postures négatives entre la mère qui abandonne son fils, un type qui demande voire qui force sa copine à coucher avec un autre mec sous ses yeux avant d'en arriver à une autre scène où une nana est d'accord pour faire dans la scatologie.
En bref, vraiment pas un coup de coeur.
J'ai voulu redonner sa chance à cet auteur qui ne m'avait pas convaincue avec Saltiness, malheureusement je n'aime toujours pas. C'est toujours WTF mais peut-être plus lisible. On suit une bande de jeunes japonais désoeuvrés sur le modèle de tranches de vie : l'un avec une mère démissionnaire, l'un voleur à la tire, l'autre voulant devenir mangaka. C'est souvent glauque et pessimiste. Pas pour moi...
Rien ne vaut de tester pour se faire un véritable avis. Celui-ci fait partie de ceux que je ne sentais pas. Il appartient à la collection WTF d'Akata dont le seul titre WTF à l'heure actuel qui est passé est « Aime ton prochain ». Par contre il y a des scènes horribles dans « Aime ton prochain », donc si vous ne pouvez pas lire ce genre, ou que même « Jagaaan » n'est pas passé, je vous conseille de laisser tomber de suite voire de passer ces scènes.

Dans ce manga, à part les 10 premières pages, moi aussi j'ai vécu une descente aux enfers, tellement le dessin est horrible, les personnages sont horribles, c'est du bon gros n'importe quoi, pervers, malsain, négatif, et ça déborde de partout.
Les personnages ne sont pas attachants, on voit leurs grandes bouches. On les voit avec de grands projets sans queue ni tête, alors qu'ils font zéro effort, que ça ne va vraiment pas.
Chaque fois que vous pensez en avoir assez vu, c'est encore pire.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (2)
BDZoom
27 juillet 2020
Du début à la fin, cette histoire est surprenante. À la fois grotesque et réaliste, les quatre volumes se lisent d’une traite et le lecteur en ressort immanquablement bouleversé. Ce n’est pas pour rien qu’« Himizu » a marqué la carrière de Furuya.
Bedeo
03 décembre 2019
Lorsque l’envie de banalité laisse la place au fait divers et à la maltraitance de l’enfance, l’artiste n’a que peu de moyen de réponse. Minoru Furuya a vraisemblablement réussi à trouver un canal et une fibre pour l’illustrer, et ce n’est pas rien.
Ce serait terrible si les rêves de tout le monde se réalisaient. Imagine qu’un crabe ponde quinze mille œufs et qu’ils éclosent tous… ce serait terrible, non ? La mer serait pleine de crabes ! Pleine à craquer !

Lire un extrait