Commissaire Hannasyde tome 2 sur 4

Denise Meunier (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/11/1997)
3.31/5   8 notes
Lorsque Mrs Lupton exige qu'on procède à l'autopsie du corps de son frère Gregory Matthews, la stupeur s'abat sur Holly Lodge, élégante demeure des environs de Londres. Le défunt, sexagénaire grincheux, n'est-il pas mort dans son lit, d'une indigestion de canard ?
Le diagnostic imprévu, empoisonnement, va semer la consternation, transformant en suspect chacun des habitués de l'endroit.

Et le commissaire Hannasyde aura fort à faire pour démêler... >Voir plus
Que lire après Tiens, voila du poison !Voir plus
Georgette Heyer écrit des policiers dans le genre d'Agatha Christie, sa contemporaine, mais sur un mode plus léger, plus fantaisiste. Les personnages de ce roman paru en 1936 peuvent paraître stéréotypés : la vieille fille radine, le patriarche acariâtre etc. Mais les nombreux dialogues animés et spirituels leur donnent vie. L'intrigue policière est bien agencée et ménage le mystère jusqu'à la fin. Les relations chien et chat de Stella et Randall évoquent les vieilles comédies américaines.
Bref un délicieux moment de lecture de détente.

Je crois que vous appartenez au type d’homme qui ne peut s’empêcher de faire la cour à toute femme qui ne louche pas ou n’a pas un bec de lièvre. J’en verrai probablement de dures quand nous serons mariés !
Une mort est troublante en elle-même et, quand il s’y ajoute des complications, cela explique les sautes d’humeur.
Sans avoir désiré recevoir, on est peinée de l’absence de considération. Songer aux autres a tant de valeur en ce triste monde !
Les détectives se font d’étranges idées et, bien que ce soit relativement amusant, ils finissent pas être ennuyeux.
On prétend qu’il aime un peu trop la bouteille. Je n’ai jamais rien vu… mais il n’y a pas de fumée sans feu !