EAN : 9782359491937
Don Quichotte éditions (20/08/2015)
3.54/5   13 notes
« Notre prochaine étape : The Pit, le marché de la came où on devait relever les compteurs. J'avais la sensation d'être intégré à leur business quotidien et à leur bande. Bien entendu, tout ce que je faisais, c'était pas seulement pour la fraîche : j'en avais déjà un peu plus que les smicards du quartier... Dans la caisse, Keith pétait une durite. Il ne rouspétait pas pour le gisant qu'il avait laissé derrière lui mais pour le demi-chargeur qu'il avait été contraint... >Voir plus
Que lire après A l'EstVoir plus
La prose de ce récit est originale avec son argot parisien et langage banlieusard qui m'a souvent fait sourire et est très visuelle. Elle m'a rappelé Renaud, Audiard et San Antonio. J'avoue qu'à la longue, cela est devenu difficile, d'autant que s'ajoute pas mal d'anglais. Un décodeur (lexique, bas de page) aurait permis d'élargir un public non ciblé. Comme dit Jean Gab'1 il y a 99% de vrai. L'auteur nous raconte son passé de dealer et gangster dans les années 1988 qui l'ont emmené de Berlin à Chicago, en passant par la Turquie. le dernier paragraphe est émouvant. Artiste à suivre puisqu'il est acteur, écrivain, rappeur, bientôt rockeur.
En 2013, Jean Gab'1, connu dans le milieu du rap sous le pseudo MC Jean Gab'1, publiait Sur la tombe de ma mère : il y racontait notamment son parcours dans la délinquance et le banditisme, après que son père eut assassiné sa mère alors qu'il était enfant. Il revient cette année avec un nouveau récit d'inspiration autobiographique, À L'Est...
Lien : http://bullesdeculture.com/2..

Toute mon enfance, j’avais entendu parler d’endroits insolites : Istanbul, que je revisitais sans fin en matant Midnight Express ; Chicago, vu par les yeux d’Al Capone ; l’Afrique du Sud de Shaka Zulu ; la Malaisie de Sandokan… Autant de bleds auxquels je mourais d’envie d’aller me frotter. Ils me semblaient bien plus intéressants que les bouquins qu’on avait bien tenté de me faire lire à l’école. Merci pour Les Misérables, mais j’étais déjà l’un d’entre eux. Je voulais découvrir le monde, aller renifler l’air de l’autre côté de la frontière.