Nicolas Rogès (Autre)
Le Mot et le reste (17/09/2020)
4.5/5   13 notes
Premier rappeur à être récompensé d’un prix Pulitzer, en 2018, Kendrick Lamar est devenu, au fil des années, un symbole générationnel, grâce à des textes qui puisent leurs influences dans la littérature noire américaine et les idéaux des grandes figures des mouvements sociaux.

Né en 1987, il s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, qu’il s’agisse de légendes du rap, de la soul et du jazz ou d’auteurs et d’activistes, dont il incarne une extensio... >Voir plus
Que lire après Kendrick LamarVoir plus
Kendrick Lamar – de Compton à la Maison Blanche.
Une biographie présentée par Nicolas Rogès, où l'on retrouve la dimension sociale, historique et géographique de la ville de Compton et des villes aux alentours tel que Longbeach et Los Angeles.

Les inspirations du rappeur sont nombreuses. Premièrement, chez les rappeurs de la West Coast tels que Tupac, Snoop Dogg, Dre, Eazy-E, Kurupt ainsi que chez des rappeurs de la East Coast comme Jay-Z, Biggie, Nas, 50 cent ou DMX. Cependant les inspirations du MC ne se limitent pas qu'au monde du rap. Il s'imprègne de l'énergie des acteurs (Chadwick Boseman, Will Smith), des auteurs (Alice Walker, Harper Lee), des sportifs (Michael Jordan, Kobe Bryant, Colin Kaepernick) et bien sûr de militants afro-américains comme Malcom X, Martin Luther King et Rosa Parks.

Le livre nous prodigue les conceptions de chaque projet de Kendrick de Kendrick Lamar EP jusqu'à l'album de Black Panther sorti en 2018. Les protagonistes participants à la création de nouvelles musiques sont nommés et présentés. Ali et Soundwave, deux génies californiens travaillant avec K-Dot permettent à ce dernier d'avoir les meilleurs conseils lors des enregistrements. Afin d'aboutir à la meilleure qualité auditive possible pour les auditeurs. Par exemple, l'introduction de To Pimp a Butterfly, ‘' Wesley's Theory'' a été mixé plus d'une vingtaine de fois.

Cet ouvrage nous dévoile les rouages de chez TDE (Top Dawg Entertainment), leurs manières de travailler au studio tous ensemble. La complicité entre Kendrick, SchoolBoy Q, Jay Rock, SZA et Ab-Soul a été formé par l'esprit familial qu'a instauré Top Dawg et Dave Free. de plus, les questions autour de TDE sont traitées. Comment les rappeurs de cette écurie ont-ils été repéré ? Quelles ont été les moments difficiles pour le label ? et les premiers moments de gloire ? Les adversités face aux médias, face aux politiques, face à la justice et forcément face aux autres rappeurs.

La bibliographie a de nombreuses ressources. le travail de Nicolas Rogès sur les deux ans d'investigation, de recherche et d'écriture est remarquable. L'auteur s'est déplacé jusqu'en Californie pour rencontrer les habitants et les personnes gravitant autour du MC.

Ce livre d'environ 400 pages saura ravir amateur de rap américain, fan de Kendrick Lamar ainsi que des personnes voulant découvrir l'artiste.
Une biographie intéressante qui retrace le parcours de Kendrick Lamar de sa jeunesse à aujourd'hui ; les épreuves de la vie, les personnes rencontrées et par dessus tout, ses musiques et leur histoire. Il y a eu à mon goût quelques longueurs, des passages qui pour moi étaient moins passionnants que d'autres, ce qui a fait de ma lecture des montagnes russes : un coup j'aimais, un coup je m'ennuyais. Mais ça reste malgré tout intéressant d'en savoir plus sur cet artiste aujourd'hui mondialement connu !

Video de Nicolas Rogès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Rogès
Le rap français émerge dans les années 1990 et deviendra 30 ans plus tard le genre musical le plus écouté en France. Retour sur l'histoire du rap, de Paris à Marseille en passant par Boulogne-Billancourt, avec les invités du Book Club, les journalistes Nicolas Rogès et Olivier Cachin.
#bookclubculture #musique #rap __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Du Book Club19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2