EAN : 978B006QPYKCC
(27/12/2011)
2.75/5   4 notes
Le Diable de la Bastille, c'est Exili. Après avoir servi Madame Olympia, maîtresse du Pape Innocent X, et la Reine Christine de Suède, cet alchimiste et maître en poisons italien s'est fait arrêter par la police de Louis XIV, et a été incarcéré à la forteresse de la Bastille, en 1663.
Il y rencontre un ténébreux intrigant, le Chevalier de Sainte-Croix, jeté en prison par le puissant lieutenant civil Antoine de Dreux d'Aubray. Ce dernier, père de son amante, l... >Voir plus
Que lire après Le diable de la Bastille (Les Amours d'une empoisonneuse)Voir plus
L'affaire de la Brinvilliers a fortement marqué la société française du dix-septième siècle. Elle a littéralement empoisonné les esprits, pendant cinquante ans les Français verront du poison partout. Mais dans son procès à elle, il n'y avait pas d'ambiguïté, les preuves étaient trop nombreuses. Elle fût punie avec le raffinement du grand siècle : décapitée et brûlée sur la place de Grève, devant une gigantesque foule.
La marquise de Brinvilliers n'est que le cinquième ou sixième personnage de ce roman dans l'ordre d'importance, son rôle est presque anecdotique, ce qui rend le titre peu juste, sans rapport avec le contenu. L'un des personnages principaux est son amant, le chevalier de Sainte-Croix. En conformité avec la réalité historique, c'est lui qui est au centre de cette affaire des poisons, plus vaste que la petite marquise. Quelque part il est dommage que Gaboriau soit passé à côté de son sujet, comme s'il trouvait que la vie de Mme de Brinvilliers n'était pas assez romanesque. Pourquoi avoir rajouté cette histoire d'enfant caché entre elle et Sainte-Croix ? Il y a trois ou quatre intrigues ébauchées dans ce roman qui ne sont pas menées à terme. Et toute l'histoire se passe quelques années avant les méfaits de Mme de Brinvilliers.
Roman très médiocre et je reste poli. Même dans les détails il y a des choses qui ne sont pas compréhensibles, comme l'évasion d'Exili de la Bastille. Exili est le génie du mal, le savant fou, l'alchimiste qui a inventé tous ces poisons. Il s'évade de la Bastille, façon Lazare – je meurs et je ressuscite, ni vu ni connu – grâce à l'une de ses potions. Mais pourquoi ne l'a-t-il pas utilisée avant, alors qu'il s'acharne à creuser un tunnel depuis des années ? On a connu des génies du mal intellectuellement plus sagaces. Et je ne parle même pas d'Olivier, l'enfant caché, présenté comme une future gloire de la magistrature, alors qu'il est bête comme ses pieds et niais au possible.
Il y a quand même de rares et beaux passages, par exemple la rencontre de Sainte-Croix et d'Exili, dans cette même Bastille. Sauf que c'est un plagiat des Crimes Célèbres d'Alexandre Dumas (à copieur, copieur et demi).
Beaucoup de griefs pour un seul roman…
Sans intérêt
Il ne se passe rien très long avec beaucoup de répétitions et de description qui n'apporte rien. Texte et intrigue d'une autre époque, assez désuet pour le 21 eme siècle. Très bien pour s'endormir le soir,

O ma jeunesse, ma beauté, ma fortune, mon nom et mon honneur, ma force, mon amour et ma liberté, oui, j'ai donné tout cela pour les faveurs amères d'une divinité morose, implacable et jalouse. O science, maîtresse inexorable, que tes amants n'apaisent que par des hécatombes, qu'as-tu fait pour moi, qui t'offrais en holocauste des victimes humaines ? Que m'as-tu donné en échange ? Quelques secrets qu'un enfant apprendra un jour sur le banc des écoles. Et toi, Mort, pâle sœur de la Vie, toi qui n'as jamais trahi, toi dont je porte les sinistres couleurs, toi qui m'a vu passer de l'ombre de mon laboratoire à l'obscurité d'une prison et à la nuit de la tombe, pourquoi ne m'as-tu pas gardé dans tes bras où je m'étais endormi ? Me voilà donc vieilli, humilié, vaincu comme un ange rebelle au pied du maître. O Dieu, il ne te faut autre chose que le joyeux cantique de ces oiseaux chanteurs, mélodies aériennes de tes artistes ailés, pour confondre l'orgueil de celui qu'on appelle le Maître des poisons, pour faire couler des larmes de son œil qui n'a jamais pleuré ? Toi qui vois ce que j'étais et ce que je suis devenu, toi qui connais ma vie perdue et désenchantée, donne-moi le calme de l'esprit, le repos du cœur et la paix de l'âme. Permets-moi d'oublier le passé, laisse-moi ressaisir l'espérance avec la liberté, puisque tu me l'as rendue, et l'amour de mon enfant d'élection, puisque tu l'as envoyé pour me sauver.
Olivier avec toute l’éloquence et la poésie du cœur, développa son roman d’amour avec Henriette, depuis les premières heures jusqu’à la catastrophe qui faisait de l’unique héritière du financier Harryvel une orpheline réduite à la misère.
- Que d'autres, disait Exili, le visage rayonnant d'orgueil et la voix inspirée, que d'autres s'épuisent à chercher le secret de la vie, ils ne le trouveront pas, et moi j'ai trouvé le secret de la mort.
- Hélas ! murmura Sainte-Croix, où cela vous a-t-il conduit ?
- A égaler Dieu, répondit le sombre alchimiste du néant. Dieu a conservé pour la puissance divine la création, la vie ; aux hommes il a abandonné la destruction, la mort. Ne comprends-tu donc pas qu'en détruisant j'égale la divinité ?