Les Chroniques des Féals tome 2 sur 3
J'ai lu (25/02/2004)
3.39/5   55 notes
Le Roi de la Charogne a convoqué les mille Seigneurs de son royaume. Leur puissance maléfique est menacée par un seul homme : Januel le phénicier. Pour le contrer, les forces obscures ont délégué leur meilleur guerrier et le lancent aux trousses du jeune homme. Le roi ira jusqu’aux frontières de l’enfer pour obtenir sa tête, quitte à mettre en jeu sa propre couronne. Car l’assassin de Januel gagnera le pouvoir de régner sur les morts… et sur le M’Onde des Féals tout... >Voir plus
Que lire après Les Chroniques des Féals, Tome 2 : Le fielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce deuxième tome, on découvre le royaume de la Charogne et même si plusieurs de mes co-lectrices ont beaucoup apprécié cette découverte, cela m'a laissé de marbre. J'ai trouvé ces passages longs et quasi sans intérêt. D'autant que tout n'est pas très clair.

Pour terminer avec ce que j'ai le moins apprécié, parlons de Januel qui passe d'un garçon charmant et dévoué à un jeune homme imbuvable dans ce tome. J'ai trouvé la transition plus que trop rapide et même si je me doute que le Fiel doit y être pour quelque chose, cela m'a beaucoup désorientée, surtout que je trouvais ce personnage trop effacé dans le premier tome.
Il m'a semblé que la tournure que prend la relation qu'il entretient avec Scende trop prévisible, et en même temps trop rapide. On passe trop brusquement à mon sens d'un état à un autre. D'autant que Scende du coup perd de sa personnalité ! Elle passe du dragon à la biche !

A part cela, j'aime toujours autant le style poétique de Mathieu Gaborit. Malgré une facture classique et des ficelles un peu trop prévisibles, cette trilogie est une très belle découverte, surtout pour le monde créé par l'auteur.
J'ai également beaucoup aimé les passages mettant en relief les personnages de Scende et Tshan. Il m'est souvent arrivé de pester contre la Charogne qui monopolisait les chapitres alors que j'aurai voulu retrouver mes personnages préférés. L'action est souvent au rendez-vous.

J'ai beaucoup aimé découvrir un peu plus ce M'Onde avec en premier lieu les différents peuples et leurs Féals respectifs, puis leurs coutumes et leur adaptation à la vie conjointe avec leur Féal. On découvre également un deuxième ordre qui n'a rien à voir avec les Féals comme les Pèlerins (on avait déjà rencontré dans le 1er tome l'ordre des Almandines.On découvre également le rôle des Ondes et on comprend mieux le terme de M'Onde !

À part Januel, les personnages sont très attachants, même les anciens mentors de celui-ci qui sont morts et font maintenant partie de la Charogne. Scende se dévoile, tandis que Tshan retrouve une partie de lui-même.
J'aime beaucoup le peuple des draguéens, leur fonctionnement et leur philosophie.

La fin du livre est bien écrite, contrairement à celle du 1er tome qui semblait bâclée. Elle réussit à nous épouvanter avec le plan rocambolesque de Januel. Finalement, l'auteur réussit encore à nous surprendre par la fin. Heureusement que j'enchaîne avec le 3ème tome ^^.

Au final un 2ème livre en dessous du 1er mais qui reste très intéressant car on découvre le M'Onde, ses peuples et ses coutumes.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Idée de départ / Accroche du début de livre : 4/10
Développement des personnages : 3/10
Style de l'écriture : 5/10
Rendu de l'histoire : 3/10
Total 15/40 Babelio 1,5/5

Second tome des chroniques des Feals, et la sauce ne prend toujours pas. le style de l'auteur reste toujours aussi insipide et trop académique à mon goût. Ce qui me pose surtout problème dans ce second tome c'est que le soi-disant héros n'en fout pas une. Toute la première partie du livre il reste planqué dans sa tour. Quand arrive une délégation pour le mettre en accusation pour le meurtre de l'empereur, il décide de réagir comme un gamin qu'il est, en n'assumant pas ses actes. C'est un peu comme une sorte de jeu d'enfant où le héros dit « non, je suis en hauteur, tu ne peux pas me toucher ».

On se demande aussi où nous mène cette histoire qui tourne en rond, sans vraiment apporter de l'eau à son moulin. Les scènes sont mal construites et en plus il passe à côté de son sujet en ne grattant pas là où il faut et grattant là où il ne faut pas. Par exemple dans le premier tome, il ne parle plus de Farel et lorsqu'on le revoit il réapparaître sous forme d'un spectre, comme s'il ne savait pas quoi en faire. Et c'est la même chose dans ce second tome, où les erreurs se multiplient.

Je trouve aussi que son univers pompe un peu trop d'idée de l'univers de Star Wars : l'élu, Farel en spectre comme Ben Kenobi, l'Onde qui ressemble étrangement à la Force. Bref pas vraiment intéressant. de plus la moralité du héros laisse franchement à désirer lorsqu'il abuse Scende alors qu'elle est ivre. Quel héros fait cela ? C'est digne d'une romance à la sauce Feux de l'amour. Il tue aussi un ennemi sans le moindre scrupule alors que ce dernier s'était rendu. Certes il était sous l'influence du Fiel, mais alors s'il ne le contrôle pas alors il n'est en rien un élu.

Bref ce second tome n'arrive pas à relever le niveau. Tout semble trop téléphoné, et rien n'arrive à me surprendre dans ce cycle de qualité moyenne.

Le fiel (2001) est un roman fantasy de Mathieu Gaborit, deuxième tome de la trilogie des Chroniques des Féals. le Roi de la Charogne rassemble les Seigneurs de son royaume avec pour objectif de contrer Januel, le dernier des maîtres de Feu, qui seul maintenant peut sauver le M'Onde. Un roman court et efficace. le monde créé est intéressant avec ces Féals mais finalement peu développé.
Avec Ingrid, on tourne toujours sur plusieurs sagas et donc on est revenu sur ce tome 2, et ce fut avec un grand plaisir que je l'ai lu.

Januel prend la tête des Phéniciers et il devra les convaincre de s'allier avec l'empire afin de lutter contre la charogne. Lui va partir pour la Caladre afin de maîtriser et dominer le Fiel. Il ne partira pas seul vu qu'il sera accompagné de Farel, Scende et Tshan.

Le long voyage peut commencer et bien sûr, il ne sera pas tout tranquille et ils devront faire à certains problèmes. Tschan a repris du poil de la bête par contre Scende, elle a vraiment beaucoup de mal à se remettre de ce qu'elle a vécu.

Je n'ai pas grand-chose à dire de plus, il faut dire que les tomes sont courts peut-être un peu trop. J'ai vraiment beaucoup aimé partir à la découverte de la charogne et son fonctionnement, pourquoi son roi fait tout cela. La lecture est toujours aussi fluide et rapide, l'écriture est magique. Les pages se tournent à une vitesse pas possible.

Bref, un second tome que j'ai beaucoup aimé même si je trouve que cela va trop vite, j'aurais bien aimé que l'on y reste plus longtemps. La fin pour bientôt, j'ai hâte de savoir comment tout cela va se terminer.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
Attention, spoilers sur le tome 1, Coeur de Phénix !
Passez votre chemin si vous ne l'avez pas lu, où plutôt non, filez le lire !!!

Januel prend la tête de la Guilde-mère des Phéniciers et va devoir convaincre aussi bien les Phéniciers eux-mêmes que les dirigeants de l'Empire de Griff de s'allier, de coopérer afin de lutter plus efficacement contre les assauts de la Charogne. Tandis que lui va devoir rejoindre la nordique Caladre pour apprendre à dominer le Fiel afin de pénétrer et affronter le Royaume des Morts.

Accompagné par l'Onde Farel, mais aussi de Scende et Tshan que ce dernier a libérée des geôles de l'Empire, Januel va devoir entreprendre un long voyage semé d'embûches. On retrouve un Tshan au mieux de sa forme, libéré, puissant. Contrairement à Scende qui elle a du mal à se remettre des épreuves subies, mais aussi à démêler ses sentiments, se défaire de son passé.
On va enfin découvrir le fameux Falken, dont le rôle sera primordial aux côtés de Januel.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...

Quand bien même il aurait une chance de pénétrer dans la citadelle, il devait ensuite trouver la draguéenne et la faire sortir. Pour cela, il misait sur les égouts qui formaient un réseau cohérent de galeries et de puits aux mains d’une redoutable milice impériale. Formée exclusivement de vétérans de l’armée, elle occupait, en surface, des dizaines de tours de guet. Elle administrait et utilisait les égouts afin d’intervenir rapidement aux quatre coins de la cité.
Tshan aimait surprendre son ennemi, l’attaquer là où il s’y attendait le moins. Il avait une chance infime de réussir mais il concevait volontiers l’éventualité de mourir cette nuit-là au nom d’un idéal. L’excitation qui précédait les expéditions de la compagnie des Archers Noirs coulait à nouveau dans ses veines comme un précieux élixir.
Torse nu, il gonfla ses poumons. Il ne redoutait rien, excepté d’être trahi par son propre corps, par cette main diminuée qui lui avait valu l’exil et une mort lente dans un tripot d’Alguediane.
- Je t'arrête tout de suite. Scende est irréprochable.
- Irréprochable ? s'étonna le capitaine avec un sourire complice. Et à quel titre, mon petit ?
- J'ai toute confiance en elle, c'est tout.
- En elle ou ses seins ? s'esclaffa Falken.

(page 359-360 Bragelonne 2021)