Éditeur : Honore Champion (06/10/2016)

En 1981, Les Marches de sable d’Andrée Chedid, est le roman d’une écrivaine accomplie dont on a lu déjà récits, romans, nouvelles, pièces de théâtre et poèmes. Le lecteur retrouve cette écriture ciselée, épurée, d’’une haute exigence. Ce roman, régulièrement réédité, conserve une actualité du fait des thèmes qui en font la richesse : autour de trois femmes ayant choisi le désert pour des raisons différentes, au IVe siècle ap. J-C., en Égypte, foi et don de soi, fana... >Voir plus

Lagagne
  09 novembre 2018
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un ouvrage critique sur un texte en particulier. Depuis mes études en fait. Et je suis contente de constater que je n'ai pas trop perdu la main. Bon, il a fallu que j'aille rejeter un oeil sur ce qu'est la maïeutique de Socrate. D'ailleurs, j'aurai apprécié que l'auteure explique un petit peu au moment d'en parler, car j'ai trouvé ça un peu rapide, pour une notion nettement plus complexe que d'autres plus longuement détaillées dans son analyse.
Un petit rappel sur Andrée Chedid, pas trop long, et on s'attelle vraiment au texte. On passe du temps sur le résumé de l'oeuvre, mais je l'ai trouvé un peu long certainement parce que moi je venez tout juste de terminer "Les marches de sable". Quand la lecture est moins fraîche, cela doit être bien utile.
Les principales thématiques d'Andrée Chedid sont abordées, ses techniques d'écriture, les effets, la constructions du récit. Cela rend visible la complexité qui se cache derrière ce texte qui semble si abordable, couler de source, facilement. Car c'est cela que j'aime chez cette auteure : son talent pour rendre si facile à lire des choses bien plus profondes que ce qu'il semble.
Et Elodie Gaden nous donne à voir les rouages du texte, avec suffisamment de fluidité et de simplicité, globalement, pour tout curieux de littérature.